Cohésion sociale et itinérance Passer au contenu principal

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Vivre-ensemble

Cohésion sociale et itinérance

Cohésion sociale

  • État d’une communauté dans laquelle les citoyens font preuve de solidarité, partagent des valeurs communes et éprouvent un fort sentiment d’appartenance. Les disparités sociales et économiques y sont réduites.
  • Résulte de la capacité d’une ville à assurer à tous ses citoyens un accès équitable aux services et aux ressources, afin de leur permettre de développer leur plein potentiel et de contribuer à l’enrichissement collectif. Contribue au maintien de l’ordre social.

Source : Stratégie de développement durable de la Ville de Québec

En matière d’itinérance, la Ville de Québec se met en action puisqu’encore trop de citoyens se retrouvent en situation de précarité. Cette réalité interpelle non seulement les personnes dans le besoin, mais aussi l’ensemble de la population.

La Ville et ses partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes vulnérables et font appel à l’esprit de solidarité de toute la communauté.

Une Vision en construction

Amplifié par la pandémie de COVID-19 et l’augmentation des inégalités sociales des dernières années, le phénomène de l’itinérance nécessite des efforts concertés pour faire face aux nombreux défis que représente cet enjeu de société.

La Ville souhaite donc se doter d’une Vision en matière d’itinérance avec la contribution de l’ensemble des acteurs et des citoyens concernés. Elle lance en 2023 une démarche de participation publique à laquelle la population est invitée à participer, afin notamment :

  • De clarifier et renforcer le rôle de la Ville en matière d'itinérance;
  • D’agir en prévention et réduction des situations d'itinérance;
  • De contribuer à l'offre de service destinée aux personnes qui se retrouvent en situation d'itinérance;
  • De soutenir des approches visant la stabilisation et la réinsertion des personnes.

Activités de participation publique

La population est invitée à participer aux différentes activités de participation pour partager leur expérience, leurs préoccupations, leurs idées et enrichir la réflexion autour du phénomène de l’itinérance à Québec. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Forte de sa Stratégie de développement durable, la Ville s'engage à faire de Québec une ville plus juste, écologique et prospère.

Découlant de cette stratégie, le Plan d'action solidaire sert d'ancrage pour les années à venir en matière d'amélioration des conditions de vie et de mieux-être collectif. La Ville souhaite ainsi faire de Québec une ville engagée, solidaire et inclusive.

C'est en cohérence avec cette stratégie et ce plan d’action que la Ville souhaite se doter d'une Vision en matière d'itinérance.

Organismes mobilisés

À Québec, une quarantaine d’organismes offrent des services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

En tout temps, des services d’hébergement, de distribution alimentaire et vestimentaire, d’accompagnement vers le logement et de soutien psychosocial sont déployés par les organismes et adaptés au rythme et à la réalité des personnes vulnérables.

Lieu de répit hivernal pour les personnes en situation d’itinérance

Pour permettre aux personnes en situation d’itinérance de se poser et de se réchauffer tout au long de la journée, différents milieux de vie et haltes-chaleur ont été mis en place par les organismes du milieu. Certains sont ouverts le matin, l’après-midi, le soir et même la nuit.

Une liste des principaux espaces chaleur accessible a été produite par le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ). Ce répertoire présente plusieurs ressources qui offrent, gratuitement ou à faible coût, des espaces pour se poser, se réchauffer, manger ou dormir durant l’hiver à Québec, notamment :

  • La Cheminée nocturne du YMCA, dans les locaux du Café-rencontre
    7 jours sur 7, de 22 h à 6 h
  • Le centre de jour de Lauberivière
    7 jours sur 7, de 7 h à 20 h
  • L’archipel d’entraide, centre de jour
    Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30

Consultez la liste à jour des lieux accessibles

Ressources communautaires et sociales pour aider

Vous ou un de vos proches vivez de la détresse, souffrez d’un problème de santé mentale ou êtes aux prises avec une dépendance, vivez de l’insécurité alimentaire ? Quel que soit votre situation, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Cohabitation

Quartier Saint-Roch

Des défis de cohabitation sociale existent dans le quartier Saint-Roch, particulièrement dans le secteur du Carré-Lépine. La Ville et ses partenaires sont à l’écoute des préoccupations des résidants soucieux de maintenir une cohabitation harmonieuse.

Info-citoyens et commerçants

Pour connaitre les mesures prises par la Ville et être tenu informé, consultez l'info-citoyens et commerçants pour le secteur du Carré-Lépine.

Dialogue, un service d’intervention de première ligne pour tous les citoyens

Vous avez besoin de parler de vos enjeux ou de conseils? Les intervenants de l’équipe « Dialogue » du YMCA sont là pour vous. Ils peuvent vous soutenir dans vos démarches pour améliorer la cohabitation dans le quartier (exemples : bruit, flânage, etc.).

Leurs interventions proactives favorisent une utilisation positive des espaces publics et permettent une meilleure cohabitation.

Ils sont présents de 7 h à 22 h, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à les contacter!

dialogue.sr@ymcaquebec.org    Numéro de téléphone : 418 454‑362    et 418 454‑0449

Vie de PARVIS, agente de mixité

Si vous êtes préoccupé par un enjeu de cohabitation ou que vous ou votre équipe de travail avez besoin d’outils pour mieux comprendre et aborder la mixité sociale dans le quartier Saint-Roch, contactez notre agente de mixité :

Émilie Leclerc, agente de mixité
emilie.leclerc@engrenagestroch.org
418 928-9980

311 Mobile

Des agents de service à la clientèle sont présents sur le terrain dans le quartier Saint-Roch pour aller à la rencontre des citoyens, des commerçants, des travailleurs et des organismes. Ils veillent à ce que notre ville demeure belle, propre et sécuritaire en intervenant de manière proactive et conjointe avec les citoyens.

Vous avez des observations à partager ou des questionnements? Communiquez avec le Centre de relation avec les citoyens en composant le 311.

Quelques statistiques pour la ville de Québec

Plusieurs facteurs peuvent affecter les citoyens et les placer en situation d’instabilité résidentielle :

  • 20,2 % des ménages, soit près de 51 000 ménages, dépensent plus de 30 % de leur revenu pour se loger (recensement 2016)
    • Parmi eux, près de 2 100 ménages sont qualifiés admissibles et en attente pour l’obtention d’un logement subventionné
  • 21 170 ménages habitent un logement trop cher, trop petit ou en mauvais état, et ne peuvent pas se loger convenablement pour moins de 30 % de leur revenu (recensement 2016)
  • Environ 11 000 logements sont subventionnés dans le cadre des programmes Habitation à loyer modique et Supplément au loyer dont l’attribution est effectuée conformément au Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique du gouvernement du Québec (OMHQ 2020)
  • 26 % des résidants âgés de 15 ans et plus déclarent un revenu inférieur à 20 000 $ (recensement 2016)
  • Le taux d’inoccupation pour le marché des appartements traditionnels sera de 2,5 % et le coût moyen pour un logement de deux chambres sera de 945 $ par mois (SCHL 2021)
  • Les taux d’inoccupation dans les fourchettes de loyers les plus bas sont inférieurs à ceux des fourchettes de loyers les plus élevés (SCHL 2021)