Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Cohésion sociale et itinérance

Vivre-ensemble

Cohésion sociale et itinérance

Encore trop de citoyens sont livrés à eux-mêmes et vivent de façon précaire. Faim qui tenaille les ventres, absence de logement, problèmes d’insertion sociale, problème de santé, pauvreté sont des maux qui affectent les personnes en situation d’itinérance.

Bien que cette réalité s’observe partout sur le territoire, elle est plus palpable dans certains quartiers. Elle interpelle alors non seulement les personnes dans le besoin, mais aussi les résidants du secteur.

La Ville et ses partenaires sont en action pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être et aux personne marginalisés et font appel à l’esprit de solidarité de toute la communauté. Ensemble, ils souhaitent se doter d’une Vision commune en matière d’itinérance en se rassemblant autour des mêmes enjeux. Plus de détails à venir.

Secteur du Carré-Lépine

Des enjeux de cohabitation sociale existent dans le quartier Saint-Roch, particulièrement dans le secteur du Carré-Lépine. La Ville et ses partenaires sont à l’écoute des préoccupations des résidants soucieux de leur qualité de vie et de maintenir une cohabitation harmonieuse.

Info-citoyens et commerçants

Pour connaitre les mesures prises par la Ville et être tenu informé, consultez l'info-citoyens et commerçants pour le secteur du Carré-Lépine.

Dialogue, un service d’intervention de première ligne pour tous les citoyens

Vous avez besoin de parler de vos enjeux ou de conseils? Les intervenants de l’équipe « Dialogue » du YMCA sont là pour vous. Ils peuvent vous soutenir dans vos démarches pour améliorer la cohabitation dans le quartier (exemples : bruit, flânage, etc.).

Leurs interventions proactives favorisent une utilisation positive des espaces publics et permettent une meilleure cohabitation.

Ils sont présents de 7 h à 22 h, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à les contacter!

dialogue.sr@ymcaquebec.org | 418 454-3625 | 418 454-0449

Lieu de répit hivernal pour les personnes en situation d'itinérance

La Cheminée Nocturne est un lieu de répit hivernal offrant un espace d’accueil et de repos chaleureux et sécuritaire aux personnes n’ayant pas d’endroit où passer la nuit ou qui désirent se réchauffer quelques heures par temps froid.

Le service de répit est situé au Café Rencontre centre-ville :

796, rue Saint-Joseph Est, dans le quartier Saint-Roch.

Le lieu est accessible 7 jours sur 7, de 22 h à 6 h, de la mi-décembre à la fin mars.

Des intervenants communautaires sont présents afin d’accueillir et d’assurer la sécurité et le bien‐être des personnes. Breuvages chauds, collations et couvertures sont offerts.

La Cheminée Nocturne est complémentaire aux services offerts dans les ressources d’hébergement d’urgence. Le service est sous la responsabilité du YMCA Saint-Roch. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale‐Nationale et la Ville de Québec en sont les partenaires.

Des organismes mobilisés

À Québec, une quarantaine d’organismes offrent des services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

En tout temps, des services d’hébergement, de distribution alimentaire et vestimentaire, d’accompagnement vers le logement, de soutien psychosocial, etc. sont déployés par les organismes et adaptés au rythme et à la réalité des personnes vulnérables.

Des ressources communautaires et sociales pour aider

Vous ou un de vos proches vivez de la détresse, souffrez d’un problème de santé mentale ou êtes aux prises avec une dépendance, vivez de l’insécurité alimentaire ? Quel que soit votre situation, n’hésitez pas à demander de l’aide.