Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Cohésion sociale et itinérance
En matière de cohésion sociale et d’itinérance, la Ville de Québec se met en action puisqu’encore trop de citoyennes et de citoyens se retrouvent en situation de précarité. Cette réalité concerne non seulement les personnes dans le besoin, mais aussi l’ensemble de la population. La Ville et ses partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes vulnérables et font appel à l’esprit de solidarité de toute la communauté.
La Vision en matière d’itinérance de la Ville est porteuse et rassembleuse. Elle permettra, en collaboration avec ses partenaires, de prévenir et de mettre fin à l’itinérance.
Les villes de Gatineau, Lévis, Longueuil, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke ont réalisé deux capsules vidéo de sensibilisation pour mieux faire comprendre la réalité de l’itinérance, susciter la solidarité et encourager l’engagement collectif.
Cette capsule aborde les nombreuses causes qui peuvent mener une personne à vivre en situation d’itinérance : deuil, rupture, perte de logement, problèmes de santé, ou absence de soutien.
Visionner la capsule
Cette capsule aborde l’importance du filet social et de la solidarité pour aider les personnes en situation d’itinérance à sortir de la rue. Elle met en lumière les ressources nécessaires pour y arriver : accompagnement, aide concrète, espoir et solidarité.
À Québec, une quarantaine d’organismes offrent des services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
En tout temps, des services d’hébergement, de distribution alimentaire et vestimentaire, d’accompagnement vers le logement et de soutien psychosocial sont déployés par les organismes et adaptés au rythme et à la réalité des personnes vulnérables.
Consultez le répertoire des organismes et les services qu’ils offrent.
Des milieux de vie et lieux de répit ont été mis en place pour permettre aux personnes en situation d’itinérance d’avoir un endroit pour se poser, discuter avec un intervenant et se protéger des rigueurs du climat, hiver comme été.
Ces projets sont le fruit du travail des organismes du milieu, en collaboration avec le CIUSSS et la Ville de Québec. Ils sont ouverts tout au long de la journée et/ou de la nuit pour mieux répondre aux différents besoins.
Consultez le Répertoire des espaces fraîcheur 2025 de la Capitale-Nationale du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) qui présente plusieurs ressources offertes gratuitement ou à faible coût.
Vous ou un de vos proches vivez de la détresse, souffrez d’un problème de santé mentale, êtes aux prises avec une dépendance ou vivez de l’insécurité alimentaire? Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Des défis de cohabitation sociale existent dans le quartier Saint-Roch, particulièrement dans le secteur du Carré-Lépine. La Ville et ses partenaires sont à l’écoute des préoccupations des personnes soucieuses de maintenir une cohabitation harmonieuse.
Pour connaitre les mesures prises par la Ville et être tenu informé, consultez l'info-citoyens et commerçants pour le secteur du Carré-Lépine.
Vous avez besoin de parler de vos enjeux ou de conseils? Les intervenants et intervenantes de l’équipe « Dialogue » du YMCA sont là pour vous. Ces spécialistes peuvent vous soutenir dans vos démarches pour améliorer la cohabitation dans le quartier (exemples : bruit, flânage, etc.).
Leurs interventions proactives favorisent une utilisation positive des espaces publics et permettent une meilleure cohabitation.
L’équipe est disponible de 7 h à 22 h, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à les contacter!
dialogue.sr@ymcaquebec.org | Téléphone : 418 454‑3625 | et 418 454‑0449
Si un enjeu de cohabitation vous préoccupe ou si vous avez besoin d’outils pour mieux comprendre et aborder la mixité sociale dans le quartier Saint-Roch, contactez notre agente de mixité :
Émilie Leclerc, agente de mixité emilie.leclerc@engrenagestroch.org 418 928-9980
Le dénombrement réalisé à l’automne 2022 par le ministère de la Santé et des Services sociaux indique une augmentation de 36 % de personnes en situation d'itinérance par rapport au même exercice réalisé en 2018 dans la Capitale-Nationale.
Plusieurs facteurs peuvent affecter les personnes et les placer en situation d’instabilité résidentielle :
Partagez cette page :