Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Mérites d'architecture / Règlements du concours

Mérites d'architecture

Règlements du concours

Ce concours souligne la contribution des architectes, entrepreneurs, métiers spécialisés et propriétaires à des constructions de qualité et à la mise en valeur du patrimoine bâti.

Les prochains Mérites d’architecture auront lieu en 2025. Surveillez cette page pour tous les détails!

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, le projet doit :

  • Être situé sur le territoire de Québec
  • Avoir obtenu un permis ou un certificat d'autorisation, si requis
  • Avoir été complété (permis fermé)
  • Être construit, inspecté et conforme lors du dépôt de la candidature
  • Respecter les lois et règlements applicables
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une mise en candidature non retenue dans le cadre de ce concours

Catégories

Pour voir les descriptions complètes, consultez les Catégories et critères d’évaluation

Habitat inclusif

Logements sociaux, communautaires et abordables offrant un milieu de vie attrayant et inclusif, contribuant ainsi à réduire les inégalités. Leur conception mise sur une participation active des différents contributeurs : professionnels mandatés et municipaux, acteurs communautaires et futurs usagers.

Bâtiment durable

Projets novateurs se distinguant par leur contribution positive à la vitalité de l’environnement naturel, urbain et social dans lequel ils s’insèrent. Ils participent à la lutte contre les changements climatiques et visent une gestion optimale des ressources, tout en favorisant la santé et le bien-être collectif.

Intégration architecturale et urbaine

Projets d’agrandissement, de construction d’un bâtiment ou d’un ensemble architectural qui s’insèrent de façon exemplaire dans le milieu bâti, naturel ou urbain. Ils proposent une architecture innovante et contemporaine, tout en intégrant les principes de développement durable.

Mise en valeur du patrimoine

Lieux d’intérêt patrimonial de 50 ans et plus ayant été actualisés pour un nouvel usage ou une réalité contemporaine, au moyen de réparations, restaurations ou agrandissements (ex. bâtiment ou aménagement paysager résidentiel, religieux, industriel, institutionnel, abandonné, etc.)

Conservation et préservation du patrimoine

Bâtiments ou ensembles bâtis d’intérêt patrimonial de 50 ans et plus ayant subi des interventions physiques, afin d’en préserver ou d’en rehausser les caractéristiques architecturales d’origine.

Savoir-faire patrimonial

Personnes ou groupes porteurs de traditions, qui se distinguent par une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques d’un savoir-faire traditionnel en architecture, en ingénierie ou en métiers et dont la transmission ainsi que l’expertise contribuent à la mise en valeur du patrimoine de Québec.

Architecture du paysage et design urbain

Projets de création ou de mise en valeur d’espaces publics (places publiques, rues, parcs, etc.) qui se distinguent par la qualité de leur design, leur intégration ou leur innovation. Inclusifs et accessibles, ils contribuent à la vie communautaire et répondent aux objectifs de développement durable de la Ville de Québec.

Mise en candidature

Surveillez cette page pour connaître la prochaine période de mise en candidature.

Propriété des documents et licence

Le propriétaire et le concepteur du projet, ou toute autre personne de qui ils doivent obtenir une autorisation, permettent aux organisateurs du concours de publier ou diffuser les photos du projet, quel que soit le support utilisé, à des fins promotionnelles. Cette licence non exclusive est accordée aux organisateurs du concours, sans frais, sans limites territoriales, et pour une durée illimitée.

Les organisateurs du concours n'assument aucune responsabilité envers le propriétaire, l'initiateur et le concepteur du projet en cas de disparition ou de destruction des documents contenus au dossier de mise en candidature.

Jury

Le jury est composé de personnes ne travaillant pas pour la Ville de Québec. La sélection des jurés est effectuée sur invitation, en fonction de leur compétence en matière d’architecture, de design urbain, de développement durable, de patrimoine, etc.

Selon le nombre de mises en candidature ou la qualité des projets soumis, le jury peut changer un projet de catégorie ou ne nommer aucun lauréat. Les décisions du jury sont sans appel.

Les organisateurs se réservent le droit d'interrompre le concours en tout temps. Le cas échéant, les organisateurs ne pourront être tenus responsables des pertes, dommages ou préjudices qui pourraient en résulter.

Un membre du jury ayant participé à un projet mis en candidature ne peut participer aux délibérations dans cette catégorie.

Résultats et diffusion

Différents moyens promotionnels sont employés pour présenter les finalistes et lauréats, dont les médias sociaux (YouTube, Facebook, Instagram), le bulletin municipal, le site web de la Ville et les écrans des installations municipales.

Renseignements supplémentaires

Anne-Marie Laplante, architecte MOAQ
Service de la planification de l'aménagement et de l'environnement
Courriel : lesmeritesarchitecture@ville.quebec.qc.ca