Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Biodiversité et milieux naturels

Environnement

Biodiversité et milieux naturels

La Ville de Québec prend à cœur la protection ainsi que la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité de son territoire. En tenant compte de leur importance sur la qualité de vie de la population et notre résilience, comme municipalité, à faire face à la crise climatique, elle s’est dotée de plusieurs stratégies et mesures visant une meilleure préservation de ces milieux fragilisés par les activités humaines.

Activités de participation publique

Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Qu’est-ce que la biodiversité?

La biodiversité ou diversité biologique est la variabilité des espèces vivantes, de leurs gênes et des écosystèmes dans lesquels elles vivent. Bref, la biodiversité est composée de tout ce qui est vivant. Autrement dit, la biodiversité, c’est la nature.

Pourquoi est-elle si importante?

La biodiversité est reconnue comme un facteur d’équilibre indispensable à la vie humaine. Par exemple, elle est à la base de l’air que nous respirons, des aliments que nous mangeons, de l’eau que nous buvons, des matériaux produits pour nous loger, nous vêtir, nous chauffer, etc.

À plus grande échelle, elle est essentielle au fonctionnement des sociétés humaines et à la vie grâce aux services écosystémiques qu’elle procure, c’est-à-dire un service, gratuit, rendu par la nature, tels que la régulation des eaux pluviales et du climat, la pollinisation des cultures, l’apport de services pour notre bien-être et l’économie, etc.

Bref, la biodiversité permet à la nature de jouer son rôle, d’être résiliente et capable de s’adapter aux changements climatiques. Préserver la biodiversité, c’est aider l’humanité!

En quoi est-elle menacée?

Les experts internationaux s’entendent tous sur le fait que la biodiversité se dégrade à une vitesse fulgurante dans le monde. Selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un million d’espèces sont menacées d’extinction sur les quelque 8 millions d’espèces animales et végétales estimées sur la planète. C’est énorme!

Les causes de cette disparition inquiétante sont largement attribuables aux activités humaines, comme :

  • La destruction et la fragmentation des milieux naturels, notamment, liées à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport;
  • L’exploitation de certains organismes vivants (surpêche, déforestation et braconnage, etc.);
  • La pollution de l’eau, des sols et de l’air;
  • Les changements climatiques s’ajoutent aux autres causes et les aggravent en affectant l’aire de répartition des espèces animales et végétales;
  • L’introduction d’espèces exotiques envahissantes pouvant causer la disparition de certaines espèces indigènes et dégrader les écosystèmes.

Où découvrir la biodiversité à Québec?

Située entre fleuve et montagnes, parcourue par quatre grandes rivières et de nombreux lacs et cours d’eau, Québec possède un patrimoine naturel exceptionnel pour une ville de près de 550 000 personnes. 45 % du territoire est couvert de milieux naturels boisés, humides ou aquatiques, dont plusieurs sites considérés comme d’intérêt pour la conservation, selon un répertoire effectué en 2014. On y trouve près de 200 km de berges et une imposante couronne forestière de plus de 222 km2.

La population a la chance de pouvoir bénéficier de cette nature en ville grâce à la présence de nombreux parcs, espaces verts et bases de plein air, d’une forêt urbaine riche, des berges naturelles des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles et du Berger, Beauport et Montmorency qui traversent 21 des 35 quartiers de la ville.

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger ce capital naturel qui a bâti l’histoire de notre ville.

Comment pouvons-nous protéger la biodiversité?

La Ville de Québec travaille à divers niveaux depuis des années dans la protection de la biodiversité. L’acquisition de milieux naturels à des fins de protection, la restauration de berges, la lutte aux espèces exotiques envahissantes, la plantation de milliers d’arbres chaque année n'en sont que quelques exemples.

Mais la Ville ne peut agir seule. Les citoyens, les entreprises et toutes les organisations sont des gestionnaires de cet actif naturel par le biais de leurs comportements, de leurs pratiques et de leurs décisions de consommation et d’investissement.

Par exemple, pour favoriser la biodiversité, vous pouvez :

La protection de la biodiversité au cœur du développement de la ville

La Ville travaille actuellement sur une Stratégie en faveur de la biodiversité visant à lier chacune des actions municipales touchant l’intégration, la préservation et la restauration de la biodiversité ainsi que la mobilisation citoyenne. Cette vision permettra de réorienter le développement urbain et d’adopter de nouvelles pratiques d’urbanisation pour préserver la nature et les écosystèmes. Concrètement, elle fera de la protection des milieux naturels et des écosystèmes un des piliers centraux du futur plan d’urbanisme.

Qu’est-ce qu’un milieu naturel ?

Un milieu naturel est un espace d’habitation pour une variété d’espèces animales et végétales permettant d’assurer et de maintenir la diversité biologique. Il est caractérisé par un ensemble de facteurs (température, éclairement, acidité, humidité, nature du sol, etc.). Autrement dit, c’est un milieu aux fonctions écologiques particulières préservées permettant la présence d’une biodiversité.

Ils se distinguent des autres espaces verts par leurs caractéristiques biologiques et physiques qui assurent la survie des organismes vivants et constituent des habitats pour la faune qui s’y nourrit et s’y reproduit. Ainsi, bien qu’un terrain gazonné avec de nombreux arbres soit considéré comme un espace vert, celui-ci ne constitue pas pour autant un milieu naturel.

Les milieux naturels sur le territoire de la ville de Québec sont vastes et diversifiés. Ils se divisent en trois catégories : la forêt (ou couronne forestière), les boisés urbains et les milieux humides et hydriques.

Dans sa Vision de l’arbre 2015-2025, la Ville s’engage, entre autres, à aménager et maintenir des corridors boisés de même qu’à poursuivre la protection et la mise en valeur de parcs naturels à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain.

La forêt

La forêt de Québec est composée des peuplements forestiers qui recouvrent principalement la couronne nord de la ville. Les arbres présents sur le territoire de la ville de Québec sont appelés l’aire d’affectation forestière.

Les boisés urbains

À la Ville de Québec, un boisé constitue un espace naturel couvert d’arbres, géographiquement délimité, situé à l’intérieur du périmètre d’urbanisation et ayant une superficie minimale de 0,5 hectare, ce qui correspond environ à la grandeur d’un terrain de football américain. Ainsi, les boisés urbains ne sont pas liés au domaine forestier.

Pour être reconnu comme un milieu naturel, un boisé doit comprendre tous les types de végétation naturelle (herbacée, arbustive et arborée). Il peut se retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur d’un parc ou d’une place publique de propriété municipale ou gouvernementale.

La réalisation d’un portrait des boisés sur le territoire de la ville de Québec a permis de dresser un état de situation éclairant en la matière. En date de janvier 2023, la ville compte 600 boisés sur son territoire. De ce nombre :

  • 146 boisés sont inaccessibles, c’est-à-dire physiquement déconnectés des réseaux urbains (rues, trottoirs, sentiers piétons et multifonctionnels);
  • 288 boisés sont physiquement accessibles, mais de tenure privée ou institutionnelle (non municipale);
  • 166 boisés sont situés dans un parc municipal ou une place publique, accessibles à une distance de 10 minutes de marche ou moins pour 59 % de la population.

Afin de mieux concilier la protection des boisés avec le développement de la ville en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques, des orientations et mécanismes prévus à cette fin sont en élaboration.

Consulter la carte d’identification des boisés

Les milieux humides et hydriques

Les milieux humides regroupent entre autres les marais, les marécages, les étangs et les tourbières. Ce sont des étendues de terre saturées d’eau ou inondées pendant une période suffisamment longue pour que le sol et la végétation en soient modifiés et que la vie aquatique soit favorisée. On en retrouve partout sur le territoire, soit en milieu agricole, en milieu forestier et en milieu urbain.

Quant aux milieux hydriques, ils comprennent les plans d’eau tels que les lacs, les rivières, les ruisseaux, les fleuves et les océans ainsi que leurs rives et zones inondables. On recense 80 lacs et 1 410 km de cours d’eau sur le territoire de la ville de Québec. Quatre importantes rivières traversent également le territoire et se déversent dans le fleuve Saint-Laurent. 

À Québec, nous avons la chance de bénéficier de nombreux milieux humides et hydriques, présents et accessibles dans plusieurs parcs naturels, bases de plein air et autres habitats exceptionnels aux quatre coins du territoire. Admirez les différents visages que ces richesses peuvent adopter.

Galerie photo