Dans un contexte de pénurie d’espaces pour le développement industriel sur son territoire, la Ville de Québec souhaite densifier les secteurs industriels existants par l’assouplissement de certaines règles d’urbanisme qui permettront d’optimiser les espaces existants, conformément à sa Vision du développement des espaces industriels et d’innovation.
Dans le cadre de cette démarche, la Ville souhaite augmenter le potentiel de développement d’une partie du parc industriel Saint-Malo, approximativement situé au nord du boulevard Charest Ouest, à l’est de l’avenue Saint-Sacrement et au sud de la rue des Ardennes. Elle compte y assouplir sa réglementation afin d’y optimiser les espaces industriels existants.
Principales modifications réglementaires
Les modifications proposées visent, entre autres, à faciliter les projets d’agrandissement et de construction, à assouplir les règles d’urbanisme et à faciliter la compréhension des normes. Pour ce faire, il est notemment proposé :
- De retirer le groupe d’usages R1 - Parc;
- D’augmenter le pourcentage d’aire verte à 10 %;
- D’autoriser l’entreposage extérieur pour toutes les zones visées;
- De revoir les usages autorisés;
- De revoir les hauteurs minimales et maximales exigées
- De retirer les superficies maximales par établissement et par bâtiment pour les ateliers d’artistes;
- De retirer les marges avant, arrière, latérales ainsi que la largeur combinée des cours latérales (la CUCQ continue d’assurer un contrôle sur les marges de recul des bâtiments);
D’autres modifications sont également proposées. Le détail des modifications réglementaires proposées est présenté au sommaire décisionnel joint à la documentation.
Une assemblée publique de consultation a eu lieu le 19 mars 2025. Les personnes participantes ont pu poser des questions et soumettre leurs commentaires auprès des personnes-ressources de la Ville. Le conseil de quartier a également formulé son avis sur le projet.
Pour ce type de modification à la réglementation d’urbanisme, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.