Québec en action pour soutenir le verdissement et la biodiversité sur son territoire

Québec, le 19 avril 2024 – La Ville de Québec accélère ses initiatives en faveur du verdissement et de la biodiversité. Quelque 14 500 arbres seront plantés en 2024 ce qui permettra d’atteindre l’objectif de planter 130 000 arbres d’ici 2029.

« Avec l’implication de toute la communauté, dont les citoyens, les entreprises et les institutions, nous sommes sur la bonne voie pour en planter 130 000. On garde les yeux sur cet objectif, assure le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Pour y arriver, nous avons besoin de l’aide de tous puisque plus de 75 % des terrains à Québec n’appartiennent pas à la Ville. L’effort collectif de verdissement est crucial. »

Ainsi, pour favoriser la plantation d’arbres sur les terrains non municipaux, la Ville a renouvelé son soutien financier de plus de 685 000 $ à Collectif Canopée. Cette aide financière provient en partie du gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 afin d'accélérer la transition climatique locale.

Cette contribution permettra au Collectif Canopée de planter plus de 2 000 arbres et 250 arbustes en 2024.

« À la suite de la plantation collective de plus de 2 000 arbres en 2023, le Collectif Canopée et ses partenaires sont très fiers de renouveler la collaboration avec la Ville de Québec pour l’année 2024, indique le directeur général du Collectif Canopée, M. Sergio Paolo Solano. Ces efforts en verdissement constituent un avancement important pour des milieux de vie plus verts, résilients et sains dans l’ensemble du territoire. Ce sera un grand plaisir de travailler à nouveau avec les citoyens, les organismes en verdissement et les propriétaires pour cette nouvelle année qui commence et les années à venir. »

Journée de distribution d'arbres le 4 mai 2024
La Ville invite les résidants de Québec à la journée de distribution d’arbres gratuits, le samedi 4 mai 2024, de 8 h 30 à 11 h. Pour obtenir plus de renseignements sur les lieux de distribution et les essences offertes, consultez ville.quebec.qc.ca/plantation.

Par ailleurs, un autre moyen est aussi disponible pour les citoyens. Il est possible d’obtenir un arbre municipal par le Programme de plantation d’arbres d’alignement.

La pelouse, filet de biodiversité locale
L’année 2024 marque une transition sur le plan de l’entretien de la pelouse à Québec. En adoptant un nouveau règlement encadrant l’usage des pesticides (R.V.Q.3238), la Ville invite les citoyens à se tourner vers des pratiques durables au bénéfice de la santé humaine et de l’environnement.

De plus, le règlement sur les nuisances (R.V.Q. 1006) a fait l’objet d’une révision dans les derniers mois avec l’objectif d’encourager les aménagements favorables à la biodiversité, faisant passer la hauteur maximale de la végétation de 20 à 30 cm.

Pour soutenir les citoyens dans la transition, la Ville offre notamment des formations gratuites sur l’entretien écologique des pelouses ainsi que différents conseils entourant la pelouse durable et les jardins de biodiversité.

Elle offrira également aux citoyens des semences gratuites lors de divers événements publics pour faire découvrir des espèces végétales alternatives à la pelouse traditionnelle et des plantes indigènes favorables aux pollinisateurs.

Mai sans tondeuse, je participe au Défi pissenlits
La Ville encourage les résidants de Québec à retarder la tonte de leur pelouse ce printemps afin de conserver les pissenlits en fleurs sur leur terrain. Cette mesure simple contribue à la protection des pollinisateurs et de la biodiversité.

Cette année, tous les terrains municipaux, à l’exception des terrains de sports, participent au mouvement Mai sans tondeuse.

Pour obtenir une affichette de participation et pour en savoir davantage, consultez ville.quebec.qc.ca/maisanstondeuse.

« Le Jour de la Terre est une belle occasion de nous rappeler que chaque petit geste que nous posons s’additionne à ceux des autres, soutient la vice-présidente du comité exécutif, responsable du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin.  C’est la somme de ces gestes, qui permettra d’avoir un réel impact. Lorsque je constate la mobilisation de la communauté je trouve cela inspirant et encourageant. Les actions que nous prenons aujourd’hui auront des répercussions pour les générations futures. »

Corridors de biodiversité dans les emprises d'Hydro-Québec
Pour favoriser la création de corridors de biodiversité sur son territoire, la Ville s’allie aux efforts d’Hydro-Québec pour une seconde année. Le nombre de terrains ciblés par l’initiative passe de 2 à 37 en 2024, soit l’équivalent de 45,3 hectares. La fréquence de la coupe de la végétation herbacée sur ces terrains sera modulée pour laisser place à un espace vert plus naturel et bénéfique pour la biodiversité.

« Hydro-Québec propose d’utiliser des solutions plus naturelles favorisant la biodiversité pour remplacer ses pratiques habituelles de gestion de la végétation, notamment par son programme de gestion différenciée de la végétation, affirme le conseiller – expertise environnementale chez Hydro-Québec, M. Jonatan Belle-Isle. La Ville de Québec compte parmi les premières municipalités où des projets pilotes de gestion différenciée en emprise de ligne de transport d’électricité ont été mis en place et où le programme sera déployé. Hydro-Québec souhaite collaborer avec la Ville afin de préserver et mettre en en valeur la biodiversité dans les emprises de ligne et ainsi favoriser la connectivité des milieux naturels sur son territoire. Nous sommes convaincus des bienfaits que cette mesure aura pour améliorer la biodiversité, et nous réaliserons des suivis au cours des prochaines années afin de démontrer l'étendu des avantages d'une telle pratique. »

Les citoyens résidant à proximité des emprises concernées par ce nouveau mode d’entretien seront informés par l’entremise d’une communication ciblée.

Com-2024-174