Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Environnement / Programme de plantation d’arbres d’alignement
Saviez-vous que la Ville peut planter gratuitement un arbre devant votre résidence, en bordure de rue? En effet, si l’espace le permet et s’il répond aux critères du programme, vous pouvez demander la plantation d’un arbre d'alignement à la Ville de Québec.
Ce programme gratuit est offert à tous les résidants de Québec et comporte de nombreux avantages :
Pour faire votre demande de plantation d’arbre d’alignement et être ajouté sur la liste d’attente, communiquez avec le 311, par téléphone, en ligne ou à partir de l'application 311 Ville de Québec, en sélectionnant le sujet Demande plantation d’arbre d’alignement. Une personne de la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture communiquera avec vous dans un délai de 8 semaines suivant votre demande.
L’analyse du site et la sélection de l’essence sur le terrain sont généralement effectuées l’automne suivant la demande (de septembre à novembre). Le technicien vous indiquera s’il est possible de planter un arbre devant votre propriété et, le cas échéant, quelle essence d’arbre sera privilégiée.
Le délai de plantation d’arbres est de 12 à 18 mois.
Entre le moment de votre demande et la plantation, un délai de 12 à 18 mois est à prévoir. De plus, le creusage de la fosse et l’installation de l’arbre peuvent être exécutés en deux étapes. Un délai de quelques semaines peut s’écouler entre celles-ci.
La plantation de printemps commence au début de mai et doit se terminer à la fin de juin. La plantation d’automne commence au début de septembre et se termine au début de novembre.
Le drapeau vert est présent seulement pour vous indiquer l’endroit de la plantation. Vous pouvez le retirer dès que vous l’avez vu, l’entrepreneur n’en a pas besoin pour la plantation de votre arbre.
La plantation d’arbres d’alignement se fait en bordure de rue devant votre résidence. La plantation ainsi que son entretien sera assurée par la Ville de Québec ainsi que son remplacement en cas de mortalité.
La sélection de l’essence de l’arbre et de son emplacement tient compte de plusieurs facteurs tels que son exposition et certaines contraintes aériennes ou souterraines. De plus, le choix sera orienté afin de maximiser la biodiversité et la canopée de la forêt urbaine.
Les arbres plantés ont un calibre entre 40 et 60 mm de diamètre de tronc, une hauteur qui peut varier entre 2,4 à 3,65 m. Ceux-ci sont cultivés en motte de jute ou en contenant.
Pour favoriser la bonne reprise de l’arbre, nous sollicitons votre aide pour son arrosage. Pour les 3 semaines suivant la plantation, nous conseillons un arrosage d’environ 60 litres à raison de 3 fois par semaine. Vous pouvez arroser 1 fois par semaine pour le reste de la saison. Portez une attention particulière en période de canicule. Obtenez plus de détails sur la page Entretien et protection des végétaux.
Si nécessaire, une protection hivernale sera appliquée sur votre arbre le premier hiver. L’installation et le retrait de la protection seront assurés par l’entrepreneur.
Pour atteindre ses objectifs de plantation d’arbres, la Ville a ajouté un volet de prospection à son Programme de plantation d’arbres d’alignement.
Vous avez reçu un avis de plantation d’arbre d’alignement (accroche-porte) et un petit drapeau vert se trouve sur votre terrain? Cela signifie que la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture a identifié l’endroit comme un site de plantation potentiel, dans la bande de terrain en bordure de rue, appelée « emprise municipale ».
Ainsi, tous les citoyens de Québec sont invités à participer à l’effort collectif pour augmenter la canopée et lutter contre les changements climatiques en accueillant un arbre devant leur résidence.
Afin d’obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec le personnel du 311.
Partagez cette page :