Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Environnement / Programme de plantation d'arbres d'alignement

Programmes et subventions

Programme de plantation d'arbres d'alignement

Saviez-vous que la Ville peut planter gratuitement un arbre devant votre résidence, en bordure de rue? En effet, si l’espace le permet et s’il répond aux critères du programme, vous pouvez demander la plantation d’un arbre d'alignement à la Ville de Québec.

Ce programme gratuit est offert à tous les résidants de Québec et comporte de nombreux avantages :

  • Les travaux de plantation sont assurés gratuitement par la Ville;
  • Plusieurs essences sont offertes;
  • Le choix de l’essence est effectué par des spécialistes de la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture, en concertation avec le citoyen requérant, selon les caractéristiques du site et de manière à favoriser la biodiversité;
  • L’arbre planté est de bon calibre (50 mm de diamètre et 2,5 m de hauteur);
  • L’entretien complet de l’arbre est assuré gratuitement par la Ville;
  • Les citoyens peuvent faire une requête précise en lien avec l’arbre planté, et ce, tout au long de la vie de l’arbre;
  • L’arbre est remplacé s’il ne survit pas à la plantation et lorsqu’il atteint sa vie normale.

Pour faire votre demande de plantation d’arbre d’alignement et être ajouté sur la liste d’attente, communiquez avec le 311, par téléphone, en ligne ou à partir de l'application 311 Ville de Québec, en sélectionnant le sujet Autre demande. Une personne de la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture communiquera avec vous dans un délai de 8 semaines suivant votre demande.

L’analyse du site et la sélection de l’essence sur le terrain sont généralement effectuées l’automne suivant la demande (de septembre à novembre). Le technicien vous indiquera s’il est possible de planter un arbre devant votre propriété et, le cas échéant, quelle essence d’arbre sera privilégiée.

La plantation de l’arbre sera planifiée pour l’année suivant la visite sur le terrain.

Prospection dans les quartiers de Québec

Pour atteindre ses objectifs de plantation d’arbres, la Ville a ajouté un volet de prospection à son Programme de plantation d’arbres d’alignement.

Vous avez reçu un avis de plantation d’arbre d’alignement (accroche-porte) et un petit drapeau vert se trouve sur votre terrain ? Cela signifie que la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture a identifié l’endroit comme un site de plantation potentiel, dans la bande de terrain en bordure de rue, appelée « emprise municipale ».

Ainsi, tous les citoyens de Québec sont invités à participer à l’effort collectif pour augmenter la canopée et lutter contre les changements climatiques en accueillant un arbre devant leur résidence.

Renseignements supplémentaires

Afin d’obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec le personnel du 311.