Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Forêt urbaine et milieux naturels / Vision de l'arbre

Planification et orientations

Vision de l'arbre

Avec son inventaire de plus de 104 000 arbres municipaux, son indice moyen de canopée de 32 % à l’intérieur de la ville et son importante couronne forestière, la Ville de Québec fait bonne figure en matière de foresterie urbaine.

Vidéo Place aux arbres

La Ville de Québec a adopté la Vision de l'arbre 2015-2025 afin de concrétiser la place qu’elle entend offrir à sa forêt :

  • reconnaître la valeur des arbres en milieu urbain;
  • tenir compte des arbres dans la planification et la conception de tout projet;
  • fournir l'espace approprié aux arbres pour leur croissance.

Bilan 2015-2020 et chantiers à venir

Après cinq ans de mise en œuvre, la Ville dresse un bilan positif des diverses actions découlant de la Vision de l'arbre 2015-2025. Consultez le bilan de mi-parcours de la Vision de l'arbre, pour en savoir plus sur les actions réalisées et les chantiers à venir.

La forêt urbaine et ses multiples bienfaits

La forêt urbaine regroupe l’ensemble des arbres et des boisés qui se trouvent à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. La forêt urbaine municipale regroupe principalement les arbres poussant sur les propriétés de la Ville le long des rues (sur emprises, trottoirs, banquettes ou terrepleins), dans les parcs et autour des édifices municipaux.

De plus en plus d’études démontrent les bienfaits de la forêt urbaine sur la santé publique. La présence des arbres diminue les risques de maladies tout en améliorant le confort et le bien-être psychologique des citadins.

Nos pratiques

L’expertise de la Ville

L’expertise municipale sur le terrain s’est traduite, au fil des décennies, par un accroissement constant de la forêt urbaine publique, un contrôle efficace des insectes et des maladies, une réglementation favorisant la protection des arbres sur la propriété privée et l’aménagement de nombreux parcs naturels. Cette longue expérience – soutenue par un système de gestion informatique géoréférencé permettant de suivre chaque étape du programme d’entretien – est garante de notre capacité à faire face aux défis du 21e siècle.

Réaménagement d’espaces publics

Depuis 2008, plusieurs grands projets de végétalisation ont, dans certains cas, transformé des sites minéralisés en véritables corridors verts.

Protection et entretien de la forêt urbaine

La Ville intervient sur plusieurs plans pour protéger et entretenir la forêt urbaine de son territoire.

Conservation et mise en valeur de milieux naturels

Ayant à coeur la protection de la biodiversité, la Ville mène de front plusieurs projets.

Nos sources d'inspiration

  • Calgary, Canada : Complete Street guide 2014
  • Bordeaux, France : Charte des paysages de Bordeaux
  • Toronto, Canada : Every tree counts
  • Copenhague, Danemark : Pocket Parks
  • Région de Bruxelles-Capitale, Belgique : Un appel à la mobilisation des citoyens pour la valorisation des arbres remarquables.

Nos engagements

  • Maintenir une forêt urbaine de qualité et en santé
  • Considérer les arbres en aménagement urbain
  • Affirmer le leadership de la Ville de Québec dans la plantation d'arbres
  • Verdir à l'échelle des quartiers et protéger des milieux naturels et des corridors boisés
  • Favoriser l'effort collectif dans le verdissement
  • Partager l'expertise municipale en foresterie urbaine

L'indice de canopée

L’indice de canopée est un indicateur reconnu pour exprimer l’importance de la forêt urbaine dans une ville et conséquemment sur la qualité de vie. Il correspond au pourcentage de la superficie occupée par la couverture procurée par la cime des arbres sur la superficie de l’ensemble du territoire. Plus l’indice est élevé, plus le territoire est couvert d’arbres.

L'indice de canopée permet de déterminer les secteurs où le couvert arborescent est jugé insuffisant, de fixer des cibles à atteindre, et finalement, de quantifier les efforts à déployer pour renforcer la forêt urbaine.

Calculé à partir de photos satellitaires datant de 2015, l’indice de canopée de la ville de Québec à l’intérieur du périmètre d’urbanisation (PU) est de 32 %, tandis que ceux des arrondissements varient de 17 % à 43 %.

Arrondissement Indice de canopée dans le PU Indice de canopée incluant la couronne forestière
Beauport 26 % 55 %
Charlesbourg 34 % 59 %
La Cité-Limoilou 17 % 17 %
La Haute-Saint-Charles 43 % 74 %
Les Rivières 27 % 27 %
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge 35 % 38 %
Ville de Québec 32 % 54 %