Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Air
Plusieurs mesures et analyses ont été réalisées pour évaluer la qualité de l’air sur le territoire de Québec. Leurs résultats et les recommandations sont concordants. C’est sur cette base que la Ville a élaboré son premier plan d’action pour une qualité de l’air extérieur plus saine.
S’appuyant sur les données et recommandations des récentes études, le Plan d’action 2023-2027 pour une saine qualité de l’air extérieur a pour objectif le suivi et l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire de la Ville. Il s’articule autour de 7 axes porteurs :
Dans le cadre de son Plan d’action 2023-2027 pour une saine qualité de l’air extérieur, la Ville a mandaté des expertes et experts indépendants afin d’analyser les sources de particules fines à l'échelle de la ville, d’évaluer l’efficacité des réglementations municipales et de documenter les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois. Leurs travaux offrent un portrait scientifique rigoureux qui guide les décisions de la Ville pour mieux protéger la santé de la population.
Consulter la présentation résumée des résultats de ces études.
Les principaux constants sont :
En 2023, deux rapports ont été déposés, soit ceux du Groupe de travail sur la contamination atmosphérique (GTCA) mandaté par le ministre de l’Environnement (30 janvier 2023) et du projet Mon environnement, Ma santé (MEMS) porté par le CIUSS de la Capitale-Nationale (13 mars 2023).
Leurs principaux constats sont :
En collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MECCFP) ainsi que le Port de Québec, la Ville a mené campagne d’échantillonnage, du 14 octobre au 9 décembre, par le biais de huit stations de mesure déployées dans le secteur de Limoilou.
Les stations de mesure ont capté, à l’aide de filtres, les particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) et les particules totales (PST). Les échantillons ont ensuite été envoyés dans différents laboratoires agréés pour y analyser à la fois les matières particulaires et les concentrations d’une trentaine de métaux, dont le nickel.
Les résultats confirment les observations des rapports du GTCA et MEMS.
Partagez cette page :