Données sur la qualité de l'air Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Air / Données sur la qualité de l'air

Environnement

Données sur la qualité de l'air

La Ville de Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) et le Port de Québec collaborent, dans un souci de transparence, pour faciliter l'accès aux données sur la qualité de l’air extérieur sur le territoire de la ville de Québec.

Contaminants

L’outil compare les concentrations mesurées depuis le 14 octobre 2022 de quatre contaminants d’intérêt aux normes québécoises. Ces contaminants sont les particules fines (PM 2,5) et le dioxyde d’azote (NO2), les particules en suspension totales (PST) et le nickel dans les particules respirables (Nickel-PM10). Les particules fines et le dioxyde d’azote sont considérés par les experts comme les deux contaminants prioritaires à surveiller et à diminuer leur concentration dans l'air considérant leurs effets sur la santé.

Faits saillants du 29 février 2024

Les plus récentes données ajoutées à l'outil concernent la période entre le mois de septembre 2023 et la date de la dernière donnée disponible.

Pour cette période :

  • Particules totales : Sept dépassements à la station Québec – Henri IV du Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec (RSQAQ) sont attribuables à la remise en suspension des particules liées au transport routier. Cette station est située à 5 mètres des voies de circulation de l’autoroute Henri IV. Toutes les autres concentrations mesurées respectent la norme quotidienne du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA).
  • Nickel PM10 : Un dépassement de la norme à la station Québec-Vieux-Limoilou a été observé le 16 novembre 2023. Toutes les autres concentrations mesurées respectent la norme quotidienne du RAA.

Faits saillants du 30 novembre 2023

Les plus récentes données ajoutées à l'outil concernent la période entre le 30 avril 2023 et la date de la dernière donnée disponible.

Pour cette période :

  • Particules totales : Toutes les concentrations mesurées, sauf une, respectent la norme quotidienne du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA).
  • Nickel PM10 : Toutes les concentrations mesurées respectent la norme quotidienne du RAA.

Sources des données

Les données proviennent du Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec (RSQAQ) et du Port de Québec. Elles sont disponibles dès que leur validation est terminée. L’outil de visualisation sera mis à jour plusieurs fois par année.

En cas de disparité entre les données présentées sur ce site et celles fournies par le RSQAQ ou le Port de Québec, ces dernières ont priorité. Les données disponibles sont sujettes à modification à tout moment.

Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec

Les jeux de données de qualité de l’air du RSQAQ présentés par cet outil sont diffusés sur le site Internet de Données Québec (donneesquebec.ca).

Pour de l’information sur les données de la qualité de l'air du Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec : Service Info-Air.

Port de Québec

Consulter la concentration journalière de particules fines aux stations du Port de Québec.

Méthodologie

Particules fines et dioxyde d’azote – Calcul des moyennes

La méthodologie utilisée pour le calcul des moyennes quotidiennes à partir de données horaires, respectent le critère d’un minimum de 75 % de données horaires valides dans le but d’assurer leur représentativité.

L’outil présente seulement les données avec un minimum de 75 % de données horaires valides pour chaque période temporelle.

Les données horaires continues sont à l’heure normale de l’Est.

Nickel

La limite de détection (LD) du nickel PM10 est de :  0,003 µg/m³ pour le MELCCFP et de 0,004 µg/m³ au Port de Québec. Lorsque le résultat d’analyse de la concentration quotidienne du nickel PM10 est inférieur à la LD, ce dernier est considéré comme égale à la moitié de la limite de détection (LD/2).