Accueil / Citoyens / Environnement / Milieux naturels
La Ville de Québec prend à cœur la protection et la mise en valeur des milieux naturels de son territoire. Pour cette raison, elle s’est dotée de plusieurs stratégies et mesures lui permettant de s’acquitter de ses responsabilités et de préserver ces milieux fragilisés par les activités humaines.
C’est un espace d’habitation non altéré pour des animaux et des plantes. Il est caractérisé par un ensemble de facteurs (température, l'éclairement, l'acidité, l'humidité, la nature du sol...). Autrement dit, c’est un milieu aux fonctions écologiques préservées permettant la présence d’une biodiversité.
Les milieux naturels sur le territoire de la ville de Québec sont vastes et diversifiés. Ils se divisent en quatre catégories : la forêt, les boisés urbains, les milieux humides et les plans d’eau.
La forêt de Québec est composée des peuplements forestiers qui recouvrent principalement la couronne nord de la ville. Les arbres présents sur le territoire de la ville de Québec sont appelés l’aire d’affectation forestière.
Les boisés urbains sont des espaces boisés délimités géographiquement, entourés par des terrains urbanisés, des cours d’eau ou des champs. Ils ne sont pas liés au domaine forestier.
Pour être reconnu comme un milieu naturel, le boisé urbain doit comprendre toutes les types de végétation naturelle (herbacée, arbustive et arborée). Ces boisés peuvent se retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur des parcs existants. Les falaises et les rives sont aussi incluses dans cette catégorie.
Les milieux humides et hydriques regroupent entre autres les marais, les marécages et les tourbières. Ce sont des étendues de terre saturées d’eau ou inondées pendant une période suffisamment longue pour que le sol et la végétation en soient modifiés et que la vie aquatique soit favorisée. On en retrouve partout sur le territoire, soit en milieu agricole, en milieu forestier et en milieu urbain.
Les plans d’eau regroupent tous les lacs, rivières et ruisseaux. On recense 230 plans d’eau et 695 km de cours d’eau sur le territoire de la Ville de Québec. Quatre importantes rivières traversent également le territoire et se déversent dans le fleuve Saint-Laurent.
Partagez cette page :