Ville amie des monarques Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Biodiversité et milieux naturels / Ville amie des monarques

Environnement

Ville amie des monarques

En signant l'Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques - Ville amie des monarques, la Ville de Québec s'est engagée à mettre en place des mesures pour protéger ce magnifique papillon dont la survie est menacée.  

Cette action s'inscrit dans la vision de la Ville de Québec pour préserver la biodiversité et l'environnement sur son territoire.

Destinée exclusivement aux municipalités, l’initiative Ville amie des monarques a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

En 2019, la Ville de Québec a reçu la mention Argent. À ce jour, elle a instauré 18 des 24 mesures proposées. Elle poursuit ses actions afin d’obtenir la certification Or, notamment en adoptant prochainement une réglementation visant l’interdiction des pesticides nuisant aux pollinisateurs ou encore, en révisant la réglementation relative aux mauvaises herbes et/ou à la tonte de pelouses pour permettre aux plantes indigènes de croître sur les terrains privés.

Au Québec, plus de 80 municipalités sont désignées Ville amie des monarques.

Contribuez à l'effet papillon

En tant que citoyen, vous pouvez aussi contribuer à la sauvegarde des monarques. Les gestes que vous poserez feront toute une différence.

  1. Plantez de l'asclépiade. L'asclépiade est indispensable pour la survie des chenilles.
  2. Aménagez un jardin pour monarques sur votre propriété. En plus de l'asclépiade, diversifiez votre jardin avec des plantes à fleurs qui nourriront les monarques adultes.
  3. Signez le manifeste monarque de la Fondation David Suzuki

Galerie photos

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage sur la sauvegarde des monarques, visitez le site Internet de la Fondation David Suzuki.