Plan de mise en valeur des rivières de Québec Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Plan de mise en valeur des rivières de Québec

Planification et orientations

Plan de mise en valeur des rivières de Québec

Le parc des grandes rivières de Québec prend forme.

Patrimoine naturel et vecteurs de rencontres, les rivières et leurs berges font partie de l’identité urbaine de Québec. Une démarche de mise en valeur des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles (et du Berger), Beauport et Montmorency est en cours et vise à intégrer ces cours d’eau comme éléments structurants du développement de la ville ainsi qu’à redonner aux rivières leur place dans nos milieux de vie. Au cœur de la démarche figure la réalisation d’un vaste parc naturel et habité, de 30 km² : le « parc des grandes rivières de Québec ».

Des aménagements se réaliseront progressivement dans le cadre d'une vision sur 20 ans, ce qui permettra de se réapproprier les milieux riverains, tout en veillant à leur protection, et d’affirmer Québec comme une ville d’eau.

Objectifs du plan

Les objectifs du Plan de mise en valeur des rivières sont :

  • Protéger et mettre en valeur les milieux naturels sensibles;
  • Améliorer l’accessibilité aux rivières, tout en préservant leur qualité;
  • Dépasser les limites récréatives et profiter des quatre saisons;
  • Renforcer le sentiment d’appropriation des citoyens envers les rivières et leurs milieux environnants; 
  • Relier entre eux les équipements récréotouristiques en place et à venir;
  • Définir les potentiels de développement et de requalification urbaine des secteurs d’interventions ciblés;
  • Retisser les liens avec les quartiers;
  • Mettre en valeur la culture et le patrimoine.

Axes d’intervention

Le projet de Plan de mise en valeur des rivières comporte cinq axes d’intervention qui tiennent compte des possibilités offertes pour chaque saison :

  • Protection de l’eau et des milieux naturels;
  • Accessibilité et liens physiques;
  • Pratique d’activités récréatives;
  • Culture et patrimoine;
  • Développement urbain.

Concept d'aménagement

La Ville de Québec possède un patrimoine naturel riverain d’exception sur son territoire qu’elle se doit de protéger et de rendre accessible à la population pour communier avec la nature et pratiquer des activités récréatives et culturelles variées. Le concept du Plan de mise en valeur des rivières repose sur la création du « parc des grandes rivières de Québec », qui prend forme à la manière d’un vaste parc naturel habité de 30 km2.

Plan d’ensemble - vision 2020-2040

Le plan d’ensemble illustre le concept d’aménagement proposé pour l’ensemble du territoire de la ville, soit le projet de créer le «parc des grandes rivières de Québec». Pour mener à terme sa réalisation, l’ampleur du projet nécessitera une mise en œuvre sur une vingtaine d’années, soit de 2020 à 2040. Des projets de mise en valeur des rivières se succèderont à travers les prochaines années pour concrétiser ce concept d’aménagement ambitieux et structurant pour la ville.

Composantes du concept d’aménagement

Ses composantes sont :

4 rivières reliées aux quartiers

Les grandes rivières naturelles de Québec, bien visibles et accessibles, teintent les quartiers qu’elles traversent par l’ajout de plantations, d’ilots de bio-rétention et de surfaces perméables. Plusieurs portes d’entrés sont aménagées pour augmenter les points d’accès aux sentiers des rivières.

Corridors de biodiversité

Ces corridors sont des occasions de créer de lieux d’observation de la faune et la flore, de mise en valeur et la réhabilitation des espaces naturels, de création d’habitats fauniques et de contribution globale à des milieux naturels en santé. Des sentiers multifonctionnels y seront aménagés et les rivières seront reliées entres elles par :

  • Une ceinture verte au nord du territoire de la ville
  • Des corridors de biodiversité en milieu urbain
  • Le corridor fluvial qui relie les quatre embouchures

Liens verts de déplacements

Certaines des grandes artères qui connectent les rivières entre elles et les rues locales sont repensées en voies vertes et filtrantes. Ces nouveaux parcours d’eau visibles dans le paysage des quartiers guident les citoyens vers les rivières et contribuent à une meilleure gestion de l’eau et au verdissement du territoire.

9 pôles d’activités

Neuf pôles d’activités thématiques qui présentent une concentration d’activités et d’attraits orientés vers l’eau et les rivières sont proposés dans des secteurs stratégiques de chacune des rivières. Les possibilités d’activités y sont nombreuses et variées, en berge comme sur l’eau, réparties sur quatre saisons. L’implantation d’accès à l’eau, d’observatoires et de belvédères, de plages et de passerelles, bonifie grandement l’offre actuelle.

11 aires d’accueil avec services

Onze aires d’accueil donnant accès aux berges sont aménagées avec du mobilier urbain distinctif ainsi que des espaces de stationnement pour voitures et pour vélos, un bloc sanitaire, des aires de pique-nique, un site de mise à l’eau, etc.

7 entrées de ville signatures

L’entrée sur le territoire de la Ville est marquée par une signature mettant en scène l'eau et les rivières à sept endroits. Ces interventions se matérialisent, soit de manière symbolique avec des œuvres d’art ou de la mise en lumière, soit de manière littérale avec des fontaines, des milieux humides ou des bassins de rétention remarquables.

100 km de sentiers

Un réseau de plus de 100 km de sentiers pédestres le long des rivières et du fleuve qui est proposé. À ce parcours pédestre s’ajoutent des liens récréatifs multifonctionnels dans les corridors de biodiversité et dans la boucle de la ceinture verte au nord de Québec. En tout, le parc possède un potentiel de près de 200 km récréatifs favorisant un accès à la nature en ville.

Démarche consultative

À la suite du concours international Rêvons nos rivières, la Ville s'est inspirée des propositions soumises par les candidats pour identifier les fondements du Plan de mise en valeur des rivières. Les propositions ont été soumises à la population à l'occasion d'une démarche de consultation qui s’est déroulée sous forme d'activités ludiques, au bord des rivières.

Voir les consultations passées

Documentation