Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Plan climat

Planification et orientations

Plan climat

Les signes des changements climatiques sont bien réels et de plus en plus visibles chez nous avec une augmentation des aléas climatiques Information : vagues de chaleur plus fréquentes, précipitations intenses, épisodes de redoux hivernaux, etc. Ces bouleversements ont des impacts sur notre santé, nos infrastructures, notre environnement, notre économie… bref, sur notre quotidien. Mais il est possible d’agir.

Pour mieux protéger les communautés de l’agglomération de Québec, améliorer la qualité de vie et construire un avenir plus juste, sain et résilient pour chaque individu, un nouveau Plan climat est en cours d’élaboration. Ce plan, visant les trois municipalités de l’agglomération, couvrira la période 2026-2035.

Il proposera une série d’actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) Information, adapter notre territoire aux impacts des changements climatiques et mobiliser l'ensemble de la collectivité autour d’une transition socioécologique inclusive.

En juin 2025, la Ville a présenté une version préliminaire du Plan climat à la population. L’adoption de la version finale est prévue au printemps 2026.

Activités de participation publique

Vous pouvez visiter la page des activités de participation publique pour consulter la version préliminaire complète, partager vos idées et en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Grands objectifs

  • Réduire significativement les émissions de GES en misant sur la mobilité durable, des bâtiments plus performants et des modes de vie plus sobres en carbone Information.
  • Renforcer la résilience du territoire et des communautés en protégeant les milieux naturels, en adaptant les infrastructures et en soutenant les populations les plus vulnérables.
  • Mobiliser l’ensemble de la collectivité en encourageant la participation de la population, des organismes, des institutions et du personnel municipal dans cette transition.

Des actions concrètes à venir

Dans la poursuite du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025, le Plan climat préliminaire propose des mesures réparties en six axes d’intervention :

  • Aménagement et mobilité : Favoriser un développement du territoire qui limite les émissions de GES et renforce la résilience climatique Information, notamment par la densification intelligente, la réduction de l’étalement urbain et le soutien aux déplacements actifs et au transport collectif.
  • Nature et infrastructures : Protéger et valoriser les milieux naturels tout en adaptant les infrastructures aux aléas climatiques notamment par la conservation de la biodiversité, le verdissement urbain et l’aménagement d’infrastructures résilientes.
  • Économie responsable et circulaire : Encourager des modèles économiques durables et innovants en misant entre autres sur le soutien aux entreprises vertes, la réduction des déchets et la valorisation des ressources locales.
  • Bâtiments durables : Améliorer la performance énergétique et la résilience des bâtiments en encourageant la rénovation écoénergétique, les normes de construction adaptées au climat futur et l’intégration de solutions bas carbone.
  • Mobilisation collective et partenariats : Impliquer activement la population et les partenaires du territoire par la participation citoyenne, la collaboration intersectorielle, la sensibilisation et l’éducation climatique.
  • Leadership et cohérence municipale : Renforcer le rôle moteur des administrations municipales en intégrant le climat dans toutes les sphères de la gestion municipale ainsi qu’en favorisant l’exemplarité des pratiques et le suivi rigoureux des actions et des résultats.

Dans la version finale, les actions seront priorisées selon leur impact climatique, leurs retombées socioéconomiques, leur faisabilité et les résultats des consultations publiques. Des cibles précises et des indicateurs permettront de suivre les progrès de l’action climatique à Québec.

Partenaire

L’élaboration du Plan climat de l’Agglomération de Québec est financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, découlant du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, et du Fonds d’électrification et de changements climatiques.