Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Vision de la mobilité active

Planification et orientations

Vision de la mobilité active

Depuis plusieurs années, la Ville a développé différents documents d’orientation et d’encadrement pour favoriser la mobilité et pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Le Plan directeur d’aménagement et de développement, la Vision des déplacements à vélo, la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 et, plus récemment, la Politique de viabilité hivernale en sont de bons exemples.

La mobilité active repose essentiellement sur le développement durable, au sens où elle permet de contrer les impacts de la sédentarité et qu’elle améliore la santé de la population et leur qualité de vie. Parce qu’elle reconnaît tous les bénéfices qu’elle peut procurer aux citoyens de Québec, la Ville place la mobilité active au cœur de son développement et se dotera, en 2022, d’une vision porteuse et forte : la Vision de la mobilité active.

Qu’est-ce qui caractérise la mobilité active?

Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, le patin à roues alignées, les fauteuils roulants, le vélo et tout autre mode de déplacement nécessitant l’effort humain, y compris ceux demandant l’assistance d’un moteur électrique (bicyclette assistée par exemple). Pratiqués régulièrement, ils contribuent à l’amélioration de la santé physique, sans compter qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie des individus. Finalement, ils peuvent facilement se combiner à d’autres modes, dans une approche intermodale. Le programme VéloBus, qui permet aux citoyens de se rendre à destination en combinant le vélo et le transport en commun, constitue un bel exemple d’intermodalité.

Une vision porteuse pour notre futur

Carte des gains potentiels en déplacements actifs par quartier

Les résultats préliminaires d’une étude en cours démontrent que le potentiel de la marche et du vélo est important dans la ville. En effet, en jour de semaine, environ 162 000 déplacements piétonniers et 22 000 déplacements à vélo sont réalisés par les citoyens de Québec. L'étude démontre de plus qu'une grande portion de déplacements actuellement effectués en transports motorisés pourrait potentiellement être effectuée en modes actifs.

La Vision de la mobilité active permettra de mettre en place différentes actions pour encourager un nombre grandissant de citoyens à troquer leur véhicule motorisé par les transports actifs dans leurs déplacements quotidiens!