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Planification et orientations

Vision de la mobilité active

Les déplacements actifs font partie intégrante du quotidien, seuls ou combinés avec d’autres moyens de transport, ils sont une composante essentielle de la mobilité sur le territoire.

La pratique de la mobilité active génère plusieurs bienfaits physiques, sociaux et mentaux en plus de contribuer à améliorer les milieux de vie et dynamiser l’économie. Elle est également une composante essentielle au développement durable. C’est pourquoi la Ville de Québec place la mobilité active au cœur de son développement, grâce à une vision porteuse et forte : la Vision de la mobilité active 2023-2027.

Cette dernière se concentre sur les trois modes de transport suivants :

  • La marche;
  • Le vélo;
  • L’intermodalité avec le transport actif. Infobulle

En 2023, 21 projets totalisant 13,7 km et représentant des investissements de 12 M$ seront mis en œuvre pour le plus grand bonheur des adeptes de transports actifs.

Découvrir les projets

Énoncé de vision

À Québec, les transports actifs offrent à la population un choix accessible, naturel, efficace. sécuritaire et confortable pour se déplacer partout en ville, en tout temps.

Qu’est-ce que la mobilité active?

La mobilité active consiste en toute forme de déplacements effectués à l’aide de l’énergie humaine, avec ou sans assistance électrique (par exemple, visiter des proches à la marche, se rendre au travail ou à l’épicerie à bicyclette, etc.).

Les modes de transports actifs comprennent en grande majorité :

  • La marche;
  • Le vélo (conventionnel et à assistance électrique);
  • Le fauteuil roulant;
  • La planche à roulettes;
  • Le patin à roues alignées;
  • La trottinette.

Ces moyens de transports actifs peuvent servir à tout le monde pour circuler en ville, et ce, quelle que soit l’heure de la journée ou la période de l’année.

Ils peuvent se combiner au sein d’un même déplacement avec l’autobus et le traversier. C’est ce qu’on appelle l’intermodalité.

Consultation terminée

Une version préliminaire de la Vision de la mobilité active a été rendue publique le 27 septembre 2022.

La Ville a ensuite invité les citoyens et les parties prenantes à se prononcer sur les mesures à prioriser et sur les cibles à atteindre.

Cette dernière consultation à permis de finaliser la Vision de la mobilité active et de rédiger le plan d'action ainsi que les fiches-actions.

En savoir plus sur la consultation

Un important potentiel à concrétiser

Répartition des déplacements actifs supplémentaires potentiels

Les travaux de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, effectués pour le compte de la Ville de Québec, révèlent tout le potentiel latent de la mobilité active qui ne demande qu’à être concrétisé.

Lors d’une journée typique de semaine, les citoyens de Québec effectuent près de 184 000 déplacements actifs, et pourraient en effectuer 268 000 de plus, pour un total potentiel de plus de…

450 000

déplacements actifs chaque jour!

Avec sa Vision de la mobilité active, la Ville mettra en place différentes actions pour encourager un nombre grandissant de citoyens à troquer leur véhicule motorisé pour les transports actifs dans leurs déplacements quotidiens.

Nombre potentiel de déplacements actifs supplémentaires par arrondissement
Arrondissement Nombre de déplacements actifs
supplémentaires potentiels
Beauport 38 800
Charlesbourg 38 200
Les Rivières 40 600
La Cité-Limoilou 62 500
La Haute-Saint-Charles 31 200
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge 56 600

Corridors Vélo cité

Les corridors Vélo cité (cVc), c’est un réseau qui mise sur des voies :

  • Sécurisées;
  • Réservées entièrement aux cyclistes;
  • Qui assurent un meilleur partage de la voie publique afin de limiter les conflits entre les modes de transports.

Inspiré des meilleures pratiques internationales, les cVc permettront d’accueillir un nombre élevé de cyclistes dans des conditions attrayantes pour tous les usagers, peu importe leur âge et leurs aptitudes, en offrant :

  • Une largeur suffisante pour permettre des dépassements;
  • Une identité visuelle forte et distincte;
  • Une piste généralement séparée de la circulation automobile;
  • Une conception permettant un entretien hivernal;
  • Des aménagements assurant le confort des cyclistes;
  • Un accès efficace et rapide aux principaux lieux d’activités;
  • Une programmation des feux de circulation adaptée aux besoins des transports actifs;
  • Une intégration avec l'ensemble du réseau cyclable assurant la continuité des déplacements.

Galerie d'images

Documentation

Plan d'action et fiches-actions

Études