Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Plan de mobilité durable

Planification et orientations

Plan de mobilité durable

Dans un contexte urbain, la mobilité durable se définit comme la capacité, pour les personnes de toutes conditions, de se déplacer :

  • de façon sécuritaire, efficace et confortable;
  • par un grand choix de moyens intégrés dans des réseaux fluides qui accordent la priorité aux modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement.

Plan de mobilité durable

Quatre raisons principales ont conduit à l’élaboration d’un plan de mobilité durable.

  1. Pour répondre aux besoins générés par la croissance de la population et de l’emploi. D’ici 2031, de 62 000 à 89 000 nouveaux ménages s’établiront sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.
  2. Pour assurer l’équité sociale dans un contexte de changements majeurs dans l’économie mondiale des transports. Le coût de l’énergie est en hausse ce qui amènera les familles à changer leurs comportements et leurs priorités.
  3. Pour infléchir certaines tendances contraires au développement durable. L’étalement urbain, la congestion autoroutière et l’augmentation des temps de déplacement, l’augmentation des gaz à effet de serre, entre autres, forcent à revoir les façons d’aménager la ville et les modes de transport.
  4. Répondre aux attentes de la population. Les personnes se déplacent davantage, les déplacements en transport collectif augmentent sans cesse, la marche et le vélo sont de plus en plus privilégiés; toutes ces tendances portent à réfléchir sur la mobilité à l’intérieur de la ville.

La proposition de Plan de mobilité durable a fait l’objet d’une vaste démarche de consultation qui a permis à de nombreux citoyens et organismes intéressés de participer à l’élaboration des orientations et de s’exprimer sur les objectifs et les actions proposés par le groupe de travail.

Consultez le Plan de mobilité durable.

Mobilité durable et réseau structurant de transport en commun

L’amélioration du transport en commun permettra de maintenir des conditions routières acceptables sur les grands axes routiers en plus de favoriser une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers du réseau routier. Il importe donc de se pencher sur la consolidation d’un réseau structurant de transport en commun pour l’agglomération de Québec.

Pour en savoir plus, consultez la section Réseau structurant de transport en commun.

Documentation

Renseignements supplémentaires

Marie Lagier, conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 4137
consultations@ville.quebec.qc.ca