L’Agglomération de Québec façonne son Plan climat pour les prochaines années afin de bâtir un territoire plus résilient, équitable et prospère face aux défis climatiques. Ce plan guidera les actions en matière d’aménagement du territoire, de mobilité durable, de bâtiments performants, de préservation des milieux naturels, d’économie responsable et circulaire et de mobilisation collective.
Ce Plan vise à améliorer la qualité de vie de toute la collectivité : une ville mieux adaptée aux changements climatiques, un environnement plus sain, une économie locale renforcée et une communauté solidaire. Il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accélérer la transition vers un avenir plus durable pour l’ensemble de la population.
Une version préliminaire du Plan climat a été dévoilée en juin 2025, en vue d’une adoption finale en 2026. Prenez part aux activités de participation publique et contribuez à façonner les mesures qui feront une réelle différence.
L’élaboration du Plan climat de l’Agglomération de Québec est financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, découlant du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, et du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Une séance d'information et d'échanges avec les conseils de quartier s'est tenue le 5 juin 2025.
Des personnes-ressources de la Ville ont présenté la version préliminaire du Plan climat 2026-2035 de l'Agglomération de Québec.
Les personnes participantes ont eu l'occasion de nous faire part de leurs commentaires et de poser leurs questions.
Deux séances d'information et d'échanges ont eu lieu le 12 juin 2025 et le 8 septembre 2025. Des personnes-ressources de la Ville de Québec vous ont présenté la version préliminaire du Plan climat 2026-2035 de l'Agglomération de Québec.
Les personnes participantes ont eu l'occasion d'échanger avec les intervenants, de soumettre leurs commentaires et de poser leurs questions.
Une consultation écrite s'est déroulée tout au long de l'été 2025. Durant cette période, les personnes intéressées ont pu poser leurs questions et soumettre leurs commentaires en ligne, par l'entremise d'un questionnaire, ou par téléphone auprès du conseiller en consultations publiques.
Le questionnaire en ligne était accessible du 2 juin au 19 septembre 2025 inclusivement.