Accueil / À propos de la ville / Portrait / Emblèmes / Emblème aviaire
En 2025, la Ville a adopté le cardinal rouge comme oiseau emblème officiel de la capitale nationale. Il représente la richesse de la diversité aviaire de Québec et notre engagement envers la préservation de la faune locale.
Cet oiseau majestueux et emblématique a conquis le cœur de la population lors d’un vote citoyen tenu à la suite d’une démarche rigoureuse menée par le Club des ornithologues de Québec (COQ) pour identifier cinq espèces candidates au titre: la sittelle à poitrine blanche, le merle d’Amérique, le cardinal rouge, le colibri à gorge rubis et le grand pic.
Avec son plumage écarlate flamboyant, sa huppe punk et son bec conique éclatant, le cardinal mâle ne passe pas inaperçu et est une véritable vedette des jardins. La femelle, loin d’être éclipsée, arbore une élégance subtile avec ses teintes douces de brun doré, délicatement rehaussée de touches rougeâtres sur les ailes et la crête. En couple ou en petits groupes, le cardinal rouge est présent toute l’année à Québec.
Forêts feuillues, parcs et banlieues avec des arbres
Insectes et graines en nature ou aux mangeoires
Symphonie de syllabes mélodieuses, variées et puissantes qui égayent l’environnement
Symbole de joie et de vitalité, le cardinal incarne l’audace et la beauté sous toutes ses formes. Sa huppe fièrement dressée lui donne une allure courageuse et déterminée tandis que son chant vibrant est une ode au bonheur.
Avec plus de 330 espèces d’oiseaux présentes sur notre territoire, Québec est un lieu apprécié pour l’observation d’espèces d’oiseau nordiques. À cet effet, on retrouve deux sites d’observation d’oiseaux classés 3e et 8e meilleur site d’observation d’oiseaux au Québec pour la pointe de Maizerets et le domaine de Maizerets, respectivement, selon eBird et The Cornell Lab of Ornithology. Ce nouvel emblème aviaire vient renforcer notre identité et notre engagement envers la biodiversité et la nature dans son sens large.
Partagez cette page :