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Stationnement

Foire aux questions

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées concernant le stationnement payant sur le territoire de la ville de Québec.

Modalités de stationnement

Quelles sont les plages horaires payantes pour le stationnement?

Sauf indication contraire, les espaces de stationnement situés dans les rues sont payants tous les jours, de 9 h à 21 h.

Les espaces de stationnement situés dans les terrains de stationnement municipaux sont payants en tout temps (24 h sur 24).

Lisez bien les panneaux de signalisation à proximité pour connaître où et quand le stationnement est payant.

Le stationnement est-il gratuit durant les jours fériés?

  • Le stationnement est gratuit dans la rue lors des jours fériés suivants :
  • Le 25 décembre et le 1er janvier
  • le dimanche et le lundi de Pâques
  • la Journée nationale des patriotes
  • le 24 juin et le 1er juillet
  • la Fête du Travail
  • l'Action de grâce

Cette gratuité ne s’applique pas aux terrains de stationnement où le stationnement demeure payant en tout temps. Elle ne s’applique pas non plus aux rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché qui ne sont pas sous la juridiction de la Ville.

Quel est le tarif horaire pour les espaces de stationnement payants?

Le tarif en vigueur est de 0,75 $ pour chaque tranche de 15 minutes (3,00 $ pour 60 minutes).

Quelle est la durée limite de temps pour se stationner?

Il n’y a pas de limite de temps pour se stationner. Assurez-vous simplement de toujours avoir un paiement actif si vous êtes dans une plage horaire payante.

Quelles sont les modalités de stationnement pour les personnes handicapées?

Si vous êtes détenteur d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous pouvez stationner dans la rue sans frais, dans un espace de stationnement tarifé ou sans limites de temps dans certains espaces de stationnement de durée limitée, en respectant certaines règles. Consultez la section Accessibilité universelle pour plus d'information.

Application Copilote+

Comment démarrer Copilote+?

Téléchargez l’application Copilote+ sur votre téléphone mobile depuis l’App Store ou Google Play.

  • Ouvrez l’application.
  • Appuyez sur Créez votre compte.
  • Entrez vos coordonnées :
    • Entrez votre adresse courriel et appuyez sur Suivant.
    • Choisissez un mot de passe en suivant les directives affichées à l’écran.
  • Passez en revue et cochez la case pour accepter les conditions de service, cliquez sur Soumettre.
  • Cliquez sur Payer mon stationnement.
  • Ajoutez votre véhicule en procédant comme suit:
    • Cliquez sur Ajouter/Changer un véhicule.
    • Cliquez sur Ajouter un véhicule.
    • Entrez les détails de votre véhicule et appuyez sur Ajouter un véhicule.
    • Assurez-vous d’avoir bien entré le numéro de plaque et appuyez sur Oui.
    • Assurez-vous d’avoir inscrit le bon numéro de plaque et appuyez sur Oui pour confirmer

Comment ajouter un véhicule à mon compte?

L’application des règles du stationnement est basée sur les numéros de plaque d’immatriculation. Vous devez donc ajouter votre véhicule à votre compte.
Quelques points à considérer avant d’ajouter votre véhicule:

  • Si vous conduisez plus d’un véhicule, nous vous recommandons d’ajouter tous les véhicules avec lesquels vous êtes susceptible de stationner, vous gagnerez ainsi du temps.
  • Si vous ajoutez plus d’un véhicule, vous pouvez faire de l’un d’entre eux le véhicule par défaut.
  • Si vous conduisez un véhicule de location de courte durée, vous devez ajouter la plaque du véhicule de location pour payer votre stationnement.

Ajoutez votre véhicule dans Copilote+

  • Ouvrez l’App et cliquez sur l’icône dans le coin supérieur gauche.
  • Appuyez sur Ajouter/changer un véhicule.
  • Appuyez sur Ajouter un véhicule.
  • Entrez les détails de votre véhicule.
  • Appuyez sur Ajouter un véhicule.
  • Assurez-vous d’avoir inscrit le bon numéro de plaque et appuyez sur Oui pour confirmer

Lorsque votre location de courte durée est terminée, n’oubliez pas de supprimer sa plaque d’immatriculation de votre compte.

Puis-je stationner plusieurs véhicules à la fois sur un seul compte?

Vous pouvez ajouter plusieurs véhicules à votre compte Copilote+, mais vous ne pouvez stationner qu’un seul véhicule à la fois pour chaque compte.

Si vous avez plus d’un véhicule sur votre compte, assurez-vous que l’écran Stationnement de l’application mobile affiche la plaque d’immatriculation du véhicule que vous essayez de stationner. Si ce n’est pas le cas, veuillez le modifier.

Est-ce que je dois repayer du stationnement à chaque fois que je change mon véhicule d’emplacement ou de rue?

Si votre paiement est toujours actif, non. La technologie par plaque d’immatriculation vous permet de payer pour votre véhicule (grâce au numéro de plaque d’immatriculation) plutôt que pour un espace précis de stationnement. Tant qu’il vous reste du temps stationnement payé, vous pouvez déplacer votre véhicule dans n’importe quelles zones tarifées sans avoir à refaire un paiement.

Vous pouvez également arrêter le paiement et le mettre en banque si vous quittez plus tôt que prévu.

Comment puis-je arrêter mon temps de stationnement?

  • Dans l’onglet Stationnement
  • Appuyez sur Arrêter le temps
  • Appuyez sur Confirmer

À noter que l’unité minimale de temps crédité est de 1 minute (5 cents).

Comment puis-je ajouter du temps de stationnement?

  • Dans l’onglet Stationnement
  • Cliquez sur le bouton Temps et déroulez le menu pour sélectionner le temps désiré
  • Cliquez sur Ajouter du temps
  • Appuyez sur Stationnement puis sur Confirmer

Si vous souhaitez ajouter du temps à une session de stationnement active, cliquez simplement sur Ajouter du temps dans l’onglet Stationnement

Comment puis-je ajouter/modifier la carte de crédit dans mon dossier?

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Ajouter/Gérer les fonds.
  • Pour ajouter une carte de crédit, appuyez sur Ajouter une carte et suivre les instructions pour ajouter la carte.
  • Si vous avez plus d’une carte de crédit, vous pouvez sélectionner Défaut pour la carte que vous souhaitez utiliser.

Pour retirer une carte de crédit, appuyez sur Supprimer sous la vignette de la carte que vous souhaitez retirer.

Quels sont les frais de service pour l'utilisation de Copilote+?

Le service de paiement avec Copilote+ est gratuit. Le tarif du stationnement est le même qu'aux bornes de paiement, vous ne payez aucun frais additionnel. 

Est-ce que les renseignements relatifs à ma carte de crédit sont enregistrés sur mon téléphone intelligent?

Non, à aucun moment vos données de carte de crédit ne sont enregistrées sur votre téléphone intelligent.

Est-ce que le service de paiement de Copilote+ est sécuritaire?

Les renseignements relatifs à votre carte de crédit sont transmis de manière sécurisée puis enregistrés sous forme cryptée dans un serveur de paiement répondant aux normes internationales PCI DSS les plus élevées en matière de sécurité des données. Votre compte Copilote+ est également protégé par un mot de passe sécurisé de votre choix et que vous êtes seul à connaître.

Puis-je payer par carte VISA débit?

Oui, les cartes VISA débit, ainsi que les cartes de crédit prépayées sont acceptées.

Si j’ajoute du temps en cours de route, est-ce que je vais voir plusieurs transactions sur mon relevé de carte?

Non, l’application facture une seule transaction par jour peu importe le nombre de sessions de stationnement combinées.

À quoi sert le portefeuille?

Le portefeuille sert à mettre de l’argent en banque pour payer vos transactions futures. Par exemple, vous pouvez mettre 20 $ dans votre portefeuille et chaque fois que vous payez pour un stationnement, le montant sera débité de votre portefeuille.  

Pour l’utiliser, vous devez activer la fonction « Utiliser le portefeuille » en sélectionnant l’icône dans le coin supérieur gauche et en cliquant sur Paramètres de l’application dans le menu déroulant. Vous pourrez activer la fonction “Utiliser le portefeuille”.

Comment puis-je ajouter des fonds à mon portefeuille?

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Ajouter/Gérer les fonds.
  • Appuyez sur Ajouter des fonds.
  • Choisissez un montant prédéfini.
  • Appuyez sur Ajouter des fonds.
  • Appuyez sur Utiliser cette carte pour utiliser la carte de crédit à votre dossier.
  • Si vous désirez vous servir d’une autre carte, appuyez sur Ajouter une carte et suivez les instructions.

Appuyez sur Oui et ensuite sur OK pour confirmer.

Je veux débiter mon portefeuille pour payer mon stationnement, mais les fonds continuent d’être pris sur ma carte de crédit. Que dois-je faire?

Rendez-vous à l’écran de stationnement, à chaque transaction, vous pouvez choisir entre deux options, soit Portefeuille ou Carte de crédit.

Si vous souhaitez utiliser les fonds de votre portefeuille pour payer votre stationnement, assurez-vous de sélectionner Portefeuille comme mode de paiement. Vous devez avoir préalablement déposé des fonds dans votre portefeuille pour utiliser cette option.

Comment accéder à mon épargne totale?

Le montant de votre épargne totale est affiché à titre indicatif. Il représente le total des économies que vous avez réalisées depuis que vous utilisez l'application. Chaque fois que vous mettez fin à une session de stationnement, le temps non utilisé est déposé dans votre portefeuille. Lorsque vous démarrez une nouvelle session de stationnement, ces fonds recyclés sont utilisés pour payer les frais.

Comment puis-je accéder à mes reçus de transaction?

Dans l’application mobile Copilote+

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Historique.
  • Appuyez sur la transaction pour laquelle vous désirez un reçu.
  • Appuyez sur Reçu par courriel, puis D'accord.

Si vous voulez accéder à votre historique de transaction pour l’ancienne application Copilote (paiements effectués avant le 26 avril 2023), vous pouvez le faire en vous connectant à votre ancien compte à partir de ce lien. Les reçus seront disponibles jusqu’au 30 avril 2025.

Comment faire pour payer ma place de stationnement si mon cellulaire ne fonctionne pas?

Si vous n'avez pas d'accès à Internet, vous pouvez toujours payer à n'importe quelle borne de paiement située dans la rue.

Comment faire pour obtenir ou imprimer un reçu de paiement?

Il y a deux moyens d’accéder à vos reçus de transaction

  1. Directement dans l’application, sous l’onglet Gérer mon compte, cliquez sur Historique.
  2. Par courriel en activant la réception des reçus sous Gérer mon compte/Paramètres du compte. Activez les courriels sur le portefeuille.

À chaque transaction, un reçu de paiement sera transmis à votre adresse courriel. Vous pouvez l'imprimer directement à partir de votre messagerie.

J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?

Suivez ces quelques étapes simples :

  • Ouvrez l’application.
  • Sur l’écran Connexion, appuyez sur Mot de passe oublié?
  • Entrez votre adresse courriel et cliquez sur Suivant.
  • Vous recevrez un lien par courriel pour réinitialiser votre mot de passe.

J'ai reçu un constat d'infraction au stationnement alors que j'avais payé avec Copilote+. Que dois-je faire?

Copilote+ ne gère ni les réclamations ni les paiements liés aux constats d'infraction.

Si vous pensez que le constat d'infraction n'est pas justifié, vous devez suivre la procédure « plaidoyer de non-culpabilité » inscrite au verso de votre constat d'infraction ou communiquer directement avec notre service à la clientèle en composant le 311 ou par courriel à servicealaclientele@ville.quebec.qc.ca.

Est-ce que l'application Copilote+ ou ses mises à jour sont supportées sur mon cellulaire intelligent ?

Si vous avez un iPhone ou un iPad vous devez avoir iOS 13.4 ou plus.

Sur Android, vous devez avoir la version 13 ou plus.

Si vous avez un BlackBerry ou un autre modèle de téléphone intelligent, rendez-vous plutôt à une borne de paiement sur rue pour payer votre stationnement.

Comment puis-je supprimer mon compte Copilote+?

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Paramètres de l’application.
  • Appuyez sur Supprimer le compte.

Appuyez sur Oui pour confirmer.

Bornes de paiement

Comment fonctionnent les bornes de paiement sur rue?

Pour payer à l’aide d’une borne de paiement, vous devez avoir en main votre numéro de plaque d’immatriculation ainsi que l’une des méthodes de paiement suivantes : carte de crédit, carte de débit, paiement sans contact ou argent comptant.

Suivez simplement les instructions affichées à l’écran. Il n’est pas nécessaire d’afficher votre reçu à l’intérieur de votre véhicule.

Est-ce que je peux ajouter du temps à mon stationnement à l’aide d’une borne?

Oui, il est possible d’ajouter du temps à votre session de stationnement à partir d’une borne. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur * et entrez à nouveau votre numéro de plaque d’immatriculation. Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran.

Le temps ajouté sera additionné au temps restant à votre session.

Est-ce que je peux arrêter mon temps de stationnement à l’aide d’une borne?

Non, cette option est disponible seulement sur l’application Copilote+.

Nous joindre

J’ai des questions concernant Copilote+ ou les bornes et j’ai besoin d’assistance, qui puis-je contacter?

Pour toute question sur l’application Copilote+ ou les bornes de paiement, vous pouvez contacter le service à la clientèle de la Ville de Québec en composant le 311 sur votre téléphone, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.

Consultez le site Internet de la Ville pour connaître les autres moyens de nous joindre.

Numéros à composer en dehors du territoire de couverture du 311 :

  • Appels interurbains : 418 641‑6311
  • Appels du Canada et des États-Unis : 1-855-641-6311