Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Installations municipales / Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec

Environnement

Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec

Le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec est une infrastructure d’envergure qui regroupe :

Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec

Cet ensemble fonctionne en synergie avec deux autres installations, soit la station de traitement des eaux usées Lettre A. et le complexe de valorisation énergétique Lettre B..

  • Les biosolides, produits à la station de traitement des eaux usées, sont acheminés directement au centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO) Lettre C.;
  • Les résidus alimentaires, collectés par sacs mauves, sont triés à leur arrivée au centre de récupération de la matière organique (CRMO) Lettre B.. Leur contenu, transformé en pulpe, est lui aussi envoyé au centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO) Lettre C. par une conduite souterraine déjà existante.

Avec la biométhanisation, la Ville choisit de traiter ses résidus alimentaires sur son territoire plutôt que de les envoyer dans une autre municipalité. Après leur transformation par la biométhanisation, les biosolides et les résidus alimentaires deviennent des produits qui ont une importante valeur sur le marché.