Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Installations municipales / Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec / Centre de récupération de la matière organique

Environnement

Centre de récupération de la matière organique

Le tri des sacs mauves, comment ça marche?

Le centre de récupération de la matière organique (CRMO) est l’endroit où se déchargent les camions de collecte contenant les sacs d’ordures et les sacs mauves de résidus alimentaires. Cette installation assure la séparation des sacs mauves et d’ordures. Elle permet aussi d’extraire les résidus alimentaires des sacs mauves afin de préparer la biopulpe qui sera dirigée vers le centre de biométhanisation de la matière organique.

En savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires

Fonctionnement du centre de récupération de la matière organique

Déchargement du camion de collecte

Le camion déverse les sacs d’ordures et les sacs mauves de résidus alimentaires sur un convoyeur qui permet de les distancer pour en faciliter le tri.

Déchargement d'un camion de collecte
Étape 1

Grappin

Un employé aux commandes du grappin (pince en métal) étale le contenu déversé par le camion et retire les objets indésirables de grande taille.

Plus loin sur le convoyeur, d’autres employés retirent manuellement des objets qui pourraient nuire au bon fonctionnement du centre de récupération, des objets en vrac par exemple (longs, lourds, tranchants ou non ensachés).

Étape 2

Tamis

Les matières restantes sont ensuite dirigées vers un tamis qui permet de les trier en fonction de leur taille. Les objets en vrac de petites tailles et les sacs de grands formats sont ainsi retirés puis redirigés par convoyeurs vers le complexe de valorisation énergétique (CVÉ). Les sacs de taille moyenne dans lesquels se trouvent notamment les sacs mauves sont conservés pour poursuivre les étapes du procédé.

Matières restantes.
Étape 3

Tri optique

Les sacs restants cheminent à grande vitesse sur un tapis roulant vers la machine de tri optique, qui permet de détecter les sacs mauves par leur couleur. Une fois repérés, ils sont automatiquement propulsés par jets d’air vers le système de prétraitement.

Des sacs mauves sur le convoyeur montant séparés des ordures.
Étape 4

Extraction de la matière des sacs mauves

Les sacs mauves de résidus alimentaires sont introduits dans un broyeur qui ouvre le sac mauve et déchiquette la matière.

Sacs mauves dans le broyeur.

De l’eau est ajoutée au mélange afin de créer une biopulpe qui est ensuite passée au tamis. Les lambeaux de sacs mauves sont bloqués et collectés et les résidus alimentaires broyés poursuivent leur route vers la biométhanisation.

Étape 5

Décantation

Afin de compléter le nettoyage de la biopulpe, elle est ensuite acheminée dans un décanteur. La séparation des matières y est réalisée grâce à l’injection d’eau et d’air soufflé dans la biopulpe. Ainsi, on peut retirer par décantation les matières solides telles des roches ou du sable et par flottaison les matières légères comme des morceaux de plastique.

On obtient alors une biopulpe épurée, constituée essentiellement de résidus alimentaires broyés et d’eau.

Étape 6

Chauffage et transfert de la biopulpe

Avant d’être pompée dans une conduite souterraine vers le centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO), la biopulpe est chauffée entre 60 et 65 degrés Celsius grâce à la vapeur du complexe de valorisation énergétique.

Le chauffage de la biopulpe est nécessaire afin d’amorcer le processus de digestion qui se produit aux alentours de 58 degrés Celsius au CBMO.

Étape 7