Passer au contenu

Ville de Québec

La biométhanisation

Des résidus qui produisent de la valeur.

Avec la biométhanisation, la Ville prévoit réduire son empreinte écologique de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

La Ville de Québec a fait le choix de biométhaniser ses résidus alimentaires afin de les transformer en gaz naturel renouvelable et en amendement pour améliorer la qualité des sols.

Le trajet des résidus alimentaires vers la biométhanisation

Le centre de récupération de la matière organique (CRMO) est l’endroit où se déchargent les camions de collecte contenant les sacs d’ordures et les sacs mauves de résidus alimentaires. Il est annexé à l’incinérateur.

Séparation des sacs mauves par tri optique

Voyez de quelle façon votre sac mauve est trié pour récupérer vos résidus alimentaires au Centre de récupération de la matière organique.

Après leur déversement, les sacs passent sur un convoyeur au bout duquel se trouve un lecteur optique permettant d’expulser par jets d’air les sacs mauves de résidus alimentaires. La machine de tri optique est programmée pour détecter spécifiquement les sacs mauves selon leur couleur et leur composition. Les résultats sont là avec un taux d’erreur de moins de 5 %.

Après l’étape du tri optique, les sacs mauves et les sacs d’ordures prennent chacun un chemin différent. Les convoyeurs contenant les sacs d’ordures vont se déverser dans la fosse de l’incinérateur. Les sacs mauves sont conduits dans un espace permettant d’en extraire leur contenu et de préparer la biopulpe.

Acheminement des résidus alimentaires vers la biométhanisation

Transformés en pulpe liquide, les résidus alimentaires sont ensuite transportés vers le centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO) par une conduite souterraine.

Dans le digesteur du CBMO, la pulpe de résidus alimentaires est brassée et chauffée. Des bactéries entrent en action pour « digérer » cette matière et la transformer en digestat, un fertilisant agricole.

La biométhanisation produit également un gaz, le méthane, qui est récupéré et épuré afin d’en faire du gaz naturel renouvelable (GNR). Le GNR est ensuite injecté dans le réseau d’Énergir.

Retombées

On prévoit que vos résidus alimentaires produiront à terme 10,2 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable. Vendus à Énergir, ils rapporteront 100 millions de dollars sur vingt ans et permettront de fournir de l’énergie à des immeubles comme l’Université Laval et à l’Aquarium du Québec.

Avec la biométhanisation, vos résidus alimentaires deviennent une source d’énergie renouvelable!

Le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) permettra de traiter les :

  • résidus alimentaires (86 600 tonnes/an)
  • biosolides – matières provenant de la station d’épuration des eaux usées (96 000 tonnes/an)

La capacité totale de l’équipement sera de 182 600 tonnes/an.

Comment fonctionne la biométhanisation