Passer au contenu

Ville de Québec

Le déploiement

La collecte s’implante graduellement sur tout le territoire.

Le déploiement de la collecte des résidus alimentaires se fera de manière progressive par arrondissement.

Le matériel sera livré à la porte de chaque résidence, qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale ou d’une habitation dans un immeuble multilogements.

Voici l’ordre dans lequel le déploiement se fera :

Arrondissement Mois du déploiement
Haute-Saint-Charles Novembre 2022
Charlesbourg Décembre 2022
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge Janvier 2023
Les Rivières Février 2023
Beauport Mars 2023
La Cité-Limoilou Avril 2023

* Le calendrier de distribution sera mis à jour en fonction de l'état d'avancement de la distribution si des modifications ont lieu.

À la fin avril 2023, tous auront intégré la collecte des résidus alimentaires, une porte à la fois !

Questions fréquentes

Comment faire pour prendre part à la collecte des résidus alimentaires ?

Le matériel nécessaire (contenant de cuisine, sacs mauves et guide d’information) pour prendre part à la collecte des résidus alimentaires sera distribué gratuitement à chaque domicile de la Ville de Québec lors du déploiement progressif allant de novembre 2022 à avril 2023. Le calendrier de déploiement par arrondissement sera dévoilé dans les prochains mois.

Dès la réception du matériel à domicile, chacun pourra commencer à mettre ses résidus alimentaires dans les sacs mauves. Lorsqu’un sac mauve sera plein, il ne restera qu’à le nouer et à le déposer dans le même bac que celui de ses ordures. Ils seront ramassés ensemble selon le calendrier habituel de collecte.

Le déploiement a eu lieu dans mon secteur, mais je n’ai pas reçu mon matériel ou j’en ai reçu un incomplet ou défectueux.

Lorsque la demande est admissible, le 311 pourra vous indiquer où se procurer le matériel manquant ou prévoir une nouvelle livraison, selon les cas.

À noter que l’anneau du contenant servant à tenir le sac mauve ne peut pas être remplacé en cas de perte ou bris accidentels après utilisation.

Comment le matériel pour la collecte sera-t-il distribué dans les immeubles multilogements ?

Tous les résidents de multilogements recevront le matériel de départ (contenant de cuisine, sacs mauves et guide d’information) à la porte de leur logement. Le nécessaire sera fait pour accéder à l’intérieur des immeubles.

Ensuite, une distribution de rouleaux de sacs mauves se fera aux six mois selon les modalités suivantes :

  • Directement à chaque porte pour les immeubles de 50 unités et plus et pour les immeubles dont les portes des logements sont accessibles de l’extérieur ;
  • En boîte dans l’entrée pour les immeubles de 49 unités et moins et pour les immeubles dont les portes des logements ne sont pas accessibles de l’extérieur.

Quand aura lieu de début de la collecte des résidus alimentaires pour les industries, commerces et institutions (ICI) ?

Le début du déploiement de la collecte des résidus alimentaires pour les ICI est prévu en 2023. Des sacs adaptés à leurs besoins seront distribués gratuitement. La Ville va dévoiler les informations et le calendrier de déploiement aux ICI en temps et lieu.