Vous voulez en savoir plus ?
Vous voulez en savoir plus ? Dans cette section, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la collecte des résidus alimentaires.
Le matériel est fabriqué au Québec :
Ils seront mis en valeur. La Ville travaille actuellement à trouver une technologie de recyclage des sacs adaptée à ses besoins.
Pour débuter, les sacs seront fabriqués avec 10 % de plastique recyclé et ce afin d'atteindre les performances de résistance désirée pour la collecte. En effet, l'ajout de plastique recyclé altère les propriétés mécaniques de celui-ci. Toutefois, après le démarrage de la collecte des résidus alimentaires, des essais supplémentaires seront faits pour y augmenter le taux de plastique recyclé sans nuire à son utilisation.
Les rouleaux de sacs seront distribués aux 6 mois à domicile.
Il sera possible de s’en procurer gratuitement en tout temps dans certains lieux publics situés sur le territoire de la Ville ou dans certains immeubles municipaux. Ces lieux seront dévoilés dans les prochains mois.
Tous les résidents de multilogements recevront le matériel de départ (contenant de cuisine, sacs mauves et guide d’information) à la porte de leur logement.
Ensuite, une distribution de rouleaux de sacs mauves se fera aux six mois selon les modalités suivantes :
La collecte des résidus alimentaires par sacs existe déjà dans plusieurs villes européennes en France, en Norvège et en Suède.
La collecte par sacs comporte plusieurs avantages pour les citoyens de Québec :
Le matériel nécessaire (contenant de cuisine, sacs mauves et guide d’information) pour prendre part à la collecte des résidus alimentaires sera distribué gratuitement à chaque domicile de la Ville de Québec lors du déploiement progressif allant de novembre 2022 à avril 2023. Le calendrier de déploiement par arrondissement sera dévoilé dans les prochains mois.
Dès la réception du matériel à domicile, chacun pourra commencer à mettre ses résidus alimentaires dans les sacs mauves. Lorsqu’un sac mauve sera plein, il ne restera qu’à le nouer et à le déposer dans le même bac que celui de ses ordures. Ils seront ramassés ensemble selon le calendrier habituel de collecte.
Le début du déploiement de la collecte des résidus alimentaires pour les ICI est prévu en 2023. Des sacs adaptés à leurs besoins seront distribués gratuitement. La Ville va dévoiler les informations et le calendrier de déploiement aux ICI en temps et lieu.
(compostage, collecte des feuilles)
Oui, la collecte par sacs mauves est un complément intéressant au compostage domestique :
Également, les sites de compostage communautaires demeureront ouverts, tant et aussi longtemps qu’ils seront utilisés.
La biométhanisation ne produit pas de compost, mais du digestat qui sera majoritairement destiné au milieu agricole pour le moment. Une portion transformée de ce digestat pourrait cependant être éventuellement remise aux citoyens au cours des prochaines années. La Ville fournira plus de détails à ce sujet prochainement.
La biométhanisation offre les avantages suivants :
Le matériel
Les résidus alimentaires
La collecte
Le déploiement
La biométhanisation
Questions fréquentes