Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Bibliothèque Gabrielle-Roy

Planification et orientations

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Projet Gabrielle-Roy : Réinventer la Bibliothèque

Le projet de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy vise la réfection et l'agrandissement des quatre étages existants, en sus du sous-sol, de même que l'enveloppe de l'édifice.

En plus d'une facture visuelle et architecturale distinctive, la bibliothèque Gabrielle-Roy réinventée offrira des services uniques.

Vers votre nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy!
Vers votre nouvelle bibliothèque Gabrielle‑Roy!

Les citoyens découvriront une vision ouverte et accessible de la bibliothèque renforcée par des aménagements décloisonnés qui favorisent les échanges et le partage.

Le design architectural de cette bibliothèque en voie d'être métamorphosée est réalisé par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM.

Ce projet de la Ville de Québec représente un investissement de 42,3 M$, dont une contribution financière de 10 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Principales étapes

Les contrats pour les plans et devis ayant été octroyés à l'automne 2017, les travaux de préparation en vue de la construction ont débuté en septembre 2019.

La bibliothèque Gabrielle-Roy a fermé ses portes le 19 août 2019 et depuis le 3 septembre 2019, ses activités et ses services ont repris dans un point de service pendant la période des travaux, soit au centre récréatif Saint-Roch (230, rue du Pont).

L'inauguration de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy est prévue à l'hiver 2021-2022.

Projet Gabrielle-Roy : le déménagement des collections, d'une ampleur inégalée!

Projet Gabrielle-Roy : le déménagement des collections, d'une ampleur inégalée!

En vue des travaux de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy, voyez les coulisses du déménagement des quelques 180 000 documents de cette bibliothèque centrale.

À propos de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020

Depuis son inauguration en 1983, la bibliothèque Gabrielle-Roy a accueilli plus de 25 millions de visiteurs. Bibliothèque centrale du réseau de la Bibliothèque de Québec, elle a été la première au Québec à se doter d'un complexe culturel pour la diffusion professionnelle des arts de la scène et des arts visuels, inspirant ainsi plusieurs autres bibliothèques.

Au terme de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020 et dans un contexte où le rôle même des bibliothèques est en mutation, l'inauguration de cette nouvelle bibliothèque, actuelle et évolutive, affirmera le leadership de la Ville de Québec dans le virage de la modernité amorcé en 2013.

Galerie photo