Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Bibliothèque Gabrielle-Roy
Projet Gabrielle-Roy : Réinventer la Bibliothèque
Le projet de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy vise la réfection et l'agrandissement des quatre étages existants, en sus du sous-sol. L’enveloppe de l'édifice sera également refaite.
En plus d'une architecture distinctive et de sa riche collection de documents, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy offrira une expérience et des services totalement repensés à ses usagers et visiteurs. Un MédiaLab, une salle de diffusion, un foyer cuisine et un studio d’enregistrement viendront, entres autres, enrichir l’expérience des utilisateurs.
La bibliothèque Gabrielle-Roy abritera également un hub créatif. Ce nouvel espace d’innovation, d’échanges et de création s’adressera aux organismes communautaires de Québec.
Le design architectural de la bibliothèque est réalisé par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM.
Ce projet de la Ville de Québec représente un investissement de 43,3 M$ taxes nettes, dont une contribution financière de 10 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel et une contribution de 1,5M$ de Patrimoine Canada pour l’acquisition d'équipements destinés à la mise en place du hub créatif.
Les contrats pour les plans et devis ayant été octroyés à l'automne 2017, les travaux de préparation en vue de la construction ont débuté en septembre 2019.
La bibliothèque Gabrielle-Roy a fermé ses portes en août 2019. Des activités et services sont offerts pendant les travaux dans une bibliothèque de proximité aménagée au Centre récréatif Saint-Roch (230, rue du Pont).
Alors que les travaux de rénovation se termineront à l'automne 2023, le déménagement de la collection de plus de 200 000 documents et l’installation des équipes auront lieu au début de 2024.
L’ouverture au public est prévue à la fin du mois de février 2024, soit quelques jours avant la semaine de relâche. Un moment idéal qui permettra aux familles de s’approprier cette bibliothèque complétement transformée.
Depuis son inauguration en 1983, la bibliothèque Gabrielle-Roy a accueilli plus de 25 millions de visiteurs. Bibliothèque centrale du réseau de la Bibliothèque de Québec, elle a été la première au Québec à se doter d'un complexe culturel pour la diffusion professionnelle des arts de la scène et des arts visuels, inspirant ainsi plusieurs autres bibliothèques.
Pour en savoir plus sur l'historique de la bibliothèque, consultez le billet de blogue Une bibliothèque qui évolue.
Partagez cette page :