Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Centre communautaire des Chutes

Planification et orientations

Centre communautaire des Chutes

Travaux d'agrandissement

Construit en 1982, le centre communautaire des Chutes avait besoin de nouveaux locaux afin de répondre aux nombreuses activités qui s’y tiennent. Le nouveau concept a été réalisé par la firme CCM2 architectes.

Nature des travaux

Les travaux permettront l’ajout d’équipements le rendant des plus modernes et fonctionnels : deux salles polyvalentes pour la tenue d’événements, un espace commun multifonctionnel ouvert au public pour y organiser des cafés-rencontres ou de la consultation informatique, une terrasse extérieure, des bureaux réaménagés pour les employés de l’organisme gestionnaire des lieux. En outre, l’installation d’un ascenseur favorisera une accessibilité universelle. Les travaux porteront également sur une optimisation des accès et de la circulation dans et autour de la bâtisse.

Finalement, le centre communautaire hébergera un point de service de la Maison des jeunes de Beauport, secteur Montmorency, qui y déménagera ses activités. Pendant les travaux majeurs, qui seront effectués d’avril 2018 à mars 2019, la piscine extérieure sera en opération. L’ouverture du centre est prévue au printemps 2019.

Un projet de près de 4,5 millions de dollars

Le projet bénéficiera d’une aide financière conjointe de près de 3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grandes Villes. La Ville de Québec injectera également près de 1,5 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal de près de 4,5 millions de dollars.

Le Pivot, un partenaire majeur

Dans le cadre de son Programme de soutien financier aux centres communautaires de loisirs fédérés, la Ville de Québec versera un montant de 323 223 $ en 2018 à l’organisme Le Pivot, votre centre communautaire. Il pourra ainsi continuer d’organiser et de gérer les activités de loisir et d’accomplir sa mission globale en matière de loisir et de vie communautaire.

Galerie photos