Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Grands projets urbains > Le Grand Marché

Le Grand Marché

Un marché au concept unique

Inspiré des architectures des plus beaux marchés situés dans les plus grandes villes du monde, le Grand marché se veut un lieu accessible, rassembleur et animé à l’année. Situé dans le Pavillon du commerce sur le site d’ExpoCité, dans la Cité-Limoilou, ce futur marché public comptera 20 stands permanents, une centaine d’étals saisonniers et 30 espaces commerciaux proposant entre autres des produits préparés sur place, des livres et des articles de cuisine.

Le marché proposera une offre variée, distinctive et boréale de produits frais, de fruits, de légumes, de produits exotiques ainsi que de produits spécialisés (boulangerie, chocolaterie, brasserie du marché, brûlerie et cabane à sucre). L’offre sera sans cesse renouvelée selon les saisons et les arrivages.

Alors que le premier étage sera entièrement fonctionnel et réservé à la mise en valeur des produits offerts grâce à une grande place publique ouverte à tous, le deuxième étage sera occupé par une mezzanine ludique et expérientielle offrant une vue imprenable. L’aménagement du Pavillon du commerce maximisera l’intégration de plantes et d’éléments végétaux ainsi que le recours à la lumière naturelle pour en faire un lieu vivant et attractif.

Le mandat a été confié à la Coopérative des horticulteurs de Québec, actuel gestionnaire du Marché du Vieux-Port de Québec, et à ses partenaires. Le Grand Marché devrait ouvrir au plus tard au printemps 2019 afin de profiter de l’achalandage estival.

Le marché saisonnier : une vitrine du Grand Marché

Dans le but de répondre aux besoins de la clientèle locale, de même qu’à l’affluence touristique dans le secteur du Vieux-Port, la Coopérative maintiendra une offre de marché public dans ce secteur, précisément à la place de Paris dans la rue Dalhousie.

Le marché sera exploité sur une base saisonnière (mai à octobre) et on y trouvera des produits prisés par les touristes (produits de l’érable, alcools du Québec par exemple), ainsi que des produits d’usage courant comme les fruits et les légumes, les produits de boulangerie, de charcuterie et de prêt-à-manger.

Les produits proviendront du Grand Marché et seront vendus au marché saisonnier par la Coopérative. Cette façon de faire permettra d’offrir une plus grande gamme de produits, dans le but de répondre aux besoins de toutes les clientèles.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.