Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Le Grand Marché

Planification et orientations

Le Grand Marché

Maintenant ouvert !

Depuis son ouverture en juin 2019, Le Grand Marché offre une vitrine unique aux commerçants et aux producteurs maraîchers locaux. Dans un espace vaste et lumineux, les produits de notre terroir rayonnent et ravissent les visiteurs. Découvrez, vous aussi,l’offre marchande et événementielle du Grand Marché de Québec.

Accéder au site

Actualités

Un marché au concept unique

Inspiré des architectures des plus beaux marchés du monde, Le Grand Marché se veut un lieu accessible, rassembleur et animé à l’année. Situé dans l’ancien Pavillon du commerce, en plein cœur du site d’ExpoCité, ce marché public compte 31 kiosques permanents et 80 étals saisonniers.

Le marché propose une offre variée, distinctive et boréale de produits frais, de fruits, de légumes, de produits exotiques ainsi que de produits spécialisés (boulangerie, chocolaterie, microbrasserie, brûlerie, produits de l’érable et plusieurs autres). L’offre est sans cesse renouvelée selon les saisons et les arrivages.

Alors que le premier étage est entièrement réservé à la mise en valeur des produits locaux, qui prennent place au sein d’une grande place publique, le deuxième étage est quant à lui occupé par une mezzanine ludique offrant une vue imprenable sur le marché. L’aménagement des lieux maximise l’intégration de plantes et d’éléments végétaux et les magnifiques puits de lumière au plafond en font de plus un lieu vivant et attractif.

La gestion du Grand Marché a été confiée à la Coopérative des horticulteurs de Québec (CHQ), ancien gestionnaire du Marché du Vieux-Port de Québec, et à ses partenaires. La CHQ propose, tout au long de l’année, une riche programmation événementielle sous les thèmes de l’agriculture, de l’alimentation et des saines habitudes de vie.

Le marché saisonnier : une vitrine du Grand Marché

Dans le but de répondre aux besoins de la clientèle locale, de même qu’à l’affluence touristique dans le secteur du Vieux-Port, la Coopérative des horticulteurs de Québec maintiendra une offre de marché public à l’emplacement de l’ancien Marché du Vieux-Port, voisin du bassin Louise, sous une nouvelle structure qui sera érigée dans la partie centrale du site. Le bâtiment du Marché du Vieux-Port, qui avait atteint sa fin de vie utile, sera démoli.

Sur une base saisonnière, le marché saisonnier sera exploité du jeudi au dimanche dès le mois de mai 2020 et on y trouvera des produits prisés par les touristes (produits de l’érable, alcools du Québec, par exemple), ainsi que des produits d’usage courant, comme les fruits et les légumes.