Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Jardins du Corps-de-Garde

Planification et orientations

Jardins du Corps-de-Garde

Les Jardins du Corps-de-Garde est un espace public qui sera aménagé en 2020-2021 dans le Vieux-Québec. Les futurs jardins prendront place sur un terrain vacant situé au pied du parc du Cavalier-du-Moulin, entre les rues Saint-Louis et Sainte-Geneviève.

Une oasis de verdure au cœur du Vieux-Québec

Les jardins aménagés seront axés sur la végétation et feront appel aux cinq sens (regarder, toucher, sentir, goûter et entendre). Ils seront composés de grands espaces gazonnés multifonctionnels, ainsi que d’un couvert végétal agrémenté d’arbres et d’aires de repos. Les travaux d’aménagement permettront la mise en valeur des fortifications du Cavalier-du-Moulin, faisant partie de la première ligne de fortifications de Québec. L’axe de circulation piétonnier principal permettra de faire le lien entre les rues Sainte-Geneviève et Saint-Louis et de se rendre au parc du Cavalier-du-Moulin. Il sera accessible et éclairé.

Le projet d’aménagement des Jardins du Corps-de-Garde a été réalisé en étroite collaboration avec les résidants du Vieux-Québec. Tout au long de la démarche, les citoyens ont exprimé le désir de créer un lieu axé sur les besoins des résidants du quartier, soit un lieu paisible de socialisation et d’activités familiales connecté sur le quartier.

Principales étapes de réalisation

Ateliers de cocréation avec les citoyens du Vieux-Québec

Automne 2018

Conception du projet

Décembre 2018

Présentation du projet aux citoyens et aux partenaires

Printemps 2019

Appel d’offres

Été 2019

Début du chantier

Été 2020

Fin du chantier

Printemps 2021