Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Marché public de Sainte-Foy

Planification et orientations

Marché public de Sainte-Foy

Le Marché est maintenant ouvert!

Vitré sur tous les côtés, le bâtiment lumineux met en valeur les produits saisonniers locaux pendant toute la belle saison. 

Le bâtiment de 1 400 m2 est réalisé sur un seul étage et sa structure est entièrement faite en bois. Les façades constituées de murs-rideaux en verre servent à protéger les produits et les occupants des intempéries et à assurer la sécurité des lieux. Un système de récupération des eaux de pluie a été installé et servira à l'arrosage des plantes. Le bâtiment est ouvert sur trois saisons; il est donc fermé pendant la saison hivernale.

L'architecture du bâtiment est constituée de trois paraboles hyperboloïdes, une première au Québec pour un bâtiment commercial de cette ampleur.

Le Marché public de Sainte-Foy fait partie d'un ensemble de projets visant la revitalisation du secteur. Il est également situé dans le futur site d'accueil d'une importante station du réseau structurant de transport en commun.

Une œuvre d'art plus grande que nature

Sur les parois de verre du bâtiment est apposée une œuvre de l'artiste Ilana Pichon, intitulée Plus grand que nature. Vingt-deux plantes comestibles du Québec en pleine floraison illustrent les fruits et les légumes que l'on trouve au Marché. Crosses de fougère, épis de maïs, corolles de courge ou ombelles d'oignon s'épanouissent sur les façades de l'édifice, dont chacune célèbre une saison différente.

Investissement

Le budget du projet est de 5 M$.