Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Place de Paris

Planification et orientations

Place de Paris

Le 14 juillet 2020 la Ville de Québec a inauguré la nouvelle place de Paris située près de la batterie Royale dans le Vieux-Québec.

Par ce réaménagement, la Ville souhaite redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain important qui relie la place des Canotiers et Place-Royale. L’histoire du lieu, les spécificités du terrain et les besoins des résidants ont été considérés dans l’aménagement de cette nouvelle place publique.

La porte d’entrée du continent

Au 17e siècle, alors plage naturelle, le site voyait fluctuer des marées pouvant aller jusqu’à quatre mètres de hauteur. Des bateaux remplis de nouveaux arrivants et de marchandises accostaient sur la berge où, au fil des ans, des quais facilitant l’accueil des navires y ont été construits. En 1817, le lieu accueillait une longue halle de marché et un débarcadère public. Jusqu’en 1957, une partie de la place continue de servir de marché aux fleurs. Ce marché côtoie un stationnement pour les cochers et les taxis. C’est en 1987 qu’il prend le nom de « place de Paris » à la suite du dévoilement de l’œuvre donnée à Québec par la Ville de Paris.

Un aménagement polyvalent

Le lieu est agrémenté d’arbres, de plantes, d’arbustes et d’une grande aire gazonnée évoquant la berge d’autrefois. Les motifs d’ondulation créés par les pierres du pavé rappellent le mouvement des marées fluctuantes. De longs bancs de bois sont disposés exactement aux endroits où les vestiges des anciens quais de 1785, 1818 et 1837 ont été retrouvés lors des fouilles archéologiques.

Les passionnés d’histoire peuvent en apprendre davantage sur le lieu grâce aux panneaux d’interprétation installés à l’entrée de la place, face à la rue Dalhousie. Le tout sera complété en 2021 par une œuvre d’art-passerelle qui servira de lien piétonnier entre la place et la batterie Royale.

Échéancier

  • Avril 2019 : Appel d’offres
  • Mai 2019 : Attribution du contrat
  • Juin 2019 : Début du chantier
  • Novembre 2019 : Fin du chantier
  • Printemps 2020 : Plantation des végétaux
  • Été 2020 : Inauguration des nouveaux aménagements
  • Été 2021 : Construction d’une œuvre d’art-passerelle