Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Place Jean-Béliveau / Commémoration hockey à la place Jean-Béliveau

Planification et orientations

Commémoration hockey à la place Jean-Béliveau

Située à ExpoCité, l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau mettra en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec : les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’AMH et les Nordiques dans la LNH. À terme, cinq œuvres d’art contemporaines et audacieuses seront installées.

Afin de choisir les joueurs, le public peut voter pour celui qu’il désire honorer parmi les équipes sélectionnées.

Remparts de Québec : qui est votre préféré?

Les « diables rouges » ont évolué de 1969 à 1985, puis de 1997 à aujourd’hui. Plusieurs joueurs ont connu une carrière exceptionnelle dans la Ligue de hockey junior majeur avant de joindre la Ligue nationale. Selon vous, qui mérite sa place dans l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau?

Nordiques dans l’AMH : quel est votre choix?

Les Nordiques ont fait partie de l’Association mondiale de hockey de 1972 à 1979. Quatre joueurs se sont démarqués au pointage, alors qu’un autre a été le meilleur gardien de l’équipe. Ils sont tous membres du Temple de la renommée du hockey de l’AMH. Lequel d’entre eux sera immortalisé en œuvre d’art?

Votez!

Les trois premières œuvres

L’œuvre d’art Briser la glace a été inaugurée en novembre 2018 : il s’agit d’un hommage à Jean Béliveau et aux As de Québec. Conçue par le sculpteur Éric Lapointe, cette création en anamorphose varie selon l’emplacement du spectateur. Celui-ci doit s’installer sur une rondelle située au sol pour voir apparaître un imposant Jean Béliveau de 28 pieds de haut.

Les citoyens ont ensuite choisi les frères Stastny pour représenter les Nordiques dans la LNH. Les artistes Pierre&Marie ont donc créé un jeu de hockey sur table géant symbolisant les années 80, période où la carrière des frères slovaques était à son apogée. Toucher la cible a été inaugurée en août 2019 en présence de Peter, Marian et Anton Stastny.

Pour la troisième œuvre, les citoyens ont voté en faveur de l’as marqueur Joe Malone, capitaine des Bulldogs de Québec lors de leurs conquêtes de la coupe Stanley en 1912 et 1913. L’œuvre sera installée à l’automne 2020.

Galerie photo

Vous désirez investir dans une œuvre d’art?

La Ville offre la possibilité aux investisseurs privés d’honorer une personnalité marquante du hockey à Québec. Une œuvre d’art en bronze de votre choix pourrait être installée à la place Jean-Béliveau. Voici les tarifs et formats disponibles.

Partenaire :