Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Place Jean-Béliveau / Commémoration hockey à la place Jean-Béliveau

Planification et orientations

Commémoration hockey à la place Jean-Béliveau

La nouvelle allée commémorative de la place Jean-Béliveau mettra en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec : les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’AMH et les Nordiques dans la LNH. À terme, cinq œuvres d’art contemporaines et audacieuses seront installées.

Chaque année, le public pourra voter sur son joueur préféré selon la période choisie. Le joueur obtenant le plus de votes sera commémoré près du pavillon de la Jeunesse.

Qui est votre Bulldogs préféré? Votez!

Les Bulldogs de Québec ont joué entre 1890 et 1920, faisant d’eux l’une des premières équipes de l'histoire du hockey. Ils ont remporté la Coupe Stanley en 1912 et 1913. Découvrez ces sportifs de haut niveau et votez pour celui qui sera immortalisé en œuvre d’art.

Découvrir les joueurs

Les deux premières œuvres

L’œuvre d’art Briser la glace a été inaugurée en novembre 2018 : il s’agit d’un hommage à Jean Béliveau et aux As de Québec. Conçue par le sculpteur Éric Lapointe, cette création en anamorphose varie selon l’emplacement du spectateur. Celui-ci doit s’installer sur une rondelle située au sol pour voir apparaître un imposant Jean Béliveau de 28 pieds de haut.

Une autre œuvre d’art sera inaugurée à l’été 2019. Cette fois, la population a voté pour son joueur préféré des Nordiques dans la LNH : les frères Stastny ont obtenu la faveur du public. Les artistes Pierre&Marie ont ensuite proposé une œuvre intitulée Toucher la cible qui représente un jeu de hockey sur table, clin d’oeil à l’imaginaire collectif et à la culture populaire des années 80.

Galerie photo

Vous désirez investir dans une œuvre d’art?

La Ville offre la possibilité aux investisseurs privés d’honorer une personnalité marquante du hockey à Québec. Une œuvre d’art en bronze de votre choix pourrait être installée à la place Jean-Béliveau. Voici les tarifs et formats disponibles.

Partenaire :