Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Stratégie de sécurité routière / Bilan des actions 2024
La Ville vise à finaliser l’implantation ou la révision des cheminements scolaires désignés des 116 écoles primaires sur son territoire. En 2024, 20 écoles ont été ciblées. Ajout et élargissement de trottoirs, aménagement d’intersections surélevées, sécurisation des traverses piétonnes, installation de signalisations lumineuses, révision de la signalisation et du marquage sont quelques exemples d’interventions qui seront réalisées autour de ces écoles.
En 2024, environ 8 500 mètres linéaires de nouveaux trottoirs ont été construits sur le territoire de la Ville de Québec, dans le cadre de l’ajout de corridors scolaires ou le développement du réseau piétonnier.
L’aménagement d’un trottoir peut soulever certains enjeux liés à son implantation. Lorsque le trottoir est situé dans l’emprise municipale, mais à l’extérieur de la chaussée, il peut avoir un effet sur la profondeur des allées de stationnement privé ainsi que sur les aménagements paysagers ou les arbres localisés dans l’emprise municipale. À l’inverse, lorsqu’il est aménagé dans la chaussée, cela peut influencer les conditions de stationnement sur rue.
En 2024, la Ville de Québec a intensifié ses efforts pour améliorer la sécurité sur le réseau routier. Plus de 7 000 jours d’utilisation d’afficheurs de vitesse mobiles ont été enregistrés, répartis entre 35 appareils installés stratégiquement sur le territoire. Ces dispositifs visent à sensibiliser les conducteurs à leur vitesse réelle et à encourager un comportement plus sécuritaire.
Un projet pilote a été réalisé sur huit rues où la vitesse pratiquée dépassait la limite permise. Des seuils de ralentissement, aussi appelés dos d’âne allongés, y ont été construits et les résultats ont démontré une réduction significative de la vitesse des véhicules, confirmant l’efficacité de ce type d’aménagement.
Certaines intersections du réseau routier présentent un risque plus élevé de collision et nécessitent des correctifs pour améliorer la sécurité. En 2024, des interventions ont été réalisées à sept de ces sites jugés accidentogènes. Ces actions ont porté notamment sur l’ajustement du fonctionnement des feux de circulation, ainsi que sur la révision de la signalisation et du marquage au sol, afin de mieux guider les usagers et réduire les risques d’accident.
Certains passages pour piétons sont particulièrement fréquentés et nécessitent une attention accrue en raison de la cohabitation avec les automobilistes. Lorsque la signalisation et le marquage au sol ne suffisent pas à assurer une traversée sécuritaire, la Ville de Québec bonifie l’aménagement de ces passages en y installant des systèmes de feux à pulsation rapide pour piétons. Ces feux clignotants, activés par les piétons, augmentent leur visibilité auprès des conducteurs et contribuent à réduire les risques d’accident.
En 2024, 12 de ces dispositifs ont été installés à des endroits stratégiques du réseau pour améliorer la sécurité des déplacements à pied.
Partagez cette page :