Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Stratégie de sécurité routière / Bilan des actions 2023
La Ville vise à finaliser l’implantation ou la révision des cheminements scolaires désignés des 116 écoles primaires sur son territoire. En 2023, 14 écoles ont été ciblées. Ajout et élargissement de trottoirs, aménagement d’intersections surélevées, sécurisation des traverses piétonnes, installation de signalisations lumineuses, révision de la signalisation et du marquage sont quelques exemples d’interventions qui seront réalisées autour de ces écoles.
Le projet pilote de rue-école est un concept novateur qui vise à améliorer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. En rendant les rues environnantes plus sécuritaires, on favorise les déplacements actifs, comme la marche ou le vélo, chez les enfants et leurs familles. À l’automne 2023, quatre projets de rue-école ont été réalisés à Québec, permettant de tester différentes approches pour apaiser la circulation et créer un environnement plus sécuritaire et convivial autour des écoles.
En 2023, la Ville de Québec a enregistré plus de 7 000 jours d’utilisation d’afficheurs de vitesse mobiles, répartis entre 35 appareils installés stratégiquement sur le territoire. Ces dispositifs ont pour objectif de sensibiliser les conducteurs à leur vitesse réelle et d’encourager une conduite plus sécuritaire, particulièrement dans les secteurs résidentiels ou à proximité des écoles.
En complément des afficheurs de vitesse, la Ville de Québec déploie également des mesures physiques d’atténuation de la vitesse. Parmi celles-ci, l’installation de bollards et de balises en mode portique permet de rétrécir visuellement la chaussée, incitant ainsi les automobilistes à ralentir. En 2023 seulement, 10 rues supplémentaires ont bénéficié de ce type d’aménagement visant à améliorer la sécurité dans les milieux de vie.
En 2023, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a consacré un total de 21 336 heures d’intervention en sécurité routière, dont 3 924 heures spécifiquement dédiées aux opérations dans les zones scolaires, témoignant d’une intensification de sa présence dans ces secteurs sensibles.
Pour renforcer la sensibilisation des conducteurs, le radar vivant a été déployé afin d’encourager le respect des limites de vitesse en zone scolaire. De plus, des policiers ont été assignés à des opérations ciblées à proximité de sites accidentogènes pour prévenir les collisions.
Partagez cette page :