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Profil financier

Profil investisseur

Cadre financier

  • Cote de crédit Aa2 avec perspective stable de Moody's maintenue depuis 2011
  • Politiques financières rigoureuses
  • Cadre financier respecté depuis sa mise en place en 2009

PCI et réserves financières (en millions de dollars)

Dans ce graphique, on constate une réserve financière pour le paiement de la dette de 50 M$, un paiement comptant d’immobilisation de 157,7 M$ et une réserve d’infrastructures pour changement climatique de 15 M$ au budget 2023.

2020-2021 : Réel
2022-2023 : Budget
2024-2027 : Projections
 

Balises pour limiter l'endettement

Ratios 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 Cible
Service dette nette (%) 13,8 13,7 14,8 14,6 14,0 13,4 12,9 12,5 ≤ 10
Dette nette consolidée (%) 96,6 95,3 92,5 89,1 88,7 85,8 84,0 81,4 ≤ 70
Dette nette/PIB RMR Québec (%) 3,4 3,1 3,0 2,9 2,8 2,7 2,6 2,5 -

2020-2021 : Réel
2022-2023 : Budget
2024-2027 : Projections
 

Dette nette (en M$)

Ce graphique montre que la dette nette passera de 1 539,1 M$ en 2023 à 1 519,2 M$ en 2027.

2020-2021 : Réel
2022-2027 : Projections
 

Notation de crédit

En 2011, la stratégie financière de la Ville a résulté en l’obtention de la notation de crédit Aa2 de la firme Moody’s Investors Service. Il s’agit de la même cote que celle attribuée au gouvernement du Québec. La notation de crédit de la Ville a été réaffirmée à Aa2 en 2022, comme chaque année depuis 2011.

Dans l’opinion de crédit publiée en septembre 2022, Moody’s souligne une fois de plus le cadre robuste de gouvernance de la Ville et l’application de politiques financières rigoureuses en matière de gestion de la dette. La firme mentionne aussi que la perspective stable associée à la notation de crédit repose sur l’excellente gouvernance et la solide équipe de direction dont la bonne gestion financière devrait permettre à la Ville de faire face aux pressions macroéconomiques émergentes telles que l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt. De plus, Moody’s évalue l’exposition de la Ville aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). À cet égard, la Ville obtient la note d’impact de crédit CIS-2, reflétant ainsi la faible exposition aux risques environnementaux et sociaux et les solides pratiques de gouvernance.

Programme de financement

Réalisations 2022

Emprunts totalisant 285 M$ à un taux moyen de 4,2 %

Répartition par échéance (en M$)

Le graphique montre les emprunts totalisant 285 M$ au taux moyen de 4,2 %. La majorité de ces emprunts sont sur plus de 5 ans.

Stratégie et besoins de financement projetés

  • Obligations sériées avec une structure d'échéances de 1 à 5 ans, et une tranche 10 ans
  • Quatre émissions annuellement par le biais d'appels d'offres sur le marché canadien
  • Volume annuel d'emprunts d'environ 350 M$ à 420 M$ pour 2023 à 2025
  • Taille des émissions entre 70 M$ et 115 M$

Besoins de financement (en M$)

Le graphique montre que les besoins de financement en 2023 sont de 194, 6 M$ en emprunts Ville, 128 M$ en refinancements nets et 38 M$ en subventions.

2023-2027 : Projections
 

Budget 2023

  • Fonctionnement 2023 : 1 772,2 M$
  • Investissement 2023-2032 (incluant RTC) : 10 114,6 M$
  • Actifs : 20,1 G$

Indicateurs économiques (prévisions)

Indicateurs - RMR de Québec 2023
Croissance du PIB 0,1 % à 0,7 %
Taux de chômage 3,3 %