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Profil financier

Profil investisseur

Cadre financier

  • Cote de crédit Aa2 avec perspective stable de Moody's maintenue depuis 2011
  • Politiques financières rigoureuses
  • Cadre financier respecté depuis sa mise en place en 2009
  • Réserve financière et paiement comptant d'immobilisations (PCI) pour limiter l'endettement et réduire la dette pour 225 M$ en 2022

Évolution des PCI et de la Réserve financière pour le paiement de la dette (EN M$)

(en million de dollars)

Dans ce graphique, on constate que le paiement comptant des immobilisations est en progression depuis 2016, de 135.5 M$ à 225 M$ projetés en 2022.

PCI 2016 : 81,2 M$ incluant 3,4 M$ en 2016 liés au traitement des droits imposés aux exploitants des carrières et des sablières dorénavant comptabilisé au bilan comme revenus reportés.

2016-2021 : Réel
2022 : Projections

Balises pour limiter l'endettement

Ratios Cible 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Service dette nette (%) ≤ 20 13,9 14,1 14,6 13,6 13,4 14,2
Dette nette (%) ≤ 3,5 1,5 1,5 1,4 1,3 1,3 1,2
Dette nette consolidée (%) ≤ 100 95,8 95,0 95,1 95,2 93,0 90,6

2021 : Réel
2022-2026 : Projections

Dette nette (En M$)

Ce graphique montre que la dette nette passera de 1 554 M$ en 2020 à 1 500 M$ en 2024.

2016-2021 : Réel
2022-2026 : Projections

Notation de crédit

En 2011, la stratégie financière de la Ville a résulté en l’obtention de la notation de crédit Aa2 de la firme Moody’s Investors Service. Il s’agit de la même cote que celle attribuée au gouvernement du Québec. La notation de crédit de la Ville a été réaffirmée à Aa2 en 2021, comme chaque année depuis 2011.

Dans l’opinion de crédit publiée en 2021, la firme de notation Moody’s souligne l’application de politiques rigoureuses en matière de gestion de la dette. À cet égard, la Ville dispose d’un cadre de gouvernance solide reconnu par l’agence de notation pour le respect de sa gestion financière (cadre financier) et pour son contrôle des risques. De plus, Moody’s souligne l’excellente gouvernance et la solide équipe de direction de la Ville, soit deux facteurs qui garantissent que la hausse des dépenses est justifiée par l’augmentation des revenus, même pour les années où les taxes foncières demeurent inchangées. Ce constat permet à l’agence de notation d’anticiper de solides excédents de fonctionnement au cours des trois à quatre prochaines années.

Programme de financement

Réalisations 2021

Emprunts totalisant 233 M$ à un taux moyen de 2,0 %

Répartition par échéance (en M$)

Le graphique montre les emprunts totalisant 328 M$ au taux moyen de 2,33 % avec une échéance moyenne de 5,7 années

Stratégie et besoins de financement projetés

  • Obligations sériées avec une structure d'échéances de 1 à 5 ans, et une tranche 10 ans
  • De quatre à cinq émissions annuellement par le biais d'appels d'offres sur le marché canadien
  • Volume annuel d'emprunts d'environ 240 M$ à 375 M$
  • Taille des émissions entre 50 M$ et 100 M$

Besoins de financement (en M$)

Le graphique montre que 56 % du financement des investissements 2020-2024 provient de sources externes (programmes gouvernementaux et tiers)

2022-2026 : Projections

Budget 2022

  • Fonctionnement 2022 : 1655,8 M$
  • Investissement 2022-2026 (incluant RTC) : 5935,0 M$
  • Actifs : 17,5 G$

Indicateurs économiques (prévisions)

Indicateurs - RMR de Québec 2022
Croissance du PIB 4,3 %
Taux de chômage 3,8 %