Sorties scolaires en autobus du RTC Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Art, culture et patrimoine / Écoles et enseignants / Sorties scolaires en autobus du RTC

Programmes et subventions

Sorties scolaires en autobus du RTC

La Ville de Québec et le RTC ont établi deux programmes permettant aux élèves de se déplacer en autobus du RTC pour leurs sorties scolaires.

Billet de groupe à tarif spécial

Ce programme vise à faciliter les déplacements des jeunes pour leurs sorties scolaires, qu’elles soient culturelles, sportives ou éducatives. Il permet d’obtenir un rabais de 50 % par rapport au tarif régulier du RTC.

L’achat d’un billet permet un déplacement sur tous les parcours du RTC pour un groupe de 10 élèves du primaire ou du secondaire, accompagnés d'un adulte.

Le billet de groupe est offert au coût de 13,25 $ par déplacement, donc 26,50 $ pour un aller-retour. Toutes les sorties des commissions scolaires de Québec sont admissibles, aux conditions suivantes :

  • Maximum de 10 élèves de 6 à 17 ans, accompagnés d'un adulte, par billet (gratuit pour les élèves de 5 ans);
  • 1 billet = 1 déplacement. Par exemple, un groupe de 30 jeunes et de 3 adultes doit acheter 6 billets de groupe pour faire un aller-retour;
  • Délai de préparation : 7 jours ouvrables;
  • L'adulte doit informer le chauffeur qu'il s'agit d'un billet de groupe.

Vous travaillez dans une école de Québec?

Pour vous procurer un billet de groupe à tarif spécial, communiquez avec le RTC au 418 627‑2351, poste 4926.

Billet de groupe gratuit pour les sorties culturelles dans les écoles défavorisées

Ce programme offre des billets de groupe gratuits pour les sorties culturelles des écoles situées à Québec avec un indice de défavorisation de 8 et plus, selon la liste établie par le ministère de l’Éducation.

Les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire peuvent en profiter jusqu’à deux fois par année. Ceux avec des besoins spéciaux qui utilisent le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) sont également admissibles.

Un billet de groupe permet un déplacement sur les parcours du RTC pour 10 élèves, accompagnés d'un adulte. Les transports se font sur les lignes régulières du RTC, en dehors des heures de pointe. Il revient au responsable de la demande d’organiser son transport selon les horaires du RTC.

Activités acceptées

Les activités culturelles doivent se dérouler à Québec. Elles doivent être encadrées par un organisme culturel ou patrimonial professionnel reconnu, par un organisme culturel ou patrimonial amateur, ou par tout autre professionnel de la culture et du patrimoine.

Exemples de sorties culturelles et patrimoniales :

  • Spectacle dans un lieu de diffusion professionnel (danse, musique, théâtre, art littéraire, cirque, etc.)
  • Atelier dans un centre d'artistes
  • Activité littéraire (Salon international du livre de Québec, Bibliothèque de Québec, etc.)
  • Visite d'un musée ou d'une exposition
  • Évènement culturel d’envergure
  • Visite du Parlement du Québec
  • Visite libre du Vieux-Québec

Exclusions :

  • Toutes activités ou écoles situées en dehors du territoire de la ville de Québec (par exemple à Lévis, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, etc.)
  • Activité de loisir scientifique
  • Spectacle interécole

Le comité d’analyse se réserve le droit d’accepter toute demande en fonction de sa nature et du budget disponible. Sa décision est finale et sans appel.

Vous travaillez dans une école de Québec ayant un indice de défavorisation de 8 et plus?

Pour vous procurer un ou des billets de groupe gratuits, transmettez votre formulaire de demande à marianne.cote-allard@ville.quebec.qc.ca au moins vingt jours avant la sortie culturelle. Les demandes peuvent être déposées en tout temps, jusqu’à épuisement des billets (quantités limitées).