Lauréat

Piscine municipale de Giffard

Bâtiment situé au 3400, rue Marie-Louise-Marmette, arrondissement de Beauport
Conception : CCM2 + CLC architectes
Réalisation : Lévis construction inc.

Bâtiments municipaux - Lauréat
[4 photos]

La piscine Giffard est la première piscine municipale extérieure avec plage immergée à Québec. Cet aménagement favorise l’accessibilité du bassin ludique pour toutes les clientèles. La plage immergée permet un accès sans obstacle, très apprécié par les parents, les enfants et les aînés, qu’ils soient plus ou moins autonomes. Le concept du pavillon qui y est rattaché découle de l’idée qu’un bâtiment saisonnier se doit d’être le plus léger et aéré possible. Le toit devient ainsi l’élément principal, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, un abri sous lequel s’organisent les activités et différentes fonctions.

Ce toit à deux pentes asymétriques dirigées vers le centre du bâtiment est une structure en lamellé-collé avec pontage de bois. Il semble flotter grâce à la finesse des colonnes en acier sur lesquelles il repose, ainsi qu’aux sections de verre qui le détachent des murs. Élancée vers la piscine, l’importante projection du toit orientée du côté sud protège l’intérieur du bâtiment des rayons du soleil tout en offrant une zone d’ombrage à l’entrée des vestiaires.

Le volume regroupant les fonctions se déploie librement sous le toit, les trois principales zones (sauveteurs, vestiaires et technique) étant clairement délimitées. Des chicanes aux entrées-sorties des vestiaires permettent de protéger des derniers des regards extérieurs et de laisser en position ouverte les grandes portes coulissantes en bois durant les heures d’ouverture. Des blocs de béton ont été utilisés pour les murs extérieurs et les cloisons. Ce matériau brut et solide fait contraste avec la légèreté du mur-rideau en verre et du toit flottant.

Le projet lauréat a fait l’unanimité auprès du jury. Ce dernier apprécie le geste architectural fort au niveau de la toiture afin de rende ce bâtiment utilitaire intéressant et adapté à ses fonctions ainsi qu’au site auquel il est rattaché.

Finalistes

Chalet des loisirs du Plateau

Bâtiment situé au 8815, avenue Jean-Paquin, arrondissement de Charlesbourg
Conception : CCM2 architectes
Réalisation : Les Constructions Béland & Lapointe inc.