Lauréat

La Maison Jean Lafrance (Les œuvres Jean Lafrance inc.)

Édifice situé au 1390, route de l’Aéroport, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Conception : Yvan Deschênes Architecte
Réalisation : Ronam Construction inc.

Édifices publics et institutionnels - Lauréat
[4 photos]

Construit aux abords de la route de l'Aéroport, le nouveau bâtiment de la Maison Jean Lafrance représentait un défi d'intégration puisqu'il devait être implanté sur un site en pente, jamais occupé, et situé à proximité d'un repère visuel de la région, soit la Maison provinciale des Frères du Sacré-Cœur ainsi que le Collège de Champigny.

Le nouveau bâtiment a donc été intégré au site sans en modifier la topographie naturelle et l'allée d'arbres matures située à proximité a été conservée. En se servant de la pente offerte par le site, une fenestration généreuse a été concentrée du côté sud afin de maximiser l'apport de lumière naturelle dans les espaces intérieurs et de profiter du panorama offert sur la ville de Québec. La volumétrie épurée de l’édifice, qui consiste en un assemblage de volumes simples et monolithiques, produit des saillies et des vides protégeant les accès et couvrant les différents espaces extérieurs créés. Des matériaux sobres et durables ont été choisis, soit la maçonnerie, l'aluminium et l'acier émaillé. Leur mise en œuvre soignée et minutieuse assure un équilibre qui confère au projet une simplicité et une certaine humilité, à l'image des gens qui l'habitent.

Le bâtiment, à la fois actuel et intemporel, contribue à l’amélioration de son environnement bâti, n'enlevant cependant rien à la présence ni à la prestance de la Maison des Frères du Sacré Cœur.

Le jury a apprécié l’exécution soignée des détails architecturaux et des différentes jonctions ainsi que l’intégration des circulations au projet. Il souligne aussi la réussite d’intégration du nouveau bâtiment sur un site présentant plusieurs défis.

Finalistes

Collège régional Champlain St.Lawrence

Édifice situé au 790, avenue Nérée-Tremblay, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : Régis Côté et associés
Réalisation : L’Intendant

École Saint-Claude (Commission scolaire de la Capitale)

Édifice situé au 12155, boulevard Saint-Claude, arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Conception : Régis Côté et associés
Réalisation : Les Entreprises QuébecHab

Complexe sportif De Rochebelle (Commission scolaire des Découvreurs)

Édifice situé au 1095, avenue De Rochebelle, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Conception : Bouchard Bussières Carrier architectes inc.
Réalisation : Pomerleau inc.