Lauréat

Tandem Condos sur cour

Bâtiment situé au 190, rue Saint-Jean et 153 à 191, rue Richelieu, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : Fugère Architecture
Réalisation : Tandem Condos sur cour inc.

Habitation / Construction neuve - moyenne et haute densités - Lauréat
[4 photos]

Occupant l’entièreté à la fois d’un site ayant trois façades sur rue, le bâtiment a été conçu de façon à créer un espace extérieur central, privé et collectif, isolé par un cadre bâti sur rue qui offre aux occupants des unités d’habitation traversantes engendrant des aires de vie bien aérées et baignées de lumière naturelle.

La volumétrie du projet s’est adaptée à la morphologie urbaine du secteur en limitant son gabarit, du côté de la rue Saint-Jean, à quatre étages, avec un étage supplémentaire en retrait et l’intégration de maisons de ville du côté de la rue Richelieu. L’ensemble de la composition architecturale du bâtiment s’inspire des façades étroites et rythmées du voisinage.

La matérialité du nouvel édifice se veut une réponse aux éléments caractéristiques du quartier. La brique, le métal et le verre conjugués au bois sont ainsi exprimés à travers le projet par un langage architectural contemporain. La brique est utilisée sur l’assise du bâtiment tandis que les étages supérieurs sont recouverts de matériaux légers tels que la tôle « à la canadienne », rappelant les toitures du quartier. Le bois est utilisé dans les alcôves des balcons rappelant les oriels présents sur les maisons avoisinantes.

Le jury a apprécié le concept général du bâtiment permettant la création de logements traversants qui surplombent un rez-de-chaussée commercial en continuité de la rue Saint-Jean. Le gabarit et la volumétrie du bâtiment ainsi que l’utilisation de matériaux pérennes favorisent l’intégration du bâtiment à l’échelle du quartier. De plus, le jury souligne la composition soignée des façades et le retrait du dernier étage.

Finalistes

Deltec Construction

Bâtiment situé au 3852, boulevard Sainte-Anne, arrondissement de Beauport
Conception : CCM2 Architectes