Lauréat

720 Richelieu

Bâtiment situé au 720, rue Richelieu, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : TERGOS Architecture inc.
Réalisation : TERGOS Construction inc.

Patrimoine dans un site patrimonial - Lauréat
[4 photos]

Ce bâtiment a été construit vers 1895 à la suite de l’incendie du faubourg Saint-Jean. Par son toit à deux versants et son gabarit, il adopte les formes traditionnelles de la maison urbaine. Cependant, la géométrie cintrée des ouvertures témoigne de l'influence de l'architecture du Second Empire introduite à Québec vers 1875. Au fil du temps, le bâtiment a subi plusieurs transformations, bien que mineures, peu compatibles avec ses caractéristiques d’origine.

Ainsi, le projet de restauration a su redonner un deuxième souffle à cet immeuble en plus de participer à l’embellissement et à la conservation du patrimoine du quartier Saint-Jean-Baptiste. Les interventions réalisées comprennent : le remplacement de la porte cochère, de la porte principale et des fenêtres existantes par des modèles traditionnels en bois compatibles avec le style architectural du bâtiment, la restauration de la toiture en tôle à baguette et le remplacement du parement de briques de la façade. L’appareillage de brique avec linteaux cintrés a été réalisé selon le modèle d’origine, à l’exception d’une variante à l’entrée principale en raison du rétrécissement de l’ouverture accordée à la porte principale. La base du mur endommagée a été remplacée par une nouvelle assise en pierre calcaire pour une finition élégante et durable.

Les citoyens ont choisi cette année le projet situé au 720, rue Richelieu, qui remporte le Prix du public. Il s’agit d’un projet de restauration exemplaire d’un bâtiment construit vers 1895. Par ce projet, son propriétaire a su redonner un deuxième souffle à cet immeuble en plus de participer à l’embellissement et à la conservation du patrimoine du quartier Saint-Jean-Baptiste. Merci à tous ceux et celles qui ont voté!

Finalistes

Tandem Condos sur cour

Bâtiment situé au 190, rue Saint-Jean et 153 à 191, rue Richelieu, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : Fugère Architecture
Réalisation : Tandem Condos sur cours inc.

Prix du public - Finaliste

Maisons de ville B2

Bâtiment situé au 415 à 421, rue Bayard et 442-444, rue Bagot, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : Quinzhee Architecture
Réalisation : Construction St-Pierre Roseberry

Juneau & Frères inc.

Bâtiment situé au 550, 3e Avenue, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : TERGOS Architecture inc.
Réalisation : TERGOS Construction inc.

Prix du public - Finaliste. Crédit photo : Charles O’Hara.

Résidence Oak

Bâtiment situé au 1295, avenue Oak, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Conception : Hatem+D / Étienne Bernier Architecte
Réalisation : Construction UrbaNext inc.

La Maison Jean Lafrance

Bâtiment situé au 1390, route de l’Aéroport, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Conception : Yvan Deschênes Architecte
Réalisation : Ronam Construction inc.

Piscine municipale de Giffard

Bâtiment situé au 3400, rue Marie-Louise-Marmette, arrondissement de Beauport
Conception : CCM2 + CLC architectes
Réalisation : Lévis construction inc.

Prix du public - Finaliste.

La vie est belle, Monsieur Drouillard !

Oeuvre d'art située au Parc Armand-Grenier, arrondissement de Beauport
Conception : Jean-Robert Drouillard