La Bourse Innovation 2018 d'une somme de 5 000 $ est octroyée à madame Joudi Sayegh, étudiante à la double maîtrise en architecture et en design urbain à l'Université Laval, pour son projet intitulé « LA TRANSITION... Un centre d'accueil pour faciliter l'intégration des réfugiés ». Cette bourse lui permettra de réaliser un voyage académique afin d'examiner de proche les camps de réfugiés actuels en France, aux Pays-Bas et en Allemagne dans le but d'enrichir nos connaissances liées à la conception de ces lieux d'accueil et de proposer des réponses adaptées aux besoins climatiques et sociaux québécois.

L'objectif de la bourse est de stimuler l'innovation en permettant à un futur professionnel de l'architecture de visiter et d'étudier, sur place, les réalisations les plus innovatrices en architecture, en aménagement et en design urbain. Elle est offerte à un étudiant à la maîtrise professionnelle en architecture afin de lui permettre de mettre à profit les connaissances acquises au cours de son voyage dans son projet de fin d'études ainsi
que dans sa future carrière. Le récipiendaire doit s'engager à faire une synthèse des connaissances acquises au cours de son voyage lors de conférences auxquelles sont conviés les étudiants de l'École d'architecture de même que les professionnels concernés de la Ville de Québec.

La Ville de Québec entend, par ce geste, contribuer au développement des pratiques innovatrices dans le domaine de l'architecture, de l'aménagement et du design urbain.