Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Les Mérites d'architecture / Lauréats 2018 / Habitation - Rénovation et/ou Agrandissement

Les Mérites d'architecture

Habitation - Rénovation et/ou Agrandissement

Lauréat

Résidence Paradis-Desjardins

Bâtiment situé au 549, boulevard René-Lévesque Ouest, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : eba architecture 
Réalisation : Les Constructions A. Carrier 

Habitation - Rénovation et/ou Agrandissement - Lauréat - Résidence Paradis-Desjardins.
[4 photos]

Ce projet Lauréat a retenu l'attention du jury tant pour son originalité que sa sobriété. L'ajout, de nature contemporaine et articulée, permet la mise en valeur des composantes architecturales de la partie plus ancienne du bâtiment. Le surhaussement d'un étage légèrement en recul du parapet de la façade avant, le revêtement de carreaux de métal positionnés à 45 degrés faisant référence directe à la tôle à la canadienne présente dans le quartier et la fenestration soigneusement disposée entretient tous un dialogue novateur de complémentarité entre les deux parties du bâtiment. Au final, bien que l'agrandissement rompe la linéarité des hauteurs du milieu bâti immédiat, l'effet vaporeux créé par les caractéristiques matérielles et architecturales du projet fait que celui-ci s'intègre avec succès dans son voisinage.

Mention

Gestion immobilière JSG

Bâtiment situé au 890, avenue des Braves, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : Blanc Urbain Architecture 
Réalisation : Gestion immobilière JSG 

Habitation - Rénovation et/ou Agrandissement - Mention - Gestion immobilière JSQ.
[4 photos]

Occupant un site donnant sur deux rues, ce bâtiment de l'avenue des Braves fut érigé par la firme East et Masson en 1922. Avec son architecture d'une remarquable qualité, le duplex a été transformé et agrandi en continuité ainsi qu'en suivant les règles de composition du bâtiment d'origine. La volumétrie et le gabarit de l'agrandissement se sont adaptés à l'échelle du bâtiment ainsi qu'à la morphologie urbaine du secteur. L'ensemble de la composition architecturale, un bâtiment principal avec une annexe latérale, s'inspire du voisinage. La matérialité du nouvel agrandissement se veut une continuité de celle du bâtiment existant et une réponse aux éléments distinctifs du quartier.

Finalistes

Le Bunker

Résidence située au 415, rue Bagot, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : Quinzhee Architecture 
Réalisation : Francis Côté

La maison du commandant

Bâtiment situé au 375-395, avenue Wilfrid-Laurier, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : ABCP architecture / Jacques White architecte
Réalisation : Millenium construction