Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Les Mérites d'architecture / Lauréats 2018 / Hommage

Les Mérites d'architecture

Hommage

Portrait de Gilles Guité.

Cette année, la Ville de Québec choisit de rendre hommage à monsieur Gilles Guité, bachelier ès art en architecture de l'Université de Montréal en 1960. Il a pratiqué l'architecture pendant près de 40 ans au Québec et à l'étranger et a réalisé environ 300 projets. Monsieur Guité a reçu différentes reconnaissances, qu'il s'agisse de la Médaille Massey, le Prix du Gouverneur général et, à 6 reprises, les Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec.

Jeune architecte de Paspébiac (Bonaventure), il s'associe, à sa sortie de l'université, avec monsieur Paul Gauthier (1962) pour former l'agence Gauthier et Guité. Parmi leurs réalisations, on retrouve le Pavillon Paul-Comtois sur le campus de l'Université Laval et la bibliothèque Gabrielle-Roy. Plus tard, monsieur Jean-Marie Roy se joint à eux pour former la firme Gauthier Guité Roy (1966) dont les réalisations leur ont permis de s'affirmer parmi les leaders de l'architecture moderne au Québec. Monsieur Gilles Guité, en tant que dirigeant ou associé, a été responsable de grands projets tels que le pavillon d'Expo 67, œuvre qui associe le raffinement formel à une excellente maîtrise de la structure et des matériaux, la construction de l'édifice Marie-Guyart (Complexe « G ») qui constitue un des exemples les plus achevés de l'architecture de la Révolution tranquille ainsi que l'édifice La Laurentienne, pour ne citer que ceux-là.

En tant qu'architecte rigoureux, sage et soucieux de la qualité et de l'innovation dans ses réalisations, il réalise le palais de la culture d'Alger qu'il considère comme « un projet d'une vie ». Sous l'égide de la firme Gauthier, Guité, Daoust, Lestage, il est également associé de près au réaménagement et à la revitalisation du boulevard René-Lévesque.

Retraité depuis 2000, monsieur Guité a collaboré à quelques projets, dont celui de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal. Ces dernières années, il s'est tourné vers une autre forme d'expression artistique; la peinture.

Monsieur Gilles Guité, par sa vision, son audace et son souci de la qualité, a contribué, à travers un impressionnant portfolio, à définir la base de l'architecture moderne au Québec. Il a su inculquer, comme mentor, la persévérance afin de trouver la meilleure solution à chaque problème dans la collectivité. À ce titre, il a influencé plusieurs jeunes et son œuvre laisse le Québec plus riche de projets témoins de qualité et d'innovation.

Titre de la vidéo.

Réalisations de Gilles Guité