Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Les Mérites d'architecture / Lauréats 2018 / Patrimoine

Les Mérites d'architecture

Patrimoine

Lauréat

Église des Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec

Bâtiment situé au 75, rue des Remparts, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : ABCP architecture 
Réalisation : Les constructions Béland & Lapointe 

Patrimoine - Lauréat - Église des Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec.
[3 photos]

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a procédé à une cure de rajeunissement de plusieurs de ses éléments architecturaux de cuivre du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Plus précisément, les toits du chœur des religieuses, de la sacristie et de l'église ont été changés; en plus du clocher et du toit de la rotonde, aussi recouvert de cuivre. Ces travaux ont d'ailleurs permis de réinstaller à la structure du clocher des répliques des huit grilles ornementales installées vers les années 1810-1815, ainsi que de procéder à la restauration des grilles originales. Ces grilles auraient été données aux Augustines lors de la répartition des biens des Jésuites au début du 19e siècle. La ferronnerie ancienne des grilles ornementales sera restaurée et conservée dans la réserve muséale et mise en valeur dans le Monastère.

Ainsi, le projet de restauration primé a permis de remettre en fonction la cloche du clocher de l'église après 40 ans de mise hors service, ce qui contribue au caractère de patrimoine immatériel du lieu, en plus de participer à l'embellissement et la conservation du site patrimonial du Vieux-Québec. Le clocher est mis en valeur par un éclairage mettant en évidence ses qualités architecturales.

Mention

Johanne Daigle

Résidence située au 443-445, rue Arago Ouest, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : Johanne Daigle
Réalisation : Rénovations Hillman

Patrimoine dans un site patrimonial - Lauréat
[3 photos]

Ce bâtiment, construit peu avant l'incendie du quartier Saint-Sauveur en 1888, témoigne de l'architecture ouvrière de ce secteur de la Basse-Ville de Québec. Sérieusement modifiée à plus d'une reprise, cette propriété avait profondément perdu son identité. Le jury a tenu à souligner les efforts considérables déployés pour rétablir la toiture mansardée d'origine, restaurer son revêtement et ses lucarnes, réintégrer les ouvertures d'apparence traditionnelle ainsi que le parement de bois sur la façade principale de l'immeuble. Par ce projet, son propriétaire a su redonner un deuxième souffle à cet immeuble en plus de participer à l'embellissement et à la conservation du patrimoine du quartier Saint-Sauveur.

Finalistes

André Riverin

Résidence située au 27-27A, rue D'Auteuil, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : André Riverin
Réalisation : Menuiserie Delisle inc. / Toitures R. Martin / Les Maçonneries Gilles Ouellet inc.

La maison du commandant

Bâtiment situé au 395, avenue Wilfrid-Laurier, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : ABCP architecture / Jacques White architecte
Réalisation : Millenium Construction 

Manège militaire Voltigeurs de Québec

Édifice situé au 805, avenue Wilfrid-Laurier, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conception : STGM Architectes / DFS inc. / A49
Réalisation : Pomerleau