Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Résidus alimentaires / Projet pilote
Cette page s’adresse aux participants du projet pilote de collecte des résidus alimentaires.
Près de 2 700 personnes participent actuellement à ce projet pilote qui vise à
Visionnez la vidéo Formation des participants afin de bien démarrer le projet et de répondre au plus grand nombre de questions possibles.
Consultez le Guide de collecte qui renferme les principales instructions pour procéder à la collecte des résidus alimentaires dans le cadre du projet pilote.
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les participant(e)s :
Pour savoir si une matière est acceptée ou refusée, il suffit de se poser deux questions :
Selon nos évaluations, vous devriez avoir le nombre de sacs suffisant. Cependant, si jamais vous en manquez, n’hésitez pas à nous écrire à residusalimentaires@ville.quebec.qc.ca pour en obtenir d’autres.
Les autocollants sont fournis par défaut avec le bac, mais ils ne sont pas utiles pour le projet pilote. Dans le cas où vous auriez plusieurs bacs du même style, ils pourraient servir à les distinguer les uns des autres. Par exemple, l’autocollant rouge pour les ordures, le bleu pour le recyclage, le vert pour les résidus alimentaires.
Sachez qu’il est possible de s’en débarrasser en humectant légèrement le bord du sac de collecte de quelques gouttes de vinaigre de cidre de pommes et en changeant le sac régulièrement.
Dans un biométhanisateur, le plastique compostable se dégrade plus lentement que les résidus alimentaires. Également, le plastique compostable n’est pas recyclable et les sacs devraient être éliminés après leur utilisation.
Il est possible que des odeurs se dégagent du sac lors des journées chaudes. Si cela se produit, voici quelques conseils. D’abord, changer le sac régulièrement, même s’il n’est pas tout à fait plein. Ensuite, il est possible de congeler certaines matières qui peuvent être plus odorantes (poisson, viande, pelures de pommes de terre) et de les mettre dans le sac juste avant de le jeter dans votre bac extérieur. Également, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le sac et mettre une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pour neutraliser les odeurs.
Absolument. Vous pourriez continuer de mettre les résidus alimentaires que vous mettez déjà dans votre composteur (végétaux, coquilles d’oeuf, filtres à café) et les autres matières dans le sac de couleur (viande, poisson, crustacés, produits laitiers).
Le projet pilote va servir à évaluer quels doivent être les meilleures caractéristiques du sac et tester différentes technologies de recyclage. On pense ici, entre autres, au format, à la résistance, à l’élasticité. Les données que nous récolterons à la suite du projet pilote permettront d’orienter le choix du meilleur sac et éventuellement d’en fabriquer un sur mesure au Québec.
Les résidus alimentaires seront valorisés sous forme de digestat, un amendement agricole, et en biogaz, ou gaz naturel renouvelable, qui sera injecté dans le réseau d'Énergir.
D’autres questions s’ajouteront au fil des semaines.
Pour communiquer avec l’équipe du projet, il suffit d’écrire à residusalimentaires@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :