Projet pilote Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Résidus alimentaires / Projet pilote

Matières résiduelles

Projet pilote

Une occasion unique de contribuer au futur déploiement de la collecte des résidus alimentaires!

Merci!

Vous étiez plus de 2 000 personnes à participer au projet pilote qui s'est déroulé du 9 novembre au 20 décembre 2020. Vos commentaires et suggestions seront pris en compte pour produire le sac idéal de collecte des résidus alimentaires.

Le projet pilote

Vidéo "Un centre de biométhanisation pour le traitement des matières organiques!"

Le succès de la collecte des résidus alimentaires pour l’ensemble des citoyens de Québec exige une préparation minutieuse.

Plusieurs conditions concernant le matériel à utiliser et les paramètres de déploiement doivent être évalués afin de faire les bons choix. Qu’il s’agisse du type et du volume des sacs utilisés, de déterminer quel contenant de cuisine est le plus approprié, des explications et de l’accompagnement nécessaires, des modes de communication, ce projet pilote vise à recueillir des commentaires et observations.

Les objectifs :

  • Tester différents outils de récupération de façon à identifier le ou les meilleurs en vue de leur déploiement à l’ensemble de la population;
  • Évaluer les facteurs qui permettront de déployer avec succès la collecte des résidus alimentaires en 2022.

Durée

Le projet pilote est d’une durée de 6 semaines et comporte deux périodes de 3 semaines où du matériel fourni est évalué par les participants.

Résultats

Les conclusions du projet pilote seront rendues publiques au début de l’année 2021. Selon les résultats d’autres projets pourraient aussi voir le jour pendant l’année.