Borne d’incendie Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Borne d’incendie

Conseils de prévention

Borne d’incendie

Borne d’incendie du domaine public

Afin d’aider à l’intervention rapide des pompiers, il est important de maintenir une distance de dégagement de 1,5 m autour des bornes d’incendie publiques situées dans les limites de votre propriété. Il est de la responsabilité des propriétaires et des entrepreneurs de veiller à ce que les abris d’auto, la neige, les arbres, les arbustes et tout autre obstacle n’obstruent pas la borne ainsi que le panneau indicateur.

L’entretien annuel des bornes d’incendie publiques est réalisé par les employés municipaux et permet d’assurer leur bon fonctionnement.

Borne d’incendie privée

L’inspection et l’entretien d’une borne d’incendie privée : ce qu’il faut savoir

Une borne d’incendie privée est généralement installée à l’intérieur d’une limite de propriété privée. Ces bornes d’incendie sont mises en place afin d’assurer une alimentation en eau adéquate advenant une situation d’urgence.

Qu’elles soient publiques ou privées, les bornes d’incendie doivent être fonctionnelles en tout temps pour le bien-être et la sécurité de tous.

En tant que propriétaire et lorsqu’une borne d’incendie privée se situe sur votre terrain, il est de votre responsabilité que les inspections et les entretiens soient fait annuellement.

Afin d’aider à l’intervention rapide des pompiers, il est important de maintenir une distance de dégagement de 1,5 m autour des bornes d’incendie publiques situées dans les limites de votre propriété. Il est de la responsabilité des propriétaires et des entrepreneurs de veiller à ce que les abris d’auto, la neige, les arbres, les arbustes et tout autre obstacle n’obstruent pas la borne ainsi que le panneau indicateur.

Saviez-vous que…

L’entretien doit être réalisé par une entreprise spécialisée ayant la certification OPA, ORD, OTUND, OTUFD ou OSTUD délivrée par Emploi-Québec ou Manœuvre à l’aqueduc délivrée par la Commission de la construction du Québec afin d’être conforme au règlement sur la prévention des incendies de la Ville de Québec (R.V.Q. 2241). Bien s’assurer que le certificat n’est pas échu au moment de l’inspection.

OPA : Préposé à l’aqueduc
ORA : Réseau de distribution d’eau potable
OTUND / OTUFD : Traitement d’eau souterraine avec/sans filtration et réseau de distribution
OSTUD : Traitement complet d’eau de surface ou souterraine et réseau de distribution

Étapes d’inspection et d’entretien au printemps

  • Identification de la borne d’incendie
  • Inspection visuelle externe
  • Inspection interne
  • Inspection du boîtier et de la vanne d’isolement
  • Inspection de la borne d’incendie sous pression
  • Prise des mesures de pression
  • Fermeture de la borne d’incendie
  • Écoute de la borne d’incendie pour la recherche de fuite

Étapes d'inspection et d'entretien à l'automne

Afin de favoriser l'utilisation et d'éviter le gel des bornes d'incendie lors de la période froide. Cette opération est particulièrement importante puisqu'une borne d'incendie qui présente un problème de gel au niveau de sa tête, de son pied ou de son branchement ne pourra être d'aucune utilité lors d'un incendie. Cette inspection permet donc une meilleure sécurité pour les citoyens et comprend minimalement :

  • La vérification de l'étanchéité de l'opercule
  • L'inspection visuelle interne
  • L'ajout d'antigel, au besoin

Borne non fonctionnelle

Si, à la suite de l'inspection, des anomalies ont été détectées et que la borne d'incendie est non fonctionnelle, la bonne pratique est de l'identifier avec deux rondelles de couleur blanche apposées de chaque côté de la borne sur les sorties de 2 po 1/2 pour identifier qu'elle est hors d'usage.

L'identification d'une borne d'incendie défectueuse favorise une intervention rapide des pompiers qui reconnaîtront la borne d'incendie défectueuse et iront immédiatement en utiliser une autre.

Advenant que la borne d'incendie soit non fonctionnelle, vous devrez alors procéder aux réparations nécessaires dans les meilleurs délais.

Preuve d’inspection et d’entretien

Les firmes qui réalisent les travaux d’inspection et d’entretien doivent vous remettre un rapport d’inspection. Gardez ceux-ci en lieu sûr, puisqu’ils sont votre preuve que vos inspections ont été réalisées.

Comment bien identifier une borne d’incendie privée?

Panneau indicateur standard recommandé (borne incendie pouvant être utilisée par les pompiers) :

Panneau indicateur d'une borne d'incendie

Type : I-295-2 (MTQ, Normes sur les ouvrages routiers, Tome V, Volume 2, Chapitre 5)

Case du haut :

  • Image de borne incendie en noir
  • Symbole d’une flèche courbée, coin supérieur droit, qui indique le sens d’ouverture horaire (si l’ouverture est anti-horaire, ne rien indiquer)
  • Ajouter la lettre « P » à droite pour indiquer qu’elle est privée

Case du milieu à gauche :

  • Ne rien indiquer

Case du milieu à droite :

  • Indique seulement si la borne d’incendie est branchée sur une conduite d’eau brute (EAU BRUTE)

Case du bas :

  • Numéro donné à la borne d’incendie (facultatif)

À noter :

  • Il est obligatoire d’utiliser une borne d’incendie avec une sortie de 2 po ½ 7 filets au pouce
  • Si la borne possède une sortie de 4 po, nous vous suggérons qu’elle soit munie d’un adaptateur de 4 po de type storz pour une utilisation plus rapide par les pompiers.
  • Il est fortement recommandé d'utilisez le même modèle de panneau que la Ville de Québec pour l’identification de la borne d’incendie privée. Modèle : I-295-2.

Une borne d’incendie fonctionnelle contribue à l’atteinte de la mission du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec qui est de sauver des vies, protéger les biens et protéger l’environnement.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le personnel au 311.