Froid extrême Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Froid extrême

Conseils de prévention

Froid extrême

Lors de périodes de grand froid, il est important d’adopter de bons réflexes pour assurer votre sécurité, particulièrement lors de l’utilisation des appareils de chauffage.

Sept bonnes pratiques à mettre en place :

  1. Faites nettoyer la cheminée au moins une fois par année si vous utilisez un foyer ou un poêle à bois, ou plus souvent selon l’usage.
  2. Évitez de surcharger les prises électriques avec des chaufferettes ou radiateurs portatifs et ne les laissez jamais sans surveillance.
  3. Utilisez uniquement des rallonges adaptées à la puissance de l’appareil et gardez-les dégagées de tout objet inflammable.
  4. Évitez de remplacer un fusible qui saute par un modèle plus puissant, car cela indique une surcharge. Répartissez les appareils et consultez un électricien au besoin.
  5. Gardez les plinthes électriques dégagées en tout temps (minimum 30 cm) et n’y faites jamais sécher de vêtements.
  6. En cas de panne, n’utilisez jamais d’appareils de chauffage de camping à l’intérieur et soyez prudent avec les chandelles.
  7. Avant l’hiver, faites inspecter et entretenir tous vos systèmes de chauffage par un professionnel qualifié.

Alors que les périodes de grands froids sont plus fréquentes, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de chauffage. Une utilisation sécuritaire et un entretien adéquat de vos équipements permettent de traverser l’hiver en toute sécurité, tout en protégeant votre domicile et vos proches.