Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Installations sportives / Pistes de ski de fond / Description de l'installation

Loisirs et sports

Description de l'installation

Centre de plein air de Beauport (Camping municipal de Beauport)

95, rue de la Sérénité
Beauport

Téléphone : 418 641-6500

Cette installation est actuellement fermée.

Carte interactive

Google Maps

  • 20 km de sentiers de ski de fond, dont 1 km éclairé en soirée
  • Sentier de raquette de 600 mètres éclairé et serpentant à travers les arbres

  • Pratique du pas de patin sur 1 Km
  • Chalet principal et salle de fartage chauffée ouvert tous les jours de 9 h à 21 h

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du Centre de plein air de Beauport

L’ouverture des installations sportives extérieures est dépendante des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, communiquez avec le service à la clientèle de l’installation sportive que vous désirez fréquenter.

État des pistes et des sentiers

Ouvertes En entretien Fermées
x

Cire recommandée

Verte Bleue Violette Rouge
- - - -

Coûts

L'accès aux sentiers est gratuit.
Aucune location d'équipements sur place

Stationnement

  • Gratuit en semaine
  • Fins de semaine et période des Fêtes : 4 $ par voiture pour les résidants ; 6 $ par voiture pour les non-résidants. 
Commentaires (33)
Trier par
Ville de Québec
2018-11-13

Il y a 3 jours
Bonjour@ Skieuraverti,
Le Br 180 a été vérifié cet automne et les réparations d’usage ont été effectuées par l’atelier mécanique pour permettre le damage des pistes lorsque la saison débutera. Concernant le code 18,  vous faites probablement référence aux habiletés des opérateurs. Précisons que les employés manuels sont formés et passent un test de qualification après une période de compagnonnage sur le terrain sur des quarts de travail de jour et de soir pour bien se familiariser avec les difficultés des pistes et selon les différentes températures hivernales. Autant la formation que la qualification sont supervisées par les responsables de la Ville de Québec.
Ville de Québec
2018-11-13

Il y a 3 jours
Bonjour@ Micheledutrannois,
Nous pourrons commencer à damer les pistes avec la machinerie lorsque nous aurons une couverture minimale de neige de 25 cm au sol partout mais surtout dans les zones plus boisées où cette couverture prend plus de temps à atteindre. Nous espérons qu’il n’y aura pas trop de variation de température, surtout dans les zones ensoleillées,  afin de conserver une couche de neige sécuritaire pour la machinerie (éviter les bris causés par les racines).
Skieuraverti
2018-11-12

Il y a 4 jours
Bonjour, Avec l'arrivée de la neige, on peut penser débuter la saison de ski de fond bientôt. En espérant que cette année vous aurez corriger les problématiques avec le BR, incluant les fameux codes 18. Il ne vous sera pas difficile de faire mieux que la saison dernière. Croisons-nous les doigts.
+4
-3
Micheledutrannois
2018-11-10

Il y a 6 jours
Bonjour Comment proceder pour savoir quand les pistes de ski de fond seront fonctionnelles?
+4
-0
saroumane
2018-06-01

Il y a 168 jours
A qui de droit , J'ai skier environ 120 a 150km sur vos pistes cette hiver, malgré les différents bris de la machinerie, j'ai fait une tres belle saison de ski. Merci a toute l'équipe! PS:Je ski sur semaine donc, ma carte de membre me coute vraiment pas cher :) Bonne continuation!!
+1
-0
Ville de Québec
2018-03-20

Il y a 241 jours
Bonjour @maman,
Nous prenons en compte vos commentaires et faisons tout ce qui est possible pour satisfaire notre clientèle.  En ce qui concerne la situation du 16 mars, nous avons dû rectifier l’horaire des entretiens puisque, comme vous le savez sans doute, les pistes sont généralement damées entre 7 h 30 et 10 h.  Nous vous remercions pour votre compréhension.
maman
2018-03-19

Il y a 242 jours
Chère Ville de Québec, La configuration du Centre de ski ne vous permet pas de tracer de 7h30 à 10h parce qu'il y a trop de skieurs dans les pistes... Vous pensez vraiment nous faire avaler ça! Ça me dépasse!!!!
+3
-3
maman
2018-03-16

Il y a 245 jours
Vendredi 16 mars. Pourquoi les pistes n'ont-elles pas été travaillées ce matin????? Malgré le message téléphonique qui disait qu'elles étaient en bon état, nous avons constaté qu'elles étaient glacées et sales. Les montées et les descentes étaient très dangereuses!!!!! Il y avait beaucoup de skieurs déçus. Dommage parce que depuis trois semaines, nous étions plus que satisfaits de l'entretien des pistes...Vous passiez chaque matin et même 2 fois la 5 hier... Il ne faut pas lâcher, ça achève!!!
+3
-1
Ville de Québec
2018-03-14

Il y a 247 jours
Bonjour @maman, 
Effectivement, nous damons souvent les pistes en fin d’après-midi et en début de soirée car la configuration du site fait en sorte que nous ne contrôlons pas l’arrivée des skieurs. Quand la situation et la température le permettent, nous essayons de diminuer les interventions en période d’affluence de skieurs. Nous analyserons notre mode de fonctionnement à la fin de la saison; nous tiendrons compte de votre suggestion.
maman
2018-03-07

Il y a 254 jours
Bonjour Ville de Québec, J'ai écrit deux commentaires (18 et 25 février 2018) Ils ne sont pas encore publiés à ce jour (7 mars 2018).... Si ma mémoire est bonne, celui du 25 était plutôt positif!
+0
-1
maman
2018-02-24

Il y a 265 jours
Malgré le verglas des derniers jours, les conditions de ski étaient très bonnes vendredi(23 fév.) et samedi(24 fév.). J'ai constaté qu'un très gros travail de nettoyage a été fait dans les sentiers. Merci! C'est très apprécié!
+1
-0
maman
2018-02-18

Il y a 271 jours
Bonjour Ville de Québec, Si le BR est réparé comme le dit votre message, pourquoi les pistes ne sont-elles pas tracées tôt le matin????? Quand les pistes sont tracées la veille et qu'il fait doux, elles sont glacées et très dangereuses le lendemain... Samedi le 17 février, plusieurs ont rebroussé chemin. J'adore skier sur des pistes rapides mais pas sur des pistes glacées!!!! Cette situation risque d'arriver souvent en fin de saison, le soleil étant plus fort.
+2
-1
Ville de Québec
2018-02-14

Il y a 275 jours
Bonjour @jco,
Effectivement, nous avons perdu la machinerie pendant plusieurs jours à la suite de bris mécaniques successifs. Depuis le 8 février, nous avons emprunté la machinerie de la Base de plein air La Découverte 3 fois pour tracer nos pistes en soirée soit le 8, 10 et 11 février. Notre Br-180 est réparé et les pistes ont été damées régulièrement depuis son retour. Bonne journée!
Ville de Québec
2018-02-09

Il y a 280 jours
Bonjour @Robije,
Vous avez raison. La machinerie est en réparation à notre atelier mécanique de Beauport depuis 3 semaines. Depuis ce temps, nous empruntons l'équipement de la Base de plein air La Découverte 2 à 3 fois par semaine selon les précipitations, une fois que leurs employés ont effectué leurs traçages quotidiens. Un suivi régulier est fait auprès de l’atelier mécanique. Bonne journée!
jco
2018-02-08

Il y a 281 jours
Pour la inièmes fois cette année les pistes de ski de fond ne sont pas tracées, C'est inadmissible, je pratique le ski de fond dans la région de Québec depuis plusieurs années et je suis persuadé que le Centre de plein-air Beauport est le centre de ski de fond le plus fréquenté et qu'il mérite d'avoir des pistes entretenues quotidiennement, je fréquente également des centres comme Sentier du Moulin et Ski de fond Charlesbourg qui réussissent à faire un excellent travail malgré des moyens moindres. Il est impardonnable que la ville de Québec avec ses moyens ne donne pas un meilleur service au Centre de plein-air Beauport
+29
-6
Robije
2018-02-07

Il y a 282 jours
À qui de droit, Dans les commentaires plus bas, on indique que la machinerie est brisé depuis quelques jours. Ce qui me dérange, ce n'est pas que la machinerie soit brisé une fois mais qu'elle le soit de façon récurrente. Si je ne m'abuse les sentiers n'ont pas été tracés pour cause de bris à au moins 5 reprise cette année. L'an passé, on a vécu la même problématique. C'est dommage car on est habitué à de très belles conditions d'entretient des sentiers mais là, on recule. Encore aujourd'hui, les sentiers n'ont pas été tracé et pourtant, la couverture de neige au sol aurait demandé qu'ils soient tracés. Ce n'est pas une démarche négative mais plutôt une constatation.
+27
-3
JackRabbit
2018-02-06

Il y a 283 jours
Bonjour, en date d’hier pm, le traçage n’avait toujours pas été effectué depuis dimanche, à tout le moins. Merci de nous fournir un statut de la situation svp!
+7
-2
Ville de Québec
2018-01-30

Il y a 290 jours
Bonjour @MarcP et Maman,
La machinerie servant à damer les pistes est brisée depuis quelques jours et le traçage des pistes en souffre. Un suivi régulier est fait avec la Gestion des équipements motorisés qui en fait l’entretien. Un emprunt de la machinerie de l'Arrondissement de la Haute-Saint-Charles a été fait le 25 janvier. Si la réparation n’est pas concluante, un second emprunt sera fait ce 30 janvier. Merci pour votre compréhension.
maman
2018-01-29

Il y a 291 jours
Le retour du BR est prévu pour quand? Le dernier traçage a eu lieu tard jeudi soir...Nous sommes lundi et les pistes sont glacées...
+20
-3
MarcP
2018-01-26

Il y a 294 jours
Traçage des piste de ski Je crois que la ville devrait invertir dans une nouvelle surfaceuse de piste ou en louer une car la vieille surfaceuse s'est encore brisée 2 fois cette semaine ... mercredi pas de piste de tracée et jeudi un début de tracage mais la surfaceuse a encore brisée en partant on pouvait voir l'huile hydrolique sur toute la piste de départ et la surfaceuse a été abandonnée dans le stationnement. C'est en hiver que la surfaceuse doit être fonctionnelle. Soit une nouvelle surfaceuse ou une en location et comme ça on pourras faire du ski quand les conditions sont belles et l'achalandage qui se fait sentir pourra encore progresser sinon on fera mois de ski et pourtant M le Maire dit tout le temps qu'il faut que le monde bouge et se tienne en forme. Vive les activités extérieure pour profiter de l'hiver au lieu de pester contre l'hiver
+30
-4
GrandSkieur
2018-01-22

Il y a 298 jours
Wow @zircon ça valait vraiment la peine de laisser un commentaire pour 1$ ?
+1
-2
Ville de Québec
2018-01-16

Il y a 304 jours
Bonjour @spencer,
Plusieurs plages horaires sont réservées aux associations sportives telles que le hockey mineur et le patinage artistique. Une offre très variée est tout de même disponible pour le patinage libre sur les trois glaces intérieures de l’arrondissement de Charlesbourg ainsi que dans l’ensemble des arénas de la Ville de Québec sans compter les nombreuses patinoires extérieures de quartier.
Ville de Québec
2018-01-11

Il y a 309 jours
Bonjour @maman et @berkana,
Je vous remercie pour vos bons commentaires. Ceux-ci seront transmis à Martin et à ses deux coéquipiers. Nous désirons améliorer l’information transmise au citoyen de manière à ce qu'elle soit la plus exacte possible selon les aléas de la météo ou de l’état de la machinerie.
Ville de Québec
2018-01-11

Il y a 309 jours
Bonjour @zircon,
La tarification a été changée en décembre, mais la correction été faite sur le site Internet au retour du congé le 8 janvier. Nous sommes désolés pour les inconvénients causés.
berkana
2018-01-09

Il y a 311 jours
Je voudrais souligner et remercier les traceurs de piste. En effet ils sont a pied d'oeuvre aux aurores, et même le 26 décembre a 8h30 du matin ils étaient déjà au traçage. Bravo c,est grâce a eux que nous pouvons pratiquer dans les meilleurs conditions. Cela fait bientôt 9 ans que je skie sur le site et BRAVO que du bonheur. Un gros merci a toute l'équipe technique. Eric
+4
-4
maman
2018-01-07

Il y a 313 jours
Dimanche 7 janvier Merci Martin pour les informations téléphoniques précises et pertinentes chaque matin! Nous savons maintenant à quelle heure a eu lieu le dernier travail dans les pistes. C'est une information qui nous indique quand partir et quelles pistes emprunter pour notre sécurité et notre plus grand plaisir. Martin, garde ta bonne humeur et continue à aimer ton travail! Nous t'apprécions!
+6
-1
zircon
2018-01-02

Il y a 318 jours
Pourquoi charge-t-on 5$ durant le temps des fêtes au lieu de 4$ comme vous l'indiquez???
+1
-2
maman
2017-12-31

Il y a 320 jours
Dimanche 31 décembre Depuis l'ouverture du centre le 20 décembre dernier, j'ai noté une nette amélioration dans l'entretien des pistes de ski de fond cette année. Sachez que c'est très apprécié!
+6
-1
maman
2017-12-21

Il y a 330 jours
Félicitations skieuraverti pour avoir eu le courage d'écrire ce que de nombreux skieurs pensent et qui n'osent pas s'exprimer ouvertement par le billet de cette tribune...Espérant que vos commentaires porteront fruits et que la réponse de la ville de Québec ne servira pas à intimider les gens comme vous. "Parler en arrière ça ne fait jamais avancer les choses..." Bonne saison de ski à tous!
+26
-1
Ville de Québec
2017-12-19

Il y a 332 jours
Bonjour @skieuraverti,
Tel que mentionné dans nos messages, nous avons effectivement un bris sur la machinerie, soit le Br-180, qui sert à tracer les pistes de ski de fond depuis le 13 décembre. Et ce, malgré les interventions automnales préventives pour la remise en condition et le changement de pièces. Tous les efforts sont entrepris par l’atelier de mécanique pour régler le problème rapidement. Nous sommes désolés des inconvénients.
Concernant le délai de publication de votre commentaire, sachez que nos plateformes sont modérées, un délai est donc possible. Par ailleurs et pour nos échanges futurs, merci de prendre connaissance de la Nétiquette en place sur les plateformes de la Ville. Bonne journée.
Skieuraverti
2017-12-18

Il y a 333 jours
18-12-2017. Je ne sais pas ce que fait le modérateur, mais cela fait plus de 3 jours que j'ai émis un commentaire, il n'apparait toujours pas sur votre site. Serais-ce que vous publiez que les félicitations?
+26
-20
Skieuraverti
2017-12-18

Il y a 333 jours
Aujourd'hui 18 déc.2018, Les pistes de skis de fond n'ont pas encore été tracées au centre de plein air de Beauport. Probablement que l'été a été trop court, vous avez pas eu le temps de préparer aqéquatement le BR. RIDICULE la gestion du centre de plein air de Beauport. Après avoir parlé avec 2 employés, fort est de constater que le problème est l'incompétence des gestionnaires qui demeurent assis confortablement derrière leur bureau et ne possèdent pas les connaissances requises. Pas fort la ville de Québec.
+47
-11
Skieuraverti
2017-12-15

Il y a 336 jours
D'une année à l'autre, on pense que ça va changer, mais c'est toujours pareil à la base de plein air de Beauport. INCOMPÉTENCE pardessus INCOMPÉTENCE. En ce 15 décembre 2017, il y a plus de 30 cm de neige au sol et les pistes de skis de fond ne sont pas encore ouvertes; soit disant (via message téléphonique) que la machinerie est brisée. Vous avez eu plus de 6 mois pour vous préparer. Que faites-vous? Où est le problème : mauvaise gestion, manque de formation, mauvaise attitude, etc... . Essayez donc pour une fois de travailler correctement pour mériter le salaire que mes taxes vous paye. Sortez un peu de votre roulotte, laissez faire les feux de camp et occupez-vous plutôt à entretenir correctement l'équipement et tracer correctement les pistes. Un skieur payeur de taxes ben tanné..
+56
-13

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le personnel de votre bureau d'arrondissement.