Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Installations sportives / Pistes de ski de fond / Description de l'installation

Loisirs et sports

Description de l'installation

Centre de plein air de Beauport (Camping municipal de Beauport)

95, rue de la Sérénité
Beauport

Téléphone : 418 641-6500

Carte interactive

Google Maps

  • 20 km de sentiers de ski de fond, dont 1 km éclairé en soirée
  • Sentier de raquette de 600 mètres éclairé et serpentant à travers les arbres

  • Pratique du pas de patin sur 1 Km
  • Chalet principal et salle de fartage chauffée ouvert tous les jours de 9 h à 21 h

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du Centre de plein air de Beauport

L’ouverture des installations sportives extérieures est dépendante des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, communiquez avec le service à la clientèle de l’installation sportive que vous désirez fréquenter.

État des pistes et des sentiers

Ouvertes En entretien Fermées
x

Cire recommandée

Verte Bleue Violette Rouge
- - - -

Coûts

L'accès aux sentiers est gratuit.
Aucune location d'équipements sur place

Stationnement

  • Gratuit en semaine
  • Fins de semaine et période des Fêtes : 4 $ par voiture pour les résidants ; 6 $ par voiture pour les non-résidants. 
Commentaires (56)
Trier par
Ville de Québec
2019-01-14

Il y a 2 jours
Bonjour @Skieuraverti,
Le traçage des pistes à ce centre se fait selon les conditions météorologiques. Il peut s’effectuer autant en journée qu’en soirée selon le moment des précipitations. Toutefois, de façon générale, nous traçons les pistes en fin de journée ou en soirée, car il y a moins de skieurs. De plus le traçage en fin de soirée permet, durant la nuit, que les pistes se figent en raison des températures plus froides; les conditions sont ensuite meilleures. Il peut également arriver que nous repassions le matin lors de grands vents.
Bonne saison de ski!
Sable
2019-01-10

Il y a 6 jours
Merci de l’information, espérant que ce sera utile à d’autres skieurs!
+1
-0
Ville de Québec
2019-01-10

Il y a 6 jours
Bonjour @Sable,
Pour obtenir les renseignements demandés, nous vous invitons à composer le numéro de téléphone de la ligne d’information (418 641-6500) et de choisir les options (1, 4, 3 et 2). L’information sur l’état des conditions de ski et de glace y est mise à jour à tous les matins. Bon ski!
Ville de Québec
2019-01-10

Il y a 6 jours
Bonjour @Skieuraverti,
Nous vous remercions pour vos félicitations que nous allons transmettre avec plaisir aux employés. En ce qui concerne le problème des chiens dans les sentiers, nous l’analyserons avec le personnel en place et en profiterons pour revoir la signalisation afin qu’elle soit plus claire pour les utilisateurs.
Bonne journée!
Skieuraverti
2019-01-08

Il y a 8 jours
Bonjour, Pourquoi ne pas tracer les pistes de ski tôt chaque matin plutôt que le soir. Durant la nuit souvent il neige, il a du vent,il a des rafales qui remplissent le tracé des pistes. Il me semble que ce serait beaucoup plus efficace et surtout les skieurs d'avant midi pourraient en profiter davantage. Aujourd'hui le 8 janvier est un parfait exemple de l'inefficacité d'avoir tracé les pistes hier soir. Merci.
+5
-0
Sable
2019-01-03

Il y a 13 jours
Bonjour, nous apprécierions que vous indiquiez sur votre site, lorsque les pistes de ski de fond ont été tracées avec le BR. Merci de tenir compte de mon commentaire.
+10
-0
Skieuraverti
2018-12-30

Il y a 17 jours
Bonjour, Malgré les variations importantes de la température de ces derniers jours, j'ai pu skier toute la fin de semaine dans de très bonnes conditions de pistes. Bravo et félicitations au personnel d'entretien des pistes. Toutefois, je déplore la rencontre de plus en plus de marcheurs dans les pistes de ski de fond. j'ai également vu des skieurs avec leur chiens. Vous est-il possible de placer des indications, à quelques endroits stratégiques, pour informer que les pistes de ski de fond sont exclusivement réservées aux skieurs et de spécifier que les autres personnes tels que les marcheurs, raquetteurs ou promeneurs de chiens doivent utilisés les sentiers prévus à ces fins. Merci
+14
-0
saroumane
2018-12-23

Il y a 24 jours
Merci :)
+0
-0
Ville de Québec
2018-12-17

Il y a 30 jours
Bonjour@ Micheledutrannois,
Il n’y a pas de piste de raquettes en tant que tel car le traçage est fait par des utilisateurs. L’éclairage est en fonction sur programmation jusqu’à 23 h.
Micheledutrannois
2018-12-16

Il y a 31 jours
La piste de raquette éclairée est elle fonctionnelle? Si oui jusqu à quelle heure en soirée?
+1
-0
Skieuraverti
2018-12-14

Il y a 33 jours
Bravo, Félicitations et Merci au personnel d'entretien des pistes de ski de fond. En ce début de saison, les pistes sont en très bonnes conditions. C'est très apprécié, continuez votre beau travail pour toute la saison.
+9
-1
Ville de Québec
2018-12-12

Il y a 35 jours
Bonjour @Mcloisirs,
Le réseau de ski de fond est accessible sur l’ensemble du site ( 20 km) depuis le 7 décembre dernier. Malgré les précipitations de neige reçues depuis novembre, nous demeurons prudents car pour opérer la machinerie de manière sécuritaire, il nous faut une épaisseur minimale de neige tapée.
Ville de Québec
2018-12-12

Il y a 35 jours
Bonjour @Chatou73,
Les pistes n’ont pas été tracées pendant la fin de semaine et la précipitation de neige du dimanche 9 décembre  a caché le traçage effectué le vendredi 7 décembre. La machinerie, le Br-180, a été réparée le 10 décembre dernier et les pistes ont été damées en fin d’après-midi cette même journée. Bonne journée!
Ville de Québec
2018-12-12

Il y a 35 jours
Bonjour @gates099,
Les pistes ont été tracées le 7 décembre dernier. Les employés ont débuté leur horaire de travail pour la saison. Effectivement, la machinerie a eu un bris qui a été réparé le 10 décembre et  le damage des pistes a été effectué le 10 décembre en fin d’après-midi. Bonne journée!
Mcloisirs
2018-12-11

Il y a 36 jours
11 décembre: les pistes sont-elles ouvertes, fermées temporairement ou pas encore ouvertes? Selon où on se renseigne, la réponse varie. On parle d'ouverture le 10, ailleurs le 15... et pourtant, il neige depuis la fin novembre! Merci d'éclaircir la situation et de nous permettre de profiter des pistes! :)
+0
-1
Chatou73
2018-12-10

Il y a 37 jours
Bonjour, le message enregistré indique qu'un bris mécanique empêche le traçage des pistes de 1 à 5 aujourd'hui, 10 décembre, date supposée de l'ouverture...sont-elles tout de même praticables?
+0
-0
gates099
2018-12-10

Il y a 37 jours
Lundi 10 décembre, ouverture officielle. Les pistes sont tracés depuis 2-3 jours ? Avec la nouvelle neige, conditions très ordinaires... La machine serait elle déjà brisée???
+0
-2
Ville de Québec
2018-12-07

Il y a 40 jours
Bonjour @skateQc,
Le centre de plein air sera ouvert selon son horaire habituel à compter du lundi 10 décembre. L’anneau de glace ne sera toutefois pas encore prêt à cette date. Bonne saison hivernale!
skateQc
2018-12-06

Il y a 41 jours
Aurons-nous le bonheur de pouvoir skier cette fin de semaine (7-9 décembre)?
+18
-0
Ville de Québec
2018-11-26

Il y a 51 jours
Bonjour @lombrette,
Nous vous remercions de nous avons informés qu’il y a une branche nuisible aux travaux d’entretien. Nous avons avisé notre équipe qui devrait la couper et enlever aujourd’hui ou demain. 
lombrette
2018-11-26

Il y a 51 jours
Un mot pour féliciter le début des travaux de nettoyage des piste depuis quelques jours. Nous avons pratiqué la 4 au Centre de plein air Beauport samedi dernier (24 nov) pour constater l'enlèvement des arbres tombés en travers de la piste. Un arbre reste cependant sur la piste, il affleure présentement et risque de poser problèmes aux machines qui vont suivre, je vous dis où : Sur le retour de la 4 donc, après la petite descente vers les ruisseaux, le long du lac du Délaissé (juste après avoir vu le petit chalet isolé sur le lac à gauche) * l'arbre qui affleure se trouve quelques mètres avant la remontée qui tourne à droite vers le raccord avec la 3. Les gars qui ont l'habitude du circuit devraient reconnaitre l'endroit et trouver avant la prochaine bordée. Bonne continuité !
+2
-0
Ville de Québec
2018-11-22

Il y a 55 jours
Bonjour @zircon, 
La date visée pour l’ouverture officielle est  le 10 décembre. Nous sommes à nettoyer les pistes (couper les branches, les arbres cassés, etc.).  Par la suite, l'ensemble de la signalisation doit être installée et des travaux sur l'éclairage doivent également être faits au cours de la prochaine semaine. Soyez assuré que l’information de la date d’ouverture sera bientôt indiquée sur le site Internet de l’installation. Bonne journée!
zircon
2018-11-22

Il y a 55 jours
Je crois bien que le fond de neige est bien rendu à au moins 25 cm maintenant. Je téléphone au 418-641-6500 et j'entends un message encore du 29 mars dernier. En attendant une réponse rapide svp, j'ai hâte de skier!
+9
-2
Ville de Québec
2018-11-13

Il y a 64 jours
Bonjour@ Skieuraverti,
Le Br 180 a été vérifié cet automne et les réparations d’usage ont été effectuées par l’atelier mécanique pour permettre le damage des pistes lorsque la saison débutera. Concernant le code 18,  vous faites probablement référence aux habiletés des opérateurs. Précisons que les employés manuels sont formés et passent un test de qualification après une période de compagnonnage sur le terrain sur des quarts de travail de jour et de soir pour bien se familiariser avec les difficultés des pistes et selon les différentes températures hivernales. Autant la formation que la qualification sont supervisées par les responsables de la Ville de Québec.
Ville de Québec
2018-11-13

Il y a 64 jours
Bonjour@ Micheledutrannois,
Nous pourrons commencer à damer les pistes avec la machinerie lorsque nous aurons une couverture minimale de neige de 25 cm au sol partout mais surtout dans les zones plus boisées où cette couverture prend plus de temps à atteindre. Nous espérons qu’il n’y aura pas trop de variation de température, surtout dans les zones ensoleillées,  afin de conserver une couche de neige sécuritaire pour la machinerie (éviter les bris causés par les racines).
Skieuraverti
2018-11-12

Il y a 65 jours
Bonjour, Avec l'arrivée de la neige, on peut penser débuter la saison de ski de fond bientôt. En espérant que cette année vous aurez corriger les problématiques avec le BR, incluant les fameux codes 18. Il ne vous sera pas difficile de faire mieux que la saison dernière. Croisons-nous les doigts.
+16
-15
Micheledutrannois
2018-11-10

Il y a 67 jours
Bonjour Comment proceder pour savoir quand les pistes de ski de fond seront fonctionnelles?
+10
-0
saroumane
2018-06-01

Il y a 229 jours
A qui de droit , J'ai skier environ 120 a 150km sur vos pistes cette hiver, malgré les différents bris de la machinerie, j'ai fait une tres belle saison de ski. Merci a toute l'équipe! PS:Je ski sur semaine donc, ma carte de membre me coute vraiment pas cher :) Bonne continuation!!
+11
-2
Ville de Québec
2018-03-20

Il y a 302 jours
Bonjour @maman,
Nous prenons en compte vos commentaires et faisons tout ce qui est possible pour satisfaire notre clientèle.  En ce qui concerne la situation du 16 mars, nous avons dû rectifier l’horaire des entretiens puisque, comme vous le savez sans doute, les pistes sont généralement damées entre 7 h 30 et 10 h.  Nous vous remercions pour votre compréhension.
maman
2018-03-19

Il y a 303 jours
Chère Ville de Québec, La configuration du Centre de ski ne vous permet pas de tracer de 7h30 à 10h parce qu'il y a trop de skieurs dans les pistes... Vous pensez vraiment nous faire avaler ça! Ça me dépasse!!!!
+9
-8
maman
2018-03-16

Il y a 306 jours
Vendredi 16 mars. Pourquoi les pistes n'ont-elles pas été travaillées ce matin????? Malgré le message téléphonique qui disait qu'elles étaient en bon état, nous avons constaté qu'elles étaient glacées et sales. Les montées et les descentes étaient très dangereuses!!!!! Il y avait beaucoup de skieurs déçus. Dommage parce que depuis trois semaines, nous étions plus que satisfaits de l'entretien des pistes...Vous passiez chaque matin et même 2 fois la 5 hier... Il ne faut pas lâcher, ça achève!!!
+7
-4
Ville de Québec
2018-03-14

Il y a 308 jours
Bonjour @maman, 
Effectivement, nous damons souvent les pistes en fin d’après-midi et en début de soirée car la configuration du site fait en sorte que nous ne contrôlons pas l’arrivée des skieurs. Quand la situation et la température le permettent, nous essayons de diminuer les interventions en période d’affluence de skieurs. Nous analyserons notre mode de fonctionnement à la fin de la saison; nous tiendrons compte de votre suggestion.
maman
2018-03-07

Il y a 315 jours
Bonjour Ville de Québec, J'ai écrit deux commentaires (18 et 25 février 2018) Ils ne sont pas encore publiés à ce jour (7 mars 2018).... Si ma mémoire est bonne, celui du 25 était plutôt positif!
+0
-2
maman
2018-02-24

Il y a 326 jours
Malgré le verglas des derniers jours, les conditions de ski étaient très bonnes vendredi(23 fév.) et samedi(24 fév.). J'ai constaté qu'un très gros travail de nettoyage a été fait dans les sentiers. Merci! C'est très apprécié!
+1
-0
maman
2018-02-18

Il y a 332 jours
Bonjour Ville de Québec, Si le BR est réparé comme le dit votre message, pourquoi les pistes ne sont-elles pas tracées tôt le matin????? Quand les pistes sont tracées la veille et qu'il fait doux, elles sont glacées et très dangereuses le lendemain... Samedi le 17 février, plusieurs ont rebroussé chemin. J'adore skier sur des pistes rapides mais pas sur des pistes glacées!!!! Cette situation risque d'arriver souvent en fin de saison, le soleil étant plus fort.
+6
-2
Ville de Québec
2018-02-14

Il y a 336 jours
Bonjour @jco,
Effectivement, nous avons perdu la machinerie pendant plusieurs jours à la suite de bris mécaniques successifs. Depuis le 8 février, nous avons emprunté la machinerie de la Base de plein air La Découverte 3 fois pour tracer nos pistes en soirée soit le 8, 10 et 11 février. Notre Br-180 est réparé et les pistes ont été damées régulièrement depuis son retour. Bonne journée!
Ville de Québec
2018-02-09

Il y a 341 jours
Bonjour @Robije,
Vous avez raison. La machinerie est en réparation à notre atelier mécanique de Beauport depuis 3 semaines. Depuis ce temps, nous empruntons l'équipement de la Base de plein air La Découverte 2 à 3 fois par semaine selon les précipitations, une fois que leurs employés ont effectué leurs traçages quotidiens. Un suivi régulier est fait auprès de l’atelier mécanique. Bonne journée!
jco
2018-02-08

Il y a 342 jours
Pour la inièmes fois cette année les pistes de ski de fond ne sont pas tracées, C'est inadmissible, je pratique le ski de fond dans la région de Québec depuis plusieurs années et je suis persuadé que le Centre de plein-air Beauport est le centre de ski de fond le plus fréquenté et qu'il mérite d'avoir des pistes entretenues quotidiennement, je fréquente également des centres comme Sentier du Moulin et Ski de fond Charlesbourg qui réussissent à faire un excellent travail malgré des moyens moindres. Il est impardonnable que la ville de Québec avec ses moyens ne donne pas un meilleur service au Centre de plein-air Beauport
+34
-7
Robije
2018-02-07

Il y a 343 jours
À qui de droit, Dans les commentaires plus bas, on indique que la machinerie est brisé depuis quelques jours. Ce qui me dérange, ce n'est pas que la machinerie soit brisé une fois mais qu'elle le soit de façon récurrente. Si je ne m'abuse les sentiers n'ont pas été tracés pour cause de bris à au moins 5 reprise cette année. L'an passé, on a vécu la même problématique. C'est dommage car on est habitué à de très belles conditions d'entretient des sentiers mais là, on recule. Encore aujourd'hui, les sentiers n'ont pas été tracé et pourtant, la couverture de neige au sol aurait demandé qu'ils soient tracés. Ce n'est pas une démarche négative mais plutôt une constatation.
+31
-4
JackRabbit
2018-02-06

Il y a 344 jours
Bonjour, en date d’hier pm, le traçage n’avait toujours pas été effectué depuis dimanche, à tout le moins. Merci de nous fournir un statut de la situation svp!
+8
-3
Ville de Québec
2018-01-30

Il y a 351 jours
Bonjour @MarcP et Maman,
La machinerie servant à damer les pistes est brisée depuis quelques jours et le traçage des pistes en souffre. Un suivi régulier est fait avec la Gestion des équipements motorisés qui en fait l’entretien. Un emprunt de la machinerie de l'Arrondissement de la Haute-Saint-Charles a été fait le 25 janvier. Si la réparation n’est pas concluante, un second emprunt sera fait ce 30 janvier. Merci pour votre compréhension.
maman
2018-01-29

Il y a 352 jours
Le retour du BR est prévu pour quand? Le dernier traçage a eu lieu tard jeudi soir...Nous sommes lundi et les pistes sont glacées...
+22
-4
MarcP
2018-01-26

Il y a 355 jours
Traçage des piste de ski Je crois que la ville devrait invertir dans une nouvelle surfaceuse de piste ou en louer une car la vieille surfaceuse s'est encore brisée 2 fois cette semaine ... mercredi pas de piste de tracée et jeudi un début de tracage mais la surfaceuse a encore brisée en partant on pouvait voir l'huile hydrolique sur toute la piste de départ et la surfaceuse a été abandonnée dans le stationnement. C'est en hiver que la surfaceuse doit être fonctionnelle. Soit une nouvelle surfaceuse ou une en location et comme ça on pourras faire du ski quand les conditions sont belles et l'achalandage qui se fait sentir pourra encore progresser sinon on fera mois de ski et pourtant M le Maire dit tout le temps qu'il faut que le monde bouge et se tienne en forme. Vive les activités extérieure pour profiter de l'hiver au lieu de pester contre l'hiver
+32
-4
GrandSkieur
2018-01-22

Il y a 359 jours
Wow @zircon ça valait vraiment la peine de laisser un commentaire pour 1$ ?
+1
-2
Ville de Québec
2018-01-16

Il y a plus de 1 année
Bonjour @spencer,
Plusieurs plages horaires sont réservées aux associations sportives telles que le hockey mineur et le patinage artistique. Une offre très variée est tout de même disponible pour le patinage libre sur les trois glaces intérieures de l’arrondissement de Charlesbourg ainsi que dans l’ensemble des arénas de la Ville de Québec sans compter les nombreuses patinoires extérieures de quartier.
Ville de Québec
2018-01-11

Il y a plus de 1 année
Bonjour @maman et @berkana,
Je vous remercie pour vos bons commentaires. Ceux-ci seront transmis à Martin et à ses deux coéquipiers. Nous désirons améliorer l’information transmise au citoyen de manière à ce qu'elle soit la plus exacte possible selon les aléas de la météo ou de l’état de la machinerie.
Ville de Québec
2018-01-11

Il y a plus de 1 année
Bonjour @zircon,
La tarification a été changée en décembre, mais la correction été faite sur le site Internet au retour du congé le 8 janvier. Nous sommes désolés pour les inconvénients causés.
berkana
2018-01-09

Il y a plus de 1 année
Je voudrais souligner et remercier les traceurs de piste. En effet ils sont a pied d'oeuvre aux aurores, et même le 26 décembre a 8h30 du matin ils étaient déjà au traçage. Bravo c,est grâce a eux que nous pouvons pratiquer dans les meilleurs conditions. Cela fait bientôt 9 ans que je skie sur le site et BRAVO que du bonheur. Un gros merci a toute l'équipe technique. Eric
+4
-4
maman
2018-01-07

Il y a plus de 1 année
Dimanche 7 janvier Merci Martin pour les informations téléphoniques précises et pertinentes chaque matin! Nous savons maintenant à quelle heure a eu lieu le dernier travail dans les pistes. C'est une information qui nous indique quand partir et quelles pistes emprunter pour notre sécurité et notre plus grand plaisir. Martin, garde ta bonne humeur et continue à aimer ton travail! Nous t'apprécions!
+6
-1
zircon
2018-01-02

Il y a plus de 1 année
Pourquoi charge-t-on 5$ durant le temps des fêtes au lieu de 4$ comme vous l'indiquez???
+1
-2
maman
2017-12-31

Il y a plus de 2 années
Dimanche 31 décembre Depuis l'ouverture du centre le 20 décembre dernier, j'ai noté une nette amélioration dans l'entretien des pistes de ski de fond cette année. Sachez que c'est très apprécié!
+6
-1
maman
2017-12-21

Il y a plus de 2 années
Félicitations skieuraverti pour avoir eu le courage d'écrire ce que de nombreux skieurs pensent et qui n'osent pas s'exprimer ouvertement par le billet de cette tribune...Espérant que vos commentaires porteront fruits et que la réponse de la ville de Québec ne servira pas à intimider les gens comme vous. "Parler en arrière ça ne fait jamais avancer les choses..." Bonne saison de ski à tous!
+28
-1
Ville de Québec
2017-12-19

Il y a plus de 2 années
Bonjour @skieuraverti,
Tel que mentionné dans nos messages, nous avons effectivement un bris sur la machinerie, soit le Br-180, qui sert à tracer les pistes de ski de fond depuis le 13 décembre. Et ce, malgré les interventions automnales préventives pour la remise en condition et le changement de pièces. Tous les efforts sont entrepris par l’atelier de mécanique pour régler le problème rapidement. Nous sommes désolés des inconvénients.
Concernant le délai de publication de votre commentaire, sachez que nos plateformes sont modérées, un délai est donc possible. Par ailleurs et pour nos échanges futurs, merci de prendre connaissance de la Nétiquette en place sur les plateformes de la Ville. Bonne journée.
Skieuraverti
2017-12-18

Il y a plus de 2 années
18-12-2017. Je ne sais pas ce que fait le modérateur, mais cela fait plus de 3 jours que j'ai émis un commentaire, il n'apparait toujours pas sur votre site. Serais-ce que vous publiez que les félicitations?
+31
-21
Skieuraverti
2017-12-18

Il y a plus de 2 années
Aujourd'hui 18 déc.2018, Les pistes de skis de fond n'ont pas encore été tracées au centre de plein air de Beauport. Probablement que l'été a été trop court, vous avez pas eu le temps de préparer aqéquatement le BR. RIDICULE la gestion du centre de plein air de Beauport. Après avoir parlé avec 2 employés, fort est de constater que le problème est l'incompétence des gestionnaires qui demeurent assis confortablement derrière leur bureau et ne possèdent pas les connaissances requises. Pas fort la ville de Québec.
+54
-11
Skieuraverti
2017-12-15

Il y a plus de 2 années
D'une année à l'autre, on pense que ça va changer, mais c'est toujours pareil à la base de plein air de Beauport. INCOMPÉTENCE pardessus INCOMPÉTENCE. En ce 15 décembre 2017, il y a plus de 30 cm de neige au sol et les pistes de skis de fond ne sont pas encore ouvertes; soit disant (via message téléphonique) que la machinerie est brisée. Vous avez eu plus de 6 mois pour vous préparer. Que faites-vous? Où est le problème : mauvaise gestion, manque de formation, mauvaise attitude, etc... . Essayez donc pour une fois de travailler correctement pour mériter le salaire que mes taxes vous paye. Sortez un peu de votre roulotte, laissez faire les feux de camp et occupez-vous plutôt à entretenir correctement l'équipement et tracer correctement les pistes. Un skieur payeur de taxes ben tanné..
+63
-13

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le personnel de votre bureau d'arrondissement.