Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Loisirs et sports > Installations sportives > Pistes de ski de fond > Description de l'installation

Description de l'installation

Centre de plein air de Beauport (Camping municipal de Beauport)

(115 votes)

95, rue de la Sérénité
Beauport

Téléphone : 418 641-6500

Cette installation est actuellement fermée.

Carte interactive Carte interactive

Google Maps Google Maps

Fin de la saison:  samedi 8 avril 2017

 

  • 20 km de sentiers de ski de fond, dont 1 km éclairé en soirée
  • Sentier de raquette de 600 mètres éclairé et serpentant à travers les arbres
  • Situation particulière en 2017: comme la chute d'arbres a coupé les fils électriques au début de l'hiver, la décision a été prise de ne pas éclairer de pistes cette année. L'électricité sera rétablie ce printemps.

  • Pratique du pas de patin sur 1 Km
  • Chalet principal et salle de fartage chauffée ouvert tous les jours de 9 h à 21 h

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du Centre de plein air de Beauport

L’ouverture des installations sportives extérieures est dépendante des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, communiquez avec le service à la clientèle de l’installation sportive que vous désirez fréquenter.

État des pistes et des sentiers

Ouvertes En entretien Fermées
x

Cire recommandée

Verte Bleue Violette Rouge
- - - -

Coûts

L'accès aux sentiers est gratuit.
Aucune location d'équipements sur place

Stationnement

  • Gratuit en semaine
  • Fins de semaine et période des Fêtes : 4 $ par voiture pour les résidants ; 6 $ par voiture pour les non-résidants. 
Commentaires (39)
Trier par
Ville de Québec
2017-03-27

Il y a 239 jours
Bonjour @fiston,
Depuis la fermeture des sentiers de patin, l’horaire d’ouverture du Centre de plein air de Beauport a été modifié. Les installations ferment à 16 h. Nous prenons bien note de votre commentaire et nous afficherons sur la porte de la cabane de fartage l’heure de fermeture pour éviter à d’autres utilisateurs de se faire prendre. Nous sommes désolés des inconvénients que vous avez subis. Nous vous remercions pour votre commentaire. Au plaisir!
fiston
2017-03-22

Il y a 244 jours
Lors de mes 2 derniers passages en fin de journée (16 et 21 mars), le petit centre d'accueil (le cube) du début des pistes était verrouillé alors qu'il ne l'était pas avant. Je le trouve pratique pour farter mes skis et y laisser mes bottes au chaud plutôt que dans l'auto. Nouvelle politique?
+0
-0
Ville de Québec
2017-03-21

Il y a 245 jours
Bonjour @Vandal,
Les pistes de pas de patin sont tracées le matin en même temps que les autres pistes de ski de fond. Au plaisir!
Vandal
2017-03-20

Il y a 246 jours
Bonjour, j'aimerais savoir à quel moment de la journée les piste de pas de patin sont tracées? Est-ce en début de pm? Merci
+0
-0
Ville de Québec
2017-03-15

Il y a 251 jours
Bonjour @maman,
Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous allons en informer l’employé concerné.
maman
2017-03-13

Il y a 253 jours
Félicitations à celui qui a tracé la piste 5 lundi matin. Malgré le froid, la neige granuleuse avait un grain très fin! C'était super agréable à skier! Les montées et les descentes étaient plutôt faciles. Plusieurs skieurs ont apprécié. Vous avez une recette gagnante, il ne faudrait pas hésiter à nous la servir!
+2
-0
Ville de Québec
2017-03-02

Il y a 264 jours
Bonjour @maman,
Nous prenons en considération vos commentaires. Merci!
maman
2017-02-28

Il y a 266 jours
Bonjour Grisou54, Vous avez bien raison puisque tous mes commentaires n'ont rien donné. Mon but était d'améliorer sans plus. J'ai fait erreur... Quand je suis arrivée à Beauport en 2011, les pistes étaient tracées chaque matin et nous avions beaucoup de plaisir à skier dans de belles pistes fraîches. Depuis 2 ou 3 ans, ce n'est plus pareil et je m'ennuie de ce temps. J'ai pensé qu'en exprimant ma déception, ça reviendrait comme avant. Cette année, je devais prendre ma passe au Camp Mercier, mais j'ai un cancer qui me limite dans mes activités. Un petit centre à 5 minutes de chez-moi était parfait pour me garder en forme. L'an prochain, si tout va bien c'est certain que nous irons au Camp Mercier le plus souvent possible!
+0
-2
Ville de Québec
2017-02-28

Il y a 266 jours
Bonjour @Grisou54,
Merci de votre compréhension. Elle est très appréciée!
Grisou54
2017-02-26

Il y a 268 jours
Bonjour, comme je ne suis jamais allé faire du ski de fond à votre centre je ne peux commenter les conditions ou encore l'état des sentiers, mais si je me fies aux commentaires toujours négatifs de "maman" ça doit pas être fameux. Vous comprenez que je suis sarcastique, ce n'est pas drôle de toujours écrire des commentaires aussi négatifs, si ça ne fait pas votre affaire Mme "maman" vous devriez vous trouver une autre place pour skier et arrêter de critiquer tout le temps.
+8
-2
Ville de Québec
2017-02-23

Il y a 271 jours
Bonjour @maman,
L’horaire saisonnier des employés n'a pas été changé et le lundi, en journée, celui-ci débute à 7 h 30. Dans la formation-compagnonnage, les employés font différentes étapes avant de se lancer sur les pistes avec la machinerie dont une vérification du graissage, de l'huile, etc. La formation vise également à ce que les employés puissent être en mesure d'opérer la machinerie de jour comme en fin d’après-midi, à la brunante, alors que la perception des distances dans les sentiers est différente. Le lundi 20 février, un employé a été en formation toute la journée. Cependant, la grande majorité des interventions sur les pistes se font en fin d’après-midi et en début de soirée. Nous espérons que ces renseignements vous conviennent. Au plaisir!
maman
2017-02-22

Il y a 272 jours
Bonjour Ville de Québec, Vous ne répondez pas du tout à mon commentaire! Je vais être plus précise. Pourquoi les pistes n'ont-elles pas été tracées tôt lundi matin puisque vous avez prêté le BR 180 en après-midi seulement?????? Espérant être comprise cette fois...
+2
-1
Ville de Québec
2017-02-21

Il y a 273 jours
Bonjour @maman,
Effectivement, nous sommes en période de formation sur notre machinerie Br180. Nous entraînons de futurs employés pouvant venir remplacer, selon les besoins, le personnel affecté au Centre de plein air de Beauport. En plus, nous avons prêté la machinerie ce lundi 20 février en après-midi, à nos collègues de l'Arrondissement de la Haute-St-Charles puisqu'ils connaissaient, à leur tour, un bris sur leur Br180. Nous les aidons à tracer leurs pistes, comme ils nous ont soutenu lors de la même situation survenue chez nous il y a quelques semaines. Cela occasionne certains inconvénients mais nous gardons comme objectif d’offrir un service adéquat à nos citoyens. Nous vous remercions de votre compréhension.
maman
2017-02-20

Il y a 274 jours
Lundi 20février Les professeurs qui donnent des cours sur les pistes de ski de fond devraient aussi leur enseigner qu'il est préférable de commencer le travail très tôt le matin plutôt que de commencer à 10 heures... Les premiers skieurs ne skieraient pas sur des pistes glacées (comme ce matin) et les autres éviteraient de rencontrer le BR par la suite. À 12 h 30, la piste numéro 5 n'étaient pas encore tracée...Je ne blâme pas le centre mais l'ÉCOLE.
+1
-2
Ville de Québec
2017-02-17

Il y a 277 jours
Bonjour @Robije,
Nous vous remercions pour vos commentaires positifs concernant l’état des pistes. Depuis le retour de notre machinerie réparée, nous avons repris le traçage régulier comme lors des années précédentes. Il est important pour nous de répondre le plus adéquatement possible aux attentes des utilisateurs du Centre de plein air de Beauport. Au plaisir!
Robije
2017-02-15

Il y a 279 jours
Juste quelques mots pour vous dire que depuis le début février, les pistes sont vraiment impeccable. Je suis très content et surtout les gens que je rencontre au centre de plein air ont remarqué la différence dans l'entretient du réseau de ski de fond. Bravo à toute l'équipe !!!!
+2
-0
maman
2017-02-03

Il y a 291 jours
Je suis très heureuse que le BR soit de retour! Hier tout était parfait! C'était tellement agréable! J'aimerais préciser que mes commentaires négatifs précédents ne s'adressaient pas à ceux qui tracent...J'imagine qu'ils faisaient de leur mieux avec les décisions d'en haut... Espérant une excellente fin de saison, je continuerai à pratiquer mon sport favori avec le sourire!
+5
-0
Robije
2017-02-02

Il y a 292 jours
Bonjour ville de Québec, Bien heureux de voir que votre machinerie est réparée et que la qualité des pistes sera comme les années passées. Nous avons un centre tellement beau et à proximité de tout qu'il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter au maximum à cause des mauvaises conditions des pistes. Merci de mettre ces sentiers à notre disposition ! Robije
+3
-0
Ville de Québec
2017-02-02

Il y a 292 jours
Bonjour @maman et @Robije,
Nous avons bien noté vos commentaires et nous vous informons que nous avons emprunté le Br-180, la dernière fois, le 28 janvier dernier. Cependant, nous avons une bonne nouvelle : nous avons reçu notre machinerie réparée le 1er février. La qualité du traçage reviendra comme par le passé. Nous vous remercions de votre compréhension.
(@Robije : tous les commentaires sont modérés avant d'être mis en ligne sur le site Internet, ce qui explique qu'il vous était impossible de voir votre commentaire immédiatement.)
maman
2017-01-31

Il y a 294 jours
Samedi 28 janvier pistes enneigées mais bonnes. Samedi soir: pistes tracées (pas de vent, pas de neige) Dimanche: excellentes conditions et beaucoup d'achalandage! Dimanche soir: aucun traçage... Lundi: pistes durcies...(montées plus difficiles et descentes très rapides) Lundi soir: aucun traçage... Mardi: pistes très durcies moins agréables à skier... Ça vous prend un mois avant de songer à une autre alternative que d'attendre la réparation du BR 180 en empruntant le BR 180 de Val Bélair.... Pourquoi pensez-vous que Val Bélair utilise leur BR 180 tous les matins de 6h à 11h? C'est probablement parce que c'est nécessaire... Comme ils sont chanceux les skieurs de Val Bélair!!!!! Merci de votre compréhension!
+4
-1
Robije
2017-01-31

Il y a 294 jours
Bonjour, Hier le 30 janvier, j'ai fait un commentaire... il n'apparait pas dans la liste des commentaires est-ce normal ?
+0
-0
Ville de Québec
2017-01-30

Il y a 295 jours
Bonjour @maman,
Le bris sur la machinerie (de type Br180) s'est produit vers le 30 décembre. Il est en réparation depuis le 4 janvier. Entretemps, nous empruntons le Br180 (similaire au nôtre) de la base de plein air La Découverte de Val-Bélair quelques fois par semaine. Ils l'utilisent de 6 h à 11 h tous les jours, puis nous l'empruntons pour tracer nos pistes en fin d'après-midi/début de soirée afin d'éviter le plus possible la rencontre de la machinerie avec les skieurs. Nous regardons actuellement d'autres alternatives relatives à l'équipement pour diminuer les impacts sur le service offert aux skieurs du Centre de plein air de Beauport. Nous vous remercions de votre compréhension.
Robije
2017-01-30

Il y a 295 jours
Bonjour, Ça fait 9 ans que je fais du ski de fond au camping Beauport et c'est la première année que les piste sont si mal entretenues. Le traçage des pistes est fait au 3 jours ce qui n'est pas normal. Tant qu'à mettre un équipement de loisir en place, il serait important que l'entretient soit fait régulièrement. Étant donné que Dame Nature est généreuse cette année il serait important d'en profité avec un centre bien tracé. Merci !
+2
-0
maman
2017-01-28

Il y a 297 jours
Samedi 28 janvier, le message dit qu'un travail a été effectué dans les pistes hier soir. Quel travail!!!!!!!Rien ne paraît, sauf une troisième trace à gauche de la piste sur le golf à certains endroits...C'est à n'y rien comprendre! Vendredi, c'était super beau!!!! Je croyais profiter des mêmes conditions aujourd'hui. Je suis déçue encore une fois... Où en êtes-vous avec le BR 80. La réparation sera-t-elle terminée avant le printemps? Ça doit faire près d'un mois... Trouvez-vous ça normal?
+1
-0
maman
2017-01-22

Il y a 303 jours
Bonjour Ville de Québec, Quand prévoyez-vous récupérer votre chenillette brisée? Il y a un problème à résoudre et c'est urgent! Il faudrait peut-être analyser la cause de ce problème... Est-ce la machine, les opérateurs,le service, l'entretien, le bon vouloir des dirigeants, l'incompétence, le manque d'intérêt??????? Dommage qu'un aussi beau site en ville soit aussi mal entretenu!!!! Il faudrait peut-être investir sur ce que nous avons au lieu de bâtir du nouveau à coup de millions... La santé de la population passe par l'exercice physique agréable à pratiquer!
+10
-1
Ville de Québec
2017-01-18

Il y a 307 jours
Bonjour @Blanche,
Effectivement, les pistes de ski de fond ont été sur fond glacé en raison du froid en vigueur pour ces dates. À la suite d'un bris mécanique majeur sur notre machinerie, l’Arrondissement de Beauport emprunte la machinerie de la Haute-St-Charles, lorsque disponible, et intervient sur ces pistes lors d'un changement de température ou à la suite de précipitations importantes de neige. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Blanche
2017-01-16

Il y a 309 jours
Aujourd'hui 16 janvier, le message parle du 15 janvier. Le message n'est pas correct en ce qui concerne le 15 janvier. Les pistes étaient très glacées, recouvertes d'une poussière de neige; et pas travaillées mécaniquement. Il y a 2 ans les pistes étaient beaucoup mieux entretenues.
+3
-0
Blanche
2017-01-15

Il y a 310 jours
Aujourd'hui, 15 janvier 2017. Les pistes de ski de fond sont glacées, recouvertes d'une mince couche de neige fraîche. Elles sont dangereuses. C'est la première année que je vois des pistes en aussi mauvaise condition. J'ai d'abord pris le message téléphonique sur la condition des pistes. Il ne décrit pas bien l'état des piste. Je trouve ce la dommage car j'aime tellement aller faire pour mon âge (71 ans) du ski à cet endroit. Cela me convenait parfaitement pourtant. J'espère que ça va revenir comme l'entretien était dans le passé. Merci de votre attention.
+3
-0
Ville de Québec
2017-01-10

Il y a 315 jours
Bonjour @maman,
Le véhicule d'entretien des pistes est actuellement en réparation et nous devons emprunter celui d'un autre arrondissement. Nous espérons que la situation redevienne à la normale le plus tôt possible. La piste numéro 1 n'est plus éclairée à la suite de la pluie verglaçante du 1er décembre dernier qui a causé la chute de plusieurs branches sur le réseau électrique. Le passage des équipements de réparation aurait exigé l'enlèvement complet de la neige et donc le retard de l'ouverture de cette piste en début de saison. Quant aux messages téléphoniques, ils sont généralement à jour. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de bons moments dans notre équipement de plein air.
maman
2017-01-08

Il y a 317 jours
Aujourd'hui dimanche 8 janvier 2017, le message téléphonique date de vendredi 6 janvier... À la fin du message, on nous dit d'appuyer sur le "0" pour des informations supplémentaires ou pour des commentaires. On nous informe malheureusement que cette sélection n'est pas valide...
+3
-0
maman
2016-12-28

Il y a 328 jours
Le message téléphonique dit que les conditions sont bonnes... Les pistes sont belles à l'œil mais si vous mettez vos skis, vous constaterez qu'elles sont très glacées et dangereuses... Pour avoir les meilleures conditions pour skier, il est préférable de travailler les pistes tôt le MATIN plutôt qu'en fin de journée. Parlez-en aux responsables de l'entretien de d'autres centres de ski...
+5
-6
maman
2016-12-26

Il y a 330 jours
paroles...paroles...et encore des paroles... Le message téléphonique disait que les pistes seraient tracées en avant-midi. Nous sommes allés. Nous avons emprunté la 5 et ce n'était pas tracé. Sur le golf, le dernier travail a été fait jeudi le 22 décembre... Ville de Québec, pas besoin de me répondre vos raisons et vos excuses, je ne veux plus les lire... En passant,mettez votre site à jour, il indique que les pistes sont fermées...
+3
-4
fiston
2016-12-22

Il y a 334 jours
C'est très dommage de ne pas éclairer la piste 1 cet hiver. C'était devenu une habitude pour moi d'y aller après le bureau.
+3
-0
Ville de Québec
2016-12-16

Il y a 340 jours
Bonjour @zircon, @dubehu, @Rickette, @puravida2 et @sanduc, Les forts vents de la semaine dernière ont causé de nombreuses branches cassées et d'importants travaux d'émondage sont toujours en cours. Les pistes de ski de fond sont travaillées quotidiennement et devraient être accessibles au cours des prochains jours si la température demeure froide. Pour connaître le moment de l'ouverture des pistes, composez la ligne d'information automatisée 418 641-6500; la date y sera indiquée. Nous vous remercions de votre compréhension.
zircon
2016-12-14

Il y a 342 jours
Je sais que ça ouvre plus tard d'habitude dû AU manque de neige mais là, il y en a à profusion. Pourquoi ce n'est pas ouvert encore??
+28
-3
dubehu
2016-12-13

Il y a 343 jours
À quand l'ouverture des pistes de ski de fond?
+21
-0
Rickette
2016-12-12

Il y a 344 jours
Bonjour, Avec cette autre tempête qui nous tombe sur la tête, peut-on espérer une ouverture des pistes bientôt?
+26
-0
puravida2
2016-12-10

Il y a 346 jours
J'aimerais savoir quand les pistes de ski de fond seront prêtes au Centre de plein air de Beauport. Merci
+29
-0
sanduc
2016-12-10

Il y a 346 jours
A quand l'ouverture des piste de ski au camping de Beauport? On est le 10 déc. et une deuxième fin de semaine de ski de perdue!
+24
-1
Photo (1)
Trier par
Sergei
2016-03-15

Il y a plus de 1 année
Dragonnes: la bonne façon!
+1
-0

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le personnel de votre bureau d'arrondissement.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.