Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Autoriser les célébrations religieuses au 33, avenue Ruel

Renseignements sur le projet

L’Église Adventiste du Septième Jour – Fédération du Québec occupe le bâtiment situé au 33, avenue Ruel et souhaite l’utiliser comme lieu de culte et comme lieu offrant des services à la communauté : formations sur la santé, activités d’intégration des personnes immigrantes, cours de francisation et  lieu de dons.

Des modifications réglementaires sont nécessaires pour y autoriser également les célébrations religieuses, comme la prière, des mariages ou des baptêmes.

Modifications réglementaires proposées

Il est proposé d’accorder à l'Église Adventiste du Septième Jour – Fédération du Québec une autorisation personnelle afin d’autoriser l’exercice d’un usage du groupe P2 équipement religieux, pour une durée de 100 ans, en vertu de l’article 111 de l’annexe C de la Charte de la Ville de Québec, capitale nationale du Québec (L.R.Q., c. C-11.5).

Une permission d’autorisation personnelle n’est pas susceptible d’approbation référendaire et elle n’est pas transmissible à un nouvel occupant du bâtiment ou un autre organisme.

Documentation

Activité de participation publique

Une assemblée publique de consultation est prévue dans le cadre de l'assemblée ordinaire du conseil de quartier de Chutes-Montmorency du mois de mai. 
 
Lors de cette séance, des personnes-ressources de la Ville présenteront les modifications réglementaires proposées. Vous pourrez également poser vos questions et soumettre vos commentaires.
 
Le conseil de quartier présentera ses recommandations à la Ville sur le projet.
 

Calendrier
Mercredi
20
mai
19 h

Centre Communautaire des Chutes

4551, boulevard Sainte-Anne,
Salle Fleur-de-Lys

Carte google  

Accessibilité

Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite

Lieu desservi par le parcours 53, 253

Stationnement gratuit sur place et dans les rues avoisinantes

Démarche de participation publique

  • Consultation publique et demande d'opinion au conseil de quartier : 20 mai 2026


Renseignements supplémentaires

Alexandra Mauger

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 1341
alexandra.mauger@ville.quebec.qc.ca