Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Démarche de planification urbaine du terrain de la rue de Verdun

Renseignements sur le projet

Paysage terrain - rue de Verdun

Pour le terrain vacant de la rue de Verdun situé dans le quartier de Saint-Sauveur, la Ville veut se doter d'une planification urbaine en invitant les citoyens à diverses activités de participation publique. Puisque les activités industrielles du secteur sont appelées à se transformer et à se diversifier, le terrain représente un potentiel de développement, bien que certains enjeux doivent être pris en compte.

Voici quelques éléments sur lesquels la Ville souhaite réfléchir avec les citoyens :

  • les types d'activités et de vocations du secteur;
  • le cadre bâti;
  • la mobilité et les déplacements actifs;
  • le potentiel de développer l'agriculture nourricière;
  • l'aménagement des espaces publics.

Que vous travailliez, fréquentiez ou habitiez à proximité du secteur, vous pouvez aider la Ville à définir les grandes orientations de sa planification urbaine.

Documentation

Activités de participation publique

Marche exploratoire

Le 1er juin 2022, les participants à la marche exploratoire ont pu découvrir le site en compagnie d'intervenants de la Ville de Québec. Ces derniers ont exposés les contraintes et le potentiel de développement du terrain visé, en plus d'écouter les commentaires et les suggestions des citoyens.

Boîte à idées

Que vous ayez pris part à la marche exploratoire du terrain de la rue de Verdun dans la cadre de cette démarche de planification urbaine, que vous y résidiez, travailliez ou que vous circuliez souvent à proximité, nous vous avons invité à bonifier la réflexion en nous faisant part de vos idées ou commentaires concernant la démarche, en téléchargeant des photos ou en commentant les propositions des autres participants afin de bonifier la réflexion quant à la planification de ce projet entre le 1er juin et le 7 juillet 2022. 

Atelier de cocréation

Le 7 juillet 2022, les participants ont eu l'occasion de partager leurs idées lors d'un atelier de cocréation tout en contribuant à la réflexion sur la planification urbaine du terrain de la rue de Verdun. 

Démarche de participation publique

  • Marche exploratoire : 1er juin 2022
  • Boîte à idées : 1er juin au 7 juillet 2022
  • Ateliers participatifs : 7 juillet 2022
  • Groupes de discussion avec les acteurs du milieu communautaire, de l'environnement, de l'architecture et de l'aménagement du territoire : hiver 2023

Renseignements supplémentaires

Dave G. Pelletier

Conseiller en consultations publiques
418 641-6411, poste 1435
dave.gagnon-pelletier@ville.quebec.qc.ca