Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Projet potentiel d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent

Renseignements sur le projet

Bibliothèque Étienne-Parent

Rêvons la bibliothèque Étienne-Parent

La Ville de Québec invite les citoyens à prendre part aux différentes activités de participation publique organisées relativement à un projet potentiel d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent, située dans l'arrondissement de Beauport. Par cette démarche, la Ville souhaite identifier les besoins et recueillir les idées des citoyens afin de les inclure dans l’étude d’avant-projet débutée en septembre dernier.

Contexte du projet d'agrandissement

Plus grande bibliothèque de l'arrondissement de Beauport, la bibliothèque Étienne-Parent a ouvert ses portes en 1995. Depuis, la population du secteur a considérablement augmenté et les installations peinent à la desservir adéquatement. Un agrandissement est projeté afin d'ajuster l'offre de services aux besoins actuels et futurs des citoyens et des usagers de la bibliothèque.

Vision du développement de la Bibliothèque de Québec

La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont les résidants de la Ville de Québec, de Wendake, de Boischatel et de Saint-Augustin-de-Desmaures peuvent bénéficier gratuitement. Dans sa Vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2020-2025, la Ville de Québec vise à améliorer le bien-être des citoyens en favorisant un contact enrichissant à la culture. L'aménagement d'espaces accueillants, attrayants et innovants constitue l'un des axes de cette vision, dans lequel s'inscrit la présente démarche.

Documentation

Activités de participation publique

Questionnaire en ligne

Du 12 au 31 janvier 2023, les citoyens ont été invités à remplir le questionnaire en ligne afin de soumettre leurs commentaires, leurs besoins et leurs idées concernant le potentiel agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent. 

Journée portes ouvertes

Une journée porte ouverte a eu lieu le samedi 28 janvier 2023, de 10 h à 16 h. Petits et grands ont été invités à venir nous partager leurs idées et leurs besoins concernant le projet potentiel d'agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent. 

Atelier d'échanges

Un atelier d'échanges a eu lieu en ligne, le 30 janvier 2023, à 19 h. Des intervenants de la Ville de Québec, dont le service de la culture et du patrimoine, ont présenté le projet potentiel d'agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent. Les participants ont eu l'occasion d'échanger et de partager leurs idées et leurs préférences. 

Démarche de participation publique

  • Questionnaire en ligne : du 12 au 31 janvier 2023 
  • Journée portes ouvertes : samedi 28 janvier 2023 de 10 h à 16 h
  • Atelier d'échanges en ligne : lundi 30 janvier 2023 à 19 h
  • Rapport de consultation disponible : février 2023

Renseignements supplémentaires

Camille Esther Garon

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 1545
camilleesther.garon@ville.quebec.qc.ca